La Connectivity Standards Alliance (CSA) annonce la disponibilité de la version 1.4 du standard Matter.
La CSA continue ainsi de dérouler sa feuille de route avec cette nouvelle version annoncée ce jour. Cette nouvelle mouture concerne cette fois-ci la synchronisation entre écosystèmes, l’infrastructure réseau local, la gestion de l’énergie et d’autres améliorations importantes.
Depuis son lancement en 2022, cette norme ne fait que s’enrichir et s’améliorer et on ne peut que s’en réjouir.
Infrastructure réseau améliorée
Tous les appareils du réseau certifiés, que ce soit des modems, routeurs, point d’accès ou box. Cela va permettre par exemple la combinaison d’un point d’accès Wifi et d’un routeur de bordure Thread de manière transparente et ainsi apporter les supports aux accessoires compatibles liés à ces équipements.
L’objectif et d’éviter de fragmenter le réseau en évitant la multiplicité de ce type d’appareil et des réseaux créés, assurant ainsi une stabilité accrue et une limitation du risque d’interférences.
Amélioration du multi-administrateur
C’est un des points clés du standard et ce qui rend les accessoires Matter compatibles simultanément avec différents écosystèmes. Mais associer les appareils à différents systèmes n’est pas toujours facile et cette nouvelle version va permettre d’avoir des connexions automatiques dès lors que vous ajoutez un accessoire.
Pour ma part j’ai associé mes accessoires Matter à Apple Maison, un hub Aqara M3 et une box Homey Pro, ce n’est pas forcément compliqué, mais si l’ajout pouvait se faire automatiquement ce serait un confort supplémentaire !
Amélioration de la gestion de l’énergie
Matter 1.3 avait déjà apporté la prise en charge de certains types d’accessoires gérant de l’énergie, tels que les équipements pour les véhicules électriques.
La version du standard Matter 1.4 apporte la prise en charge de nouveaux équipements énergétiques tels que les panneaux solaires, les batteries, les pompes à chaleur et les chauffe-eau.
- Énergie solaire : cela inclut les onduleurs, les réseaux individuels et de panneaux et les systèmes hybrides solaires/batteries.
- Batteries : Tout ce qui concerne les batteries de stockage pour pouvoir gérer une meilleure répartition de l’énergie
- Pompes à chaleur : prévisions de consommation, ajustement des pics d’utilisation, anticipation du chauffage
- Chauffages à eau : gestion du chauffage et des boots de puissance, programmation, gestion des groupes d’appareils
- Amélioration des équipements pour les véhicules électriques : préférence de charge (programmation)
- Amélioration des thermostats : Gestion des absences, modes prédéfinis, déclenchement par la présence ou par programmation
- Appareils de gestion de l’énergie : Optimisaient des appareils selon l’énergie disponible et les prévisions de consommation énergétiques
Autres améliorations
- Interrupteurs et variateurs : Jusqu’à présent, les accessoires pilotés ainsi étaient considérés comme des éclairages. Maintenant il peuvent être de types différents : ventilateurs, pilotage d’appareils non connectés.
- Amélioration de la détection d’occupation : Ajout de paramètres de gestion de ces détecteurs, historique des déclenchements, personnalisations supplémentaires
- Amélioration des appareils alimentés par batterie : amélioration de la consommation des accessoires sur batterie, amélioration de la communication pour une utilisation en basse consommation, limitation des échanges
Source : Le blog du CSA