Découvrez pourquoi j’ai choisi l’Ecojoko et comment il m’aide à réduire ma consommation d’énergie. Je vous montre étape par étape comment installer et configurer l’Ecojoko, ainsi que comment utiliser l’application pour suivre votre consommation d’énergie ainsi que votre production solaire si vous possédez des panneaux.
Newsletter Pomme-Kit
Abonnez-vous à la newsletter pour rester informé des dernières actualités HomeKit et Matter ainsi que des nouvelles vidéos de la chaine
Présentation de l’Ecojoko
L’écojoko se présente sous la forme d’un boitier permettant de suivre sa consommation (ou sa production) et d’un module de mesure à placer sur le disjoncteur abonné. Il existe également un modèle Linky, mais si comme moi vous êtes en autoconsommation solaire, le Linky ne retourne pas les informations d’injection éventuelle.
L’Ecojoko possède un afficheur monochrome, de deux aiguilles de chaque côté, ce qui lui donne un aspect ludique et rétro. L’aiguille du dessus indique la consommation actuelle, celle du dessous indique les économies (ou les coût supplémentaire) par rapport à la consommation de référence.
Le boitier possède également 3 boutons sur le dessus pour les réglages. À l’arrière il dispose d’un pied amovible, car il est possible de le fixer au mur. Il fonctionne en Wifi, mais est également équipé d’un port Ethernet, le câble étant d’ailleurs fourni. Il y a également un câble d’alimentation attaché avec un connecteur spécifique qui se branche à une alimentation. On peut s’interroger le choix de ce type de branchement, à l’heure où la plupart des appareils sont maintenant pourvus de connecteurs USB-C pour l’alimentation électrique.
Concernant la partie, mesure, on a en fait deux boitiers, un petit boitier de mesure qui se colle sur le disjoncteur abonné. Ce boitier est relié à un plus gros boitier assurant son alimentation à l’aide de 4 piles et permet d’envoyer les informations au récepteur.
Contenu de la boite Ecojoko
La boite contient :
- Le récepteur Ecojoko
- Le boitier de mesure associé à l’émetteur (avec les piles)
- Un chargeur
- Des vis de fixation pour les différents boitiers
- Un adhésif double-face additionnelle pour le boitier de mesure
- Un guide d’installation
Installation de l’écojoko
Après avoir téléchargé l’application et créé son compte, on peut démarrer la procédure d’installation. De manière générale, il suffit de se laisser guider par l’application.
On commence par appuyer sur le bouton central de l’appareil pour qu’il affiche un QR code qu’il faut scanner avec l’app pour que ce dernier soit identifié.
Ensuite on passe à la connexion Wifi. On appuie de nouveau quelques secondes sur le bouton central de l’appareil pour démarrer la configuration réseau. Sur l’application on sélectionne alors son réseau, puis on saisit son mot de passe.
On peut alors procéder à l’installation du module de mesure. On retire la languette de protection des piles. Quand le capteur est détecté par l’application et par l’Ecojoko, on peut alors aller le placer sur le disjoncteur. L’application donne quelques indications de positionnement selon votre configuration.
L’application demande ensuite si vous possédez une installation solaire. Si c’est le cas, vous pouvez indiquer ses caractéristiques, mais vous pourrez toujours le faire ultérieurement.
On passe ensuite à la description de son abonnement électrique en indiquant son fournisseur, son offre et la puissance souscrite. On précise ensuite les heures creuses / heures pleines si vous possédez ce type d’offre, ce qui est mon cas. Cependant, je n’ai pas trouvé les horaires précis, j’ai donc choisi les horaires les plus proches pour les HC du midi et de la nuit.
L’installation est terminée et la consommation s’affiche au bout de quelque temps. Cependant il faut attendre 21 jours pour avoir les premiers résultats d’analyse, le temps que l’application détecte et identifie les différents profils de consommation du foyer.
L’utilisation au quotidien
Le suivi au quotidien
L’appareil est très simple à utiliser. L’idéal est de le placer de manière visible pour tous, afin que chacun puisse voir et comprendre l’impact de son utilisation de l’énergie sur la consommation globale du foyer. La réactivité est très bonne, car il suffit de quelques secondes pour voir l’impact énergétique d’un appareil qu’on vient d’allumer.
L’application est en fait une application web et vous pouvez donc aussi bien consulter les données sur votre téléphone que sur votre tablette ou votre ordinateur, ce qui apporte d’ailleurs une meilleure lisibilité au graphique par exemple. Cependant, on aurait quand même aimé une application native pour le téléphone qui aurait apporté davantage de convivialité et d’ergonomie.
Après quelques jours on a donc un premier rapport d’analyse qui identifie les différents postes de consommation. Pour aider à l’analyse, il est d’ailleurs préférable d’aller indiquer les caractéristiques de son domicile dans les réglages de l’application.
L’écran des statistiques affiche des informations détaillées et on repère facile son talon de consommation, le fonctionnement du chauffe-eau pendant les heures creuses, de la plaque de cuisson, la production des panneaux solaires…
La partie « Analyse consommation » affiche un graphique en regroupant les différents postes similaires : veille / toujours allumés, eau chaude, frigo, congélateurs … En sélectionnant un poste de consommation, l’application donne des conseils pour réduire sa consommation.
Mission et records
L’aspect ludique de l’utilisation de l’Ecojoko est renforcé par des missions à accomplir pour réduire sa consommation. Par exemple dans la partie « Réfrigérateur », on pourra accomplir la mission « Laisser les plats refroidir complètement avant de les mettre dans le réfrigérateur ». Vous pourrez également afficher votre classement par rapport aux foyers similaires et également suivre vos records et gagner des bananes, virtuelles, bien sûr.
Et si vous possédez une installation solaire et que vous avez renseigné les informations nécessaires dans l’application, vous pourrez alors suivre votre production et décider du meilleur moment pour mettre votre lave-vaisselle en route afin de consommer la production.
Conclusion
Cela fait maintenant quelques mois que le boitier est installé à la maison et on prend conscience de la consommation de chaque appareil. Par exemple aux heures creuses du midi, on attend la fin du fonctionnement du ballon d’eau chaude avant de mettre en marche les plaques de cuisson, ce qui permet de lisser la consommation et de profiter de la production des panneaux solaires. On pourra faire un bilan sur les économies réalisées après l’hiver, le chauffage électrique étant un poste de consommation élevé.