Découvrez les nouvelles ampoules Philips Hue Essentials, la première gamme de Hue compatibles Matter via Thread.
Plus besoin de pont Hue pour les utiliser avec Apple Maison (HomeKit), Google Home ou Alexa : elles se connectent directement à votre écosystème domotique préféré !
Newsletter Pomme-Kit
Abonnez-vous à la newsletter pour rester informé des dernières actualités HomeKit et Matter ainsi que des nouvelles vidéos de la chaine
Mes ampoules connectées
Les premières ampoules connectées du domicile étaient des ampoules Hue, des E27 et des GU10. J’avais bien sûr acheté le pont Hue Bridge pour pouvoir les intégrer dans HomeKit.
Suite à un changement de domicile, il y a quelques années, on a installé des plafonniers avec des luminaires E27, pour faciliter la gestion des ampoules, et j’ai acheté des ampoules Nanoleaf Thread.
Pourquoi ces ampoules ? D’une part pour leur prix, moins cher que les ampoules Hue, mais également, car elles utilisent la technologie Thread. Cela m’a permis de créer un maillage Thread dans toute la maison, combiné avec une Apple TV et un HomePod.
À noter que les premières ampoules Nanoleaf étaient uniquement Thread. Depuis, le fabricant a remplacé ces ampoules par des modèles Matter via Thread et Wifi via Thread.
Depuis, Matter s’est démocratisé et on a commencé à voir de nombreux modèles. La plupart Matter via Wifi, mais également d’autres modèles Matter via Thread, telles que les ampoules Aqara T2 dont je vous ai parlé récemment.
La gamme Hue Essentials
La gamme Philips a continué à évoluer et les derniers modèles sont montés en performances, notamment avec des versions 1100 et 1600 lumens. Cependant, les prix ont continué à augmenter, rendant ces modèles assez chers.
Dernière mise à jour le 2025-10-15 at 09:41 / Liens affiliés / Images de l’API Amazon Partenaires
Mais depuis quelque temps, Philips a sorti une nouvelle gamme, correspondant aux premiers modèles, appelés Hue Essentials. Cela permet au fabricant de réduire le prix et de rendre abordable son écosystème.
Mais ce n’est pas tout, et c’est ce qui nous intéresse, ces ampoules sont non seulement Zigbee et peuvent se connecter au Hue bridge, mais elles sont également Matter via Thread ! Cela signifie qu’il est possible de les intégrer dans n’importe quel écosystème sans utiliser le pont.
Avant de voir comment procéder, il y a deux choses à noter :
- Ce sont des ampoules avec une luminosité de 806 lumens, ce qui correspond aux premières ampoules que j’avais utilisées, mais qui est également proche de la plupart des ampoules connectées que l’on trouve sur le marché, par exemple l’Aqara T2
- Curieusement, il n’y a aucune mention de Thread sur le packaging de la boite, mais c’est pourtant bien ce protocole qui est utilisé.
Utilisation dans Apple Maison
Nous allons maintenant ajouter l’ampoule Hue Essential directement dans Apple Maison sans passer par le Hue Bidge. À noter que, pour utiliser cette ampoule, il vous faudra bien sûr un contrôleur Matter et un pont Thread, ce que font parfaitement l’Apple TV ou le HomePod dans l’écosystème Apple HomeKit.

On lance simplement l’application Apple Maison, on clique sur « Ajouter un accessoire », on scanne le QR code présent sur la notice ou sur l’ampoule. On suit ensuite le processus d’ajout, notamment indiquer la pièce, nommer l’accessoire et éventuellement activer les automatisations suggérées et c’est tout ! L’ampoule est maintenant disponible dans Apple Maison.
À noter que dans ce cas-là, l’éclairage adaptatif n’est pas pris en compte, ce qui est dommage, car il fait maintenant partie de la norme, d’ailleurs, les ampoules Aqara T2 le gèrent très bien en Matter via Thread.
Utilisation dans Home Assistant
Évidemment, dans Home Assistant il était déjà possible d’utiliser les ampoules Hue directement puisqu’elle sont compatibles Zigbee (via ZHA ou Zigbee2MQTT). Mais l’intérêt de Matter c’est de pouvoir utiliser les accessoires en même temps dans plusieurs écosystèmes.
Comme on a déjà ajouté l’ampoule dans Apple Maison, pour pouvoir la partager dans Home Assistant on va commencer par activer le jumelage dans Apple Maison, en allant dans les réglages de l’ampoule. Bon peut alors copier le code de jumelage.

De retour dans Home Assistant, on se rend dans les « Paramètres », puis dans « Appareils et accessoires » et on clique sur « Ajouter une intégration ». On précise que l’accessoire est déjà utilisé dans Apple Home, et on colle le code de jumelage. À noter qu’on aura accès à quelques réglages additionnels, tels que le comportement suite à une coupure de courant.
Les produits
Dernière mise à jour le 2025-10-15 at 14:37 / Liens affiliés / Images de l’API Amazon Partenaires