Tuto Nanoleaf Essentials E27

Installer une ampoule Nanoleaf Essentials E27 dans HomeKit

Dans cet article je vous présente l’ampoule Nanoleaf Essentials E27. Vous découvrirez comment installer et configurer cette ampoule dans l’application Nanoleaf et son utilisation dans HomeKit.

Présentation des ampoules Nanoleaf Essentials

La Nanoleaf Essential E27 est une ampoule de forme rhombicosidodécaèdre (dixit Nanoleaf). Il s’agit ici de la version E27 (gros culot à vis), mais elle existe également au format B22 (baïonnette). Elle est commercialisée à l’unité ou en pack de 3. Elle ne nécessite pas de pont et peut être intégrée directement dans HomeKit.

Caractéristiques techniques

La luminosité est de 806 lm, tout du moins pour l’affichage des températures de blanc. L’ampoule est capable de restituer plus de 16 millions de couleurs. Dans ce cas, la luminosité sera moindre. L’ampoule gère également l’affichage circadien, également appelé éclairage adaptatif dans HomeKit, à savoir une lumière blanc-froid dans la journée et blanc-chaud la nuit.

Côté protocole, l’ampoule Nanoleaf Essentials utilise Thread et Bluetooth. Dans le cas de Thread, elle utilisera votre HomePod Mini ou votre Apple TV en tant que routeur. Par ailleurs, cela lui assure une réactivité quasi instantanée lors de son utilisation dans Maison ou avec Siri.

L’ampoule est annoncée avec une puissance de 9W et une durée de vie de plus de 25 000 heures.

Installation et configuration de l’ampoule Nanoleaf Essential

Onglet tableau de bord
Onglet Tableau de bord
Onglet Plus
Onglet Plus
Ajouter un accessoire
Ajout de l’accessoire

L’installation peut se faire directement en ajoutant l’accessoire depuis l’application Maison. On peut également ajouter cet accessoire en passant par l’application Nanoleaf. Pour cela, on peut passer soit par l’onglet Tableau de bord, cliquer sur le stylo puis Ajouter un appareil, soit depuis l’onglet Plus, puis Mes appareils et l’icône +. Ensuite, on sélectionne Essentials et Commencer l’appairage.

Utilisation de l’application Nanoleaf

Réglage des couleurs
Réglage des couleurs
Utilisation des scènes
Utilisation des scènes
Mise à jour
Mise à jour

L’application Nanoleaf permet de gérer ses éclairages. Personnellement, je n’ai pas trouvé cette application très pratique et son ergonomie est loin d’être parfaite : libellés tronqués, glisser-déposer hasardeux, problème de mises à jour. Ce n’est pas trop gênant pour l’utilisation d’une ampoule, ça peut l’être plus pour l’utilisation des autres accessoires de la marque.

L’application propose soit des réglages de base, à savoir le choix de la couleur, de l’intensité, mais elle propose également la possibilité de jouer des scènes. Il s’agit, dans le cas des ampoules, principalement de cycles de couleur. A noter toutefois que si on modifie un réglage dans Maison, la scène activée sur l’ampoule est désactivée. Et, bien sûr, les scènes ne sont pas disponibles dans Maison.

On peut également paramétrer le cycle circadien dans l’application, mais cette fonctionnalité est également prise en charge dans HomeKit.

L’option Récupération suite à une perte de courant va permettre de déterminer si l’ampoule reste éteinte suite à une coupure de courant, ou si elle doit revenir à son état d’avant la coupure.

Enfin, depuis l’onglet Plus on pourra accéder à la mise à jour des ampoules. La disponibilité d’une mise à jour sera également affichée dans Maison.

L’utilisation dans l’app Maison

Éclairage adaptatif
Éclairage adaptatif
Sélection des lumières
Sélection des lumières

Après l’installation de l’ampoule, l’application Maison va vous proposer d’utiliser l’éclairage adaptatif (cycle circadien). Vous pourrez alors sélectionner les ampoules compatibles, dont vos Nanoleaf Essentials.

Intensité et sélection de couleur
Intensité et sélection de couleur
Réglage des couleurs et de la température
Réglage des couleurs et de la température

Vous aurez ensuite accès aux réglages classiques d’éclairage, à savoir l’intensité, la couleur ou la température du blanc. Vous pourrez activer l’éclairage adaptatif en cliquant sur l’icône correspondante.

Pour aller plus loin…

La chaine YouTube : https://www.youtube.com/c/PommeKit

Abonnez-vous à la chaine :

Découvrez les autres tutos : https://pomme-kit.fr/category/tuto

Liens affiliés (Amazon)

Ampoule Nanoleaf E27 : https://amzn.to/3ObDYYB

Le pack de 3 : https://amzn.to/3xyGr9C

Autres produits Nanoleaf :

Le ruban LED : https://amzn.to/3uLS376

Les hexagones : https://amzn.to/3ruBIl8

Les hexagones effet bois : https://amzn.to/3uLSjD6

La gamme Lines : https://amzn.to/3uOWKNO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.