Le pont Sonoff ZBBridge-U est compatible Matter et vous permet de connecter les accessoires Zigbee de la marque avec ce protocole.
Pour illustrer cela, je vous montre comment ajouter le capteur de température et d’humidité SNZB-02D et le micromodule (ou microswitch) ZBMINIL2 pour connecter vos interrupteurs. Contrairement au MINIR4M, ce dernier ne nécessite pas le neutre. Nous allons pouvoir ensuite ajouter le capteur de température et le module connecté dans Apple Maison grâce à Matter.
Newsletter Pomme-Kit
Abonnez-vous à la newsletter pour rester informé des dernières actualités HomeKit et Matter ainsi que des nouvelles vidéos de la chaine
Présentation du pont Zigbee Matter Sonoff
Le Sonoff ZBBridge-U est un petit boitier tout de blanc vêtu. À l’avant, on aperçoit un témoin LED indiquant le statut du pont. À l’arrière, on trouve un bouton de réinitialisation, un connecteur RJ45 pour la connexion Ethernet et une prise USB-C pour l’alimentation du pont. Enfin, en dessous se trouve un haut-parleur.
Si la connexion se fait en Ethernet, l’application propose toutefois de configurer une connexion de secours en Wifi, mais on privilégiera la connexion filaire, bien plus stable pour ce genre d’accessoire.
Le pont est fourni avec sa documentation, un câble USB -C / USB-A (pas de chargeur) et un câble Ethernet plat.
Présentation du capteur de température
Le capteur de température et d’humidité SNZB-02D possède un grand écran LCD lui permettant d’afficher la température, l’humidité, ainsi que diverses indications complémentaires. Il affiche également le signal et le niveau de batterie.
Il est fourni avec un support aimanté. Ce dernier peut être collé sur un mur ou un meuble à l’aide de l’adhésif double-face déjà en place. Cependant le capteur possède un système qui lui sert de socle pour le poser sur un meuble.
À l’arrière, il y a un bouton de réinitialisation et une trappe d’accès à la pile, maintenu par une vis.
Présentation du micromodule pour interrupteur
Dans la boite du micromodule ZBMINIL2, on trouvera juste le module et sa documentation. Le module possède un petit bornier à vis avec l’entrée de ligne (L In), la sortie de ligne (L Out) et la connexion de l’interrupteur sur les bornes S1 et S2.
Il fonctionne avec les interrupteurs à bascule ou les boutons-poussoirs. Cela se configure à l’aide du bouton situé sur le haut de l’appareil. Ce bouton sert également à réinitialiser le micro-switch ou à le mettre en mode appairage.
Le module est prévu pour supporter 6A maximum, il faut donc le réserver à l’utilisation d’un luminaire de faible puissance.
Configuration du pont Matter Sonoff
On va commencer par installer l’application eWeLink, nécessaire pour la configuration du pont. Lorsqu’on lance l’application, il est possible d’utiliser un mode « essai » pour ne pas avoir à créer de compte. Mais dans notre cas, nous allons nous connecter pour utiliser les fonctionnalités complètes de l’application.
On commence par brancher le pont et le relier au réseau à l’aide de son câble Ethernet. Depuis l’onglet « Domicile », on clique sur le « + » en haut à droite et on sélectionne « Analyse », ce qui va nous permettre de scanner le code du pont afin de faciliter sa reconnaissance.
Ensuite l’application nous demande d’appuyer sur le bouton situé à l’arrière du pont. La lumière de ce dernier change de couleur et l’opération d’appairage se termine.
On peut sélectionner le pont dans l’application et cette dernière nous propose de configurer une connexion wifi de secours. Nous allons pouvoir ajouter notre premier accessoire.
Ajout du capteur de température SLZB-02D
Toujours dans l’application eWeLink, on sélectionne le pont et on clique sur « Ajouter un appareil ». Dans le cas du thermomètre, il suffit d’appuyer quelques secondes sur le bouton situé à l’arrière. Une fois que l’accessoire est détecté, on valide et il apparait dans la liste des appareils liés au pont.
Il faut alors patienter quelques secondes pour que la température et l’humidité relevées s’affichent dans l’application.
Ajout du pont Matter à Maison
Maintenant que le pont est configuré et que nous avons ajouté un premier accessoire, nous allons ajouter le bridge à Maison. Pour cela, on clique sur « Try now », puis sur le « + » en haut à droite.
L’application affiche alors quelques informations sur Matter et on peut valider en cliquant sur « Compris ». Ensuite, un code d’appairage temporaire est affiché. Ce dernier est valide 10 minutes. On peut cliquer sur le bouton « Copier le code » avant de se rendre dans l’application Apple Maison.
Dans l’application Maison, on clique sur le « + » puis « Ajouter un accessoire » et « Plus d’options ». Dans l’écran qui nous est présenté, le bridge Sonoff Matter est affiché. On le sélectionne, puis on colle le code de configuration que nous avons récupéré précédemment.
On peut ensuite choisir l’emplacement du pont et lui donner un nom. Comme il y a un accessoire lié, le capteur de température, celui-ci nous est proposé automatiquement. Ici aussi, on précise l’emplacement et le nom et l’on voit que deux détecteurs vont être ajoutés, le premier pour la température, le second pour l’humidité.
Il ne reste plus qu’à vérifier qu’on retrouve bien ces deux informations dans les données de climat de la pièce indiquée.
Configuration du module connecté Sonoff MINIL2
Il ne reste plus qu’à installer le micromodule, qui nécessite d’être alimenté électriquement avant d’être configuré.
Initialement, j’avais prévu de placer ce module derrière un de mes interrupteurs. Cependant, le module à beau être « mini », les boitiers d’encastrement « standard » ne sont malheureusement pas assez profonds pour qu’on puisse y faire tenir l’interrupteur et le micromodule. En attendant de changer le boitier, j’ai donc choisi de remplacer un des modules MINIR4M déjà installé dans une boite de dérivation.
Le branchement est simple, on met l’arrivée de phase sur le connecteur « L In », la sortie sur le connecteur « L Out », et on branche les deux fils de l’interrupteur sur « S1 » et « S2 ».
Une fois le module mis en place, il se met en mode appairage lorsque l’on rétablit l’alimentation électrique. Retour donc dans l’application eWeLink pour ajouter l’appareil au pont. Il ne reste plus qu’à valider et à attendre quelques secondes pour pouvoir l’utiliser et vérifier que tout fonctionne bien.
Comme le pont a déjà été ajouté à Maison, on peut également vérifier que le microswitch a bien été ajouté. On peut alors tester son bon fonctionnement. Il en reste plus qu’à profiter de ses accessoires.
Les produits
Dernière mise à jour le 2025-01-13 at 16:18 / Liens affiliés / Images de l’API Amazon Partenaires