Homey Pro la box domotique ultime ?

4 commentaires

  1. Bonjour,
    Je suis un fidèle de vos vidéos YouTube et de vos articles que j’apprécie beaucoup car, grâce à vous, je découvre un peu plus en détail de nouveaux objets domotiques. Merci pour cela !
    Par ailleurs vous avez l’air très sympathique 🙂

    J’ai lu avec attention cet article car la box Homey Pro me fait de l’oeil pour ces capacités et sa polyvalence.
    Cependant, je me demande dans quelle mesure elle est capable de se substituer aux multiples bridges que l’on collectionne quand on implémente des solutions domotiques chez soi. J’aimerais les débrancher par souci d’économie d’énergie au profit d’une box polyvalente.
    Mais perd-on beaucoup de fonctionnalités pour chacun de ses appareils si l’on passe par cette box plutôt que par les bridges constructeurs (mise à jour du firmware, scènes natives, listes des états/propriétés pris en charge, etc.) ?
    Vous me direz évidemment que ça dépend des composants de son propre écosystème domotique.
    Pour ma part il se compose de Philips Hue pour l’éclairage, Aqara et Eve pour les détecteurs, Netatmo pour les caméras, Meross pour les prises, CozyTouch pour le chauffage, tout cela intégré dans HomeKit.
    Je serai curieux d’avoir prochainement votre retour d’expérience plus complet après quelques mois sur la box Homey Pro.
    Merci d’avance.

    1. Bonjour, merci pour ce long commentaire et l’appréciation de mes vidéos. C’est vrai que c’est une question un peu compliquée. Je pense que quand on a déjà pas mal d’équipement, c’est un peu compliqué d’y ajouter une box comme la Homey Pro, car on peut avoir du matériel incompatible, ou alors se retrouver avec des fonctions qu’on utilisait et qui ne sont plus disponibles (comme vous le mentionnez, les scènes et les mises à jour par exemple). J’ai intégré pas mal de mes accessoires dans la Homey, mais j’ai toujours mes hubs, d’autant plus que j’ai ajouté mes accessoires Hue et Aqara en utilisant la compatibilité Matter de ces 2 hubs. Mais j’aurai pu aussi réintégrer mes accessoires directement dans le Homey Pro et ne plus utiliser les hubs. Cela étant dit, pour les vidéos je suis aussi un peu obligé de garder tout ça pour pouvoir tester les nouveautés. En tout cas ce que j’apprécie le plus dans cette box, c’est son interface et sa réactivité, et la gestion des automatisations avec l’Advanced Flow, mais si je n’ai pour l’instant que survolé le sujet.

  2. Merci pour votre retour.
    Il confirme un peu ce que je pensais : Se passer complètement des hubs constructeurs est un peu utopique aujourd’hui. Au final, ça fait encore un appareil de plus avec la Homey Pro …
    Mais elle a de quoi séduire pour sa polyvalence et je suis d’accord avec vous, le vrai plus réside dans l’utilisation de l’Advanced Flow qui semble vraiment être un bon équilibre : pas aussi technique qu’avec Jeedom mais beaucoup plus avancé (notifications, variables, etc.) que les automatisations HomeKit.
    Je vais me concentrer sur HomeKit pour le moment et économiser les 400€ que coûte la Homey Pro.
    Merci encore !

    1. Bonjour, oui, c’est une solution parmi d’autre, mais elle a aussi ses limitations. Sinon il y a Home Assistant, mais la courbe d’apprentissage n’est pas la même et personnellement je n’ai pas encore eu le temps de m’y plonger (mais c’est prévu).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *