Aqara vient d’annoncer une solution logicielle, l’Aqara Studio Connect, ainsi qu’un nouveau hub Edge M300 sur lequel tourne une version allégée de Studio Connect. Mais cette fois-ci Aqara s’adresse a un public professionnel, puisque la marque cible les intégrateurs de solutions connectées.
Le Hub 300 sert en fait de concentrateur pour de très nombreux protocoles, notamment Zigbee, Wi-Fi, Ethernet et Bluetooth. Il prend également en charge les accessoires Matter, une cinquantaine de types différents selon le fabricant, ainsi que des écosystèmes associés, Apple Home, Google Home et Alexa. Et pour les équipements plus professionnels, il utilise KNX IP, BACnet IP et Modbus TCP. Mais il va encore plus loin en prenant en compte des environnements plus professionnels, tels que KNX, Control4, Joosh AI et Nice.

La suite logicielle Aqara Studio Connect, quant à elle, va servir à agréger tous les écosystèmes dans une interface unique, ce qui devrait faciliter la vie des installateurs et des intégrateurs. Elle prend particulièrement en charge les systèmes filaires qui peuvent être complexes à intégrer.

Mais Aqara introduit également un système de programmation no-code très visuel, qui n’est pas sans rappeler les « advanced flow » de chez Homey Pro ou Node-RED par exemple, tout du moins sur l’aspect visuel. En tout cas l’objectif et d’automatiser simplement des systèmes complexes et multiples. À noter que Home Assistant apparait également comme un système qui s’intègre dans Aqara Studio Connect.