La Connectivity Standard Alliance (CSA) vient de publier les spécifications de la version 1.5 de Matter. Et parmi les nouveautés attendues, le CSA annonce le support des caméras. Mais il y a également d’autres nouveautés que nous allons découvrir ici.
En début d’année les spécifications 1.4.1 et 1.4.2 avaient été publiées, mais elles n’apportaient principalement que des améliorations techniques. La version 1.5 est donc la prochaine version majeure de la norme.
Prise en charge des caméras
Cela faisait partie des choses attendues de Matter, la prise en charge des caméras. On devrait enfin pouvoir intégrer directement les caméras dans son écosystème Matter.

Avec la technologie WRTC on pourra profiter de la prise en charge des vidéos et de l’audio en direct en bidirectionnel et en local.
Mais ça ne s’arrête pas là, puisque plusieurs fonctionnalités des caméras seront prises en compte, telles que les configurations multiflux, les commandes panoramiques, l’inclinaison, le zoom, les zones de détections et de confidentialités, ainsi que les options de sauvegardes locales ou dans le cloud. Bref, tout ce dont on peut avoir besoin pour nos caméras.
Support amélioré pour les fermetures
’En plus des accessoires de « fermeture » déjà pris en compte, Matter 1.5 apporte une amélioration des systèmes, tels que les stores, les rideaux, les auvents, les portails ou encore les portes de garage. Certains de ces équipements étaient déjà définis, mais il sera possible d’aller plus loin en gérant, par exemple le type de mouvement : coulissant, pivotant, ouvrant…

Cela devrait permettre aux fabricants d’intégrer davantage les spécificités de leurs modèles. Et, côté utilisateur cela apporte une meilleure compréhension des informations remontées par les appareils pour vérifier facilement que la porte de garage est bien verrouillée.
Capteurs de sol
Que vous soyez jardinier amateur ou que vous soyez passionné d’horticulture, la prise en charge des capteurs de sol va pouvoir vous aider dans vos cultures. Les accessoires compatibles pourront mesurer l’humidité de vos sols et vous pourrez les combiner à des systèmes d’arrosage.
Améliorations de la gestion de l’énergie
La norme introduit de nouvelles fonctionnalités de gestion de l’énergie en standardisant les informations sur les prix de l’énergie, les tarifs et le niveau de carbone. Avec les appareils Matter 1.5 vous allez pouvoir aller plus loin dans le pilotage et le suivi de votre consommation d’énergie ou sur votre impact carbone.

Le CSA parle de la prise en charge des compteurs intelligents et vide aussi les marchés de l’énergie de l’UE, y compris pour les futurs scénarios de type V2G (Vehicule to Grid – Véhicules vers le réseau). Ce type de technologie permet d’utiliser les batteries des véhicules électriques lorsqu’ils ne sont pas utilisés et de réinjecter l’énergie dans le réseau et réciproquement.
Cela étant dit, je suis impatient de voir nos Linky devenir compatibles Matter 😉
Améliorations des échanges de données volumineux
Enfin cette nouvelle norme prend en charge le protocole TCP afin d’améliorer les échanges volumineux ou gourmands en bande passante. Cela inclut aussi les mises à jour de firmware ou la gestion de données plus complexes.
Conclusion
On le voit, la norme avance et mûrit et le CSA tient ces promesses de délivrer régulièrement des spécifications incluant toujours davantage de type d’accessoires, mais aussi intégrant les spécificités des fabricants, tout en essayant de simplifier la vie des développeurs et des utilisateurs.
Maintenant, ce n’est pas parce que la norme est disponible qu’elle va être intégrée du jour au lendemain. Si on ne doute pas trop que Home Assistant par exemple, tire assez vite parti de ces nouvelles spécifications, il en va tout autrement des mastodontes, tels qu’Apple qui est toujours en retard dans l’intégration des dernières versions.
Lire le communiqué de presse sur le site du CSA
