Dans cet article je vous propose de découvrir la box Homey Pro et ses protocoles de communication : Wifi, Matter, Z-Wave, 433 MHz, Bluetooth, Thread, Zigbee et Infrarouge !
Homey Pro peut également communiquer avec d’autres systèmes domotiques tels que Home Assistant, Google Home, Alexa ou HomeKit. Elle se distingue par une simplicité d’utilisation, mais aussi des fonctions d’automatisations poussées avec « Advanced Flow ».
Newsletter Pomme-Kit
Abonnez-vous à la newsletter pour rester informé des dernières actualités HomeKit et Matter ainsi que des nouvelles vidéos de la chaine
Présentation de la box Homey Pro
Homey Pro est une box domotique multiprotocoles développée par la société néerlandaise Athom B.V. Cette société a été fondée en 2014 à kickstarté son projet pour pouvoir développer une première box. La version que je vous présente aujourd’hui a démarré sa commercialisation début 2023.
![La Homey Pro est une box pleine de ressources](https://pomme-kit.fr/wp-content/uploads/2024/10/homey-pro-1-1024x576.webp)
Elle possède de nombreux avantages, notamment le fait d’intégrer nativement de nombreux protocoles grâce à ses antennes multiples :
- Wifi 2,4 et 5 GHz
- Matter
- Z-Wave Plus
- 433 Mhz
- Bluetooth
- Thread
- Zigbee
- Infrarouge
Tout cela tient dans une petite box ronde, possédant à sa base un cercle lumineux qui change de couleur selon l’état de l’appareil. Elle possède un port USB qui sert à son alimentation ou la connexion à un ordinateur pour les sauvegardes. En revanche, chose surprenante, pas de port Ethernet. Si vous souhaitez relier la box en filaire, il vous faudra acquérir l’adaptateur Ethernet vendu séparément.
La Homey Pro fonctionne avec de nombreuses apps disponible sur le Homey App Store. Cela permet de gérer de nombreux types d’accessoire. Il existe des applications officielles, mais on trouve également de très nombreuses applications développées par une communauté assez dynamique.
![Homey Pro : petit, mais costaud](https://pomme-kit.fr/wp-content/uploads/2024/10/homey-pro-2-1024x576.webp)
Ces applications permettent également d’apporter de la compatibilité avec des écosystèmes tiers tels que Home Assistant, Google Home, Alexa, SmartThings ou encore HomeKit.
Côté technique, la box utilise un processeur Quadruple coeur ARMv8 cadencé à 1,8 GHz, une mémoire vive de 2Go LPDDR4 et 8 Go de stockage en eMMC Flash.
Contenu de la boite
La boite contient :
- La box Homey Pro
- Un cable USB-C / USB-C
- Un chargeur USB-C
- Un guide d’utilisation
Installation de la Homey Pro
La première étape consiste à créer son compte Homey. Pour cela on indique son prénom, son nom, son adresse mail, un mot de passe, son accord éventuel pour la newsletter et on donne son accord pour les modalités juridiques.
On peut maintenant ajouter sa box Homey Pro. Pour cela, on autorise l’accès au Bluetooth pour que l’application puisse détecter la box, qui est entourée une halo bleu indiquant l’attente de l’appairage. On sélectionne ensuite le réseau Wifi et l’activation se poursuit. C’est le moment de faire la mise à jour du firmware, s’il est proposé. Il ne reste plus qu’à redémarrer la box pour pouvoir l’utiliser.
![L'installation du Homey Pro est très facile](https://pomme-kit.fr/wp-content/uploads/2024/10/homey-pro-3-473x1024.webp)
L’assistant de configuration vous demande des détails sur votre logement. Cela va permettre de créer les pièces dans lesquelles vous placerez les différents accessoires domotique lors de leur ajout. L’application vous demande également l’autorisation de vous géolocaliser, ce qui sera utile pour les automatisations basées sur l’arrivée ou le départ du domicile par exemple. Il ne reste plus qu’à autoriser les notifications et vous arrivez à la page d’accueil.
Ajout des accessoires
Prise Zigbee Nous A1Z
Le premier accessoire que nous allons ajoutée est une prise connectée Zigbee Nous A1Z. Mais avant d’jouter l’accessoire, on va d’abord installer l’application Nous. En effet, il est possible d’ajouter un accessoire en sélectionnant le protocole, Zigbee dans le cas de cette prise, on en passant par l’application de la marque, en l’occurence Nous.
On se rend sur l’onglet « Plus », puis « Applis » et enfin on clique sur « Consulter le Homey App Store » pour effectuer une recherche sur la marque. On peut consulter les informations sur l’application, la liste des accessoires pris en charge et enfin télécharger l’application sur la box.
![Installation de l'application sur le Homey Pro](https://pomme-kit.fr/wp-content/uploads/2024/10/homey-pro-4-473x1024.webp)
On peut maintenant se rendre dans l’onglet « Appareils » pour ajouter la prise. Ici, on ne va donc pas sélectionner Zigbee, mais plutôt l’application « Nous ». Ensuite, on choisi l’accessoire que l’on souhaite ajouter, on clique sur « Connexion », on met l’accessoire en mode appairage. Ici, il s’agit de laisser le bouton d’alimentation appuyé pendant 5 secondes.
![](https://pomme-kit.fr/wp-content/uploads/2024/10/homey-pro-5-473x1024.webp)
Une fois la connexion établie, la prise est disponible dans l’application Homey. On précise la zone (la pièce) dans laquelle on souhaite placer l’accessoire, on valide les paramètres complémentaires. L’application affiche la liste des « cartes » ajoutées qui pourront être utilisées dans les automatisations (les flow) et on peut piloter la prise depuis l’application.
Si on clique simplement sur la tuile de la prise, cela va l’allumer ou l’éteindre. Un appui long va afficher des informations complémentaires qui dépendent de l’accessoire. Dans le cas de cette prise par exemple, cela va afficher la puissance, l’énergie, le voltage et l’ampérage. On a également un ensemble de données statistiques et un historique de l’utilisation de l’appareil.
![](https://pomme-kit.fr/wp-content/uploads/2024/10/homey-pro-6-473x1024.webp)
Il est possible de mettre l’accessoire dans ses favoris en cliquant sur le coeur situé en haut à droite, et la roue dentée va donner accès à des réglages complémentaires qui vont également être spécifiques selon les appareils. Par exemple dans le cas de la prise on pourra préciser son comportement en cas de coupure de courant, pour déterminer si elle s’allume automatiquement lorsque le courant est rétabli.
Smart Button Philips Hue
Dernière mise à jour le 2024-12-30 at 18:46 / Liens affiliés / Images de l’API Amazon Partenaires
À lire : Utiliser un Smart Button Philips Hue
On procède de la même façon pour ajouter le bouton Hue. Mais en sélectionnant l’application, ce n’est pas le bouton qui est proposé mais le pont Hue (le Hue Bridge). Ce qui est un peu dommage car l’idée d’une box de ce type est de se passer des hubs des fabricants.
![Pour le Smart Button Hue, on va utiliser l'application de la communauté Homey Pro](https://pomme-kit.fr/wp-content/uploads/2024/10/homey-pro-7-473x1024.webp)
Heureusement, il existe une application « Hue sans pont », développée par la communauté. Grâce à cet application, il est possible d’associer directement les accessoires Hue. On peut donc procéder de la même façon que pour la prise et ajouter le bouton.
Accessoire Matter : Détecteur de mouvement Aqara P2
Dernière mise à jour le 2025-01-13 at 19:02 / Liens affiliés / Images de l’API Amazon Partenaires
Lors de l’ajout d’un accessoire « Matter over Thread », on a la possibilité soit d’utiliser le réseau Thread du Homey Pro, soit d’utiliser celui d’iOS, ce que nous allons faire avec ce détecteur de mouvements et de luminosité Matter Aqara P2. A noter que si on effectue l’opération depuis l’application web, on ne peut utiliser que le réseau Homey.
![Pour Matter over Thread, on peut utiliser le Homey Pro ou le réseau Thread Apple](https://pomme-kit.fr/wp-content/uploads/2024/10/homey-pro-8-471x1024.webp)
Si l’accessoire n’a pas déjà été ajouté à un autre écosystème, on scanne simplement le code d’appairage Matter pour l’ajouter au Homey Pro.
Thermomètre Sonoff SNZB-O6D
On va également ajouter un thermomètre zigbee Sonoff SNZB-06D. Pour cela on utilise l’application Sonoff et on ajoute l’accessoire de la même matière que la prise.
Ajout du SwitchBot Bot en Bluetooth
Pour terminer on va ajouter le SwitchBot Bot. Cette fois-ci, deux options nous sont proposées, soit la connexion en bluetooth, soit la connexion via le hub.
![Pour le SwitchBot Bot, on peut l'appairer soir en Bluetooth, soit avec un Hub](https://pomme-kit.fr/wp-content/uploads/2024/10/homey-pro-9-471x1024.webp)
Nous allons donc choisir la connexion en bluetooth
Intégration dans HomeKit
Il existe plusieurs méthodes pour interfacer Homey Pro et HomeKit, dont une option officielle mais expérimentale et une application communautaire. Les deux options fonctionnent un peu différemment et les résultats peuvent aussi être différents.
![Selon le cas, le résultat de l'intégration HomeKit avec Homey Pro pourra être efficace ou surprenant](https://pomme-kit.fr/wp-content/uploads/2024/10/homey-pro-11-1024x716.webp)
A noter qu’il est possible d’utiliser les deux options pour choisir la meilleur selon le résultat obtenu.
Utilisation de l’expérience HomeKit
Une première méthode pour accéder aux accessoires Homey dans Maison consiste à activer la fonctionnalité HomeKit qui se trouve dans les « Expériences » disponibles depuis les réglages généraux de l’application.
![Le support natif HomeKit par Homey Pro est encore expérimental](https://pomme-kit.fr/wp-content/uploads/2024/10/homey-pro-10-471x1024.webp)
A l’activation, l’application affiche un code d’appairage HomeKit. En utilisant ce code dans l’application, on peut ajouter un pont « Homey Pro », et les accessoires de la box sont alors proposés, tout du moins, ceux compatibles.
Par défaut, tous les accessoires sont exposés, et il faudra se rendre dans les options avancées de l’accessoire pour désactiver son exposition à HomeKit si on le souhaite. C’est dommage, on aurait préféré le choix inverse. Cela fonctionne plus ou moins bien, cela va dépendre des accessoires. Il faudra donc effectuer des tests pour être sûr de la compatibilité.
Utilisation de l’application HomeKitty
L’application HomeKitty est une application de la communauté. Ici aussi, on va récupérer un code d’appairage ce qui va ajouter un pont HomeKitty à Maison et exposer les différents accessoires.
![HomeKitty permet de sélectionner rapidement les accessoires compatibles exposés à HomeKit](https://pomme-kit.fr/wp-content/uploads/2024/10/homey-pro-12-471x1024.webp)
En revanche, il est possible de préciser si on souhaite que chaque nouvel accessoire soit automatiquement exposé à Maison, ou effectuer ce choix au cas par cas.
Autre point intéressant, il est possible de créer des interrupteurs « Flow Starter » qui seront visibles dans Maison. Lorsqu’il sont activé, manuellement ou via une automatisation, ils peuvent être gérés dans Homey en tant que déclencheur de Flow, ce qui permet de combiner les automatisations.
Les automatisations avec le Homey Pro
Les automatisations sont possible sous deux formes : les « Flow » et les « Advanced Flow ». La création des seconds n’est possible que depuis l’interface Web.
Les flow
Nous pouvons créer des automatisations du type « Lorsque / Et… / Alors… » qui vont permettre de combiner différents déclencheurs et actions.
Le déclencheur pourra être le changement d’état d’un capteur, l’arrivée d’une personne, une date, une action telle que l’interrupteur HomeKitty dont j’ai parlé précédemment. On peut ensuite combiner cela à un autre test logique ou à l’état d’un ou de plusieurs autres accessoires, et finalement le alors indiquera la liste des actions à exécuter.
![Un exemple de Flow du Homey Pro](https://pomme-kit.fr/wp-content/uploads/2024/10/homey-pro-13-471x1024.webp)
Par exemple on peut créer un flow simple sur l’appui du bouton Hue pour allumer ou éteindre la prise Nous A1Z.
Les Advanced Flow
Avec les advanced flow, on va pouvoir créer des automatisations bien plus puissantes que celles évoquées précédemment. On va pour cela utiliser toutes les cartes à notre disposition, souvenez-vous, celles qui sont mentionnées lorsqu’on ajouter un accessoire, et les combiner avec d’autres cartes disponibles, que ce soit concernant la date, la présence, la logique… et effectuer des actions tout aussi diverses et multiples.
![Un exemple d'Advanced Flow](https://pomme-kit.fr/wp-content/uploads/2024/10/homey-pro-14-1024x576.webp)
Sur certains cartes, on va pouvoir utiliser des conditions si / alors / sinon et également gérer les erreurs, utiliser des combinaisons logique ET et OU pour exécuter des actions si une seule ou toutes les conditions sont réalisées, utiliser différents types de variable. Bref, un système très puissant, qui reste de la programmation, mais de manière très intuitive grâce à un outil graphique très évolué mais pourtant très facile à prendre en main.
Il est très difficile de décrire dans cet article toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Je vous invite à regarder le tutoriel sur la chaine ou à consulter les exemples sur le site Homey.
L’interface web Homey
Comme je l’ai déjà mentionné, en plus de l’utilisation de l’application mobile, on peut également utiliser l’application web depuis son navigateur. Cela sera notamment utile pour accéder aux Advanced Flow. L’accès se fait depuis le réseau local à l’adresse my.homey.app.
L’application vous permet d’effectuer une recherche sur l’ensemble de vos équipement, par exemple une recherche sur Prise vous affichera toutes vos prise, mais également les flow dans lesquels vous les utilisez, les aperçus de consommation, les pièces…
![La liste détaillée des accessoires, avec le niveau et le type de piles !](https://pomme-kit.fr/wp-content/uploads/2024/10/homey-pro-15-1024x576.webp)
Vous pouvez également ajouter des appareils, flow, advanced flow, variable, et HomeyScript. A noter que l’ajout d’un appareil Thread depuis l’application se fera uniquement sur le réseau Thread de la box. Vous avez également le journal, alimenté par les évènements ou les automatisations, ainsi que l’accès au mode sombre et au données de votre compte.
Les différents onglets vous permettent d’accéder au tableau de bord et à la liste des accessoires, tout comme sur l’application mobile. Vous pourrez facilement changer l’affichage des accessoires pour obtenir davantage de détail sur chaque tuile et même un mode liste encore plus détaillé. Par exemple, vous pourrez rapidement visualiser l’état des piles de vos accessoires et même connaitre le modèle pour pouvoir facilement anticiper leur remplacement. Lorsque vous sélectionnerez un accessoire, vous aurez accès au détail ainsi qu’au paramètres avancés.
![Le détail d'un accessoire dans l'application web du Homey Pro](https://pomme-kit.fr/wp-content/uploads/2024/10/homey-pro-16-1024x578.webp)
Je ne revient pas sur l’onglet « Flow » que j’ai évoqué au chapitre précédent et on peut passer à l’onglet Statistiques qui vous permettra d’afficher différentes courbes de mesures des accessoires remontant des données. Par exemple vous pourrez suivre les courbes de consommation de vos prises, ou de température de vos thermomètres. Il est même possible de superposer des courbes pour effectuer des comparatifs.
L’onglet HomeyScript sera réservé aux utilisateurs avertis. En effet, vous pourrez enrichir le Homey avec des scripts javascript. Bien sûr il vous faudra consulter le documentation et des compétences techniques pour exploiter cette partie.
![La gestion des utilisateurs du Homey Pro](https://pomme-kit.fr/wp-content/uploads/2024/10/homey-pro-17-1024x576.webp)
Pour terminer, l’onglet « Réglages » vous donne accès à tous les réglages de la Homey Pro et des applications installées. C’est ici que vous retrouverez les expérimentations, dont j’ai parlé plus tôt ou encore la gestion des mises à jour.
Depuis ces réglages, vous pourrez également ajouter les personnes du foyers et les invités à utiliser la box. Vous pourrez alors leur donner un rôle de gestionnaire, résident ou d’invité.
En plus de applications, vous aurez également accès aux intégration Alexa, Google Assistant et Siri Shortcuts.
Conclusion
Comme vous le voyez, cette box Homey Pro est très complète et très puissante, tout en restant très simple d’utilisation. Même si elle peut paraître chère, il ne faut pas oublier qu’elle intègre tout ce qu’il faut (excepté, peut-être, la partie Ethernet en option) avec une ergonomie très bien pensée.
J’aurai sûrement l’occasion de rédiger d’autres tutoriels sur cette box, le prochain sujet étant probablement les nouveaux tableaux de bords qui devraient être disponibles sous peu.
Les produits
Dernière mise à jour le 2025-01-13 at 19:56 / Liens affiliés / Images de l’API Amazon Partenaires
Bonjour,
Je suis un fidèle de vos vidéos YouTube et de vos articles que j’apprécie beaucoup car, grâce à vous, je découvre un peu plus en détail de nouveaux objets domotiques. Merci pour cela !
Par ailleurs vous avez l’air très sympathique 🙂
J’ai lu avec attention cet article car la box Homey Pro me fait de l’oeil pour ces capacités et sa polyvalence.
Cependant, je me demande dans quelle mesure elle est capable de se substituer aux multiples bridges que l’on collectionne quand on implémente des solutions domotiques chez soi. J’aimerais les débrancher par souci d’économie d’énergie au profit d’une box polyvalente.
Mais perd-on beaucoup de fonctionnalités pour chacun de ses appareils si l’on passe par cette box plutôt que par les bridges constructeurs (mise à jour du firmware, scènes natives, listes des états/propriétés pris en charge, etc.) ?
Vous me direz évidemment que ça dépend des composants de son propre écosystème domotique.
Pour ma part il se compose de Philips Hue pour l’éclairage, Aqara et Eve pour les détecteurs, Netatmo pour les caméras, Meross pour les prises, CozyTouch pour le chauffage, tout cela intégré dans HomeKit.
Je serai curieux d’avoir prochainement votre retour d’expérience plus complet après quelques mois sur la box Homey Pro.
Merci d’avance.
Bonjour, merci pour ce long commentaire et l’appréciation de mes vidéos. C’est vrai que c’est une question un peu compliquée. Je pense que quand on a déjà pas mal d’équipement, c’est un peu compliqué d’y ajouter une box comme la Homey Pro, car on peut avoir du matériel incompatible, ou alors se retrouver avec des fonctions qu’on utilisait et qui ne sont plus disponibles (comme vous le mentionnez, les scènes et les mises à jour par exemple). J’ai intégré pas mal de mes accessoires dans la Homey, mais j’ai toujours mes hubs, d’autant plus que j’ai ajouté mes accessoires Hue et Aqara en utilisant la compatibilité Matter de ces 2 hubs. Mais j’aurai pu aussi réintégrer mes accessoires directement dans le Homey Pro et ne plus utiliser les hubs. Cela étant dit, pour les vidéos je suis aussi un peu obligé de garder tout ça pour pouvoir tester les nouveautés. En tout cas ce que j’apprécie le plus dans cette box, c’est son interface et sa réactivité, et la gestion des automatisations avec l’Advanced Flow, mais si je n’ai pour l’instant que survolé le sujet.
Merci pour votre retour.
Il confirme un peu ce que je pensais : Se passer complètement des hubs constructeurs est un peu utopique aujourd’hui. Au final, ça fait encore un appareil de plus avec la Homey Pro …
Mais elle a de quoi séduire pour sa polyvalence et je suis d’accord avec vous, le vrai plus réside dans l’utilisation de l’Advanced Flow qui semble vraiment être un bon équilibre : pas aussi technique qu’avec Jeedom mais beaucoup plus avancé (notifications, variables, etc.) que les automatisations HomeKit.
Je vais me concentrer sur HomeKit pour le moment et économiser les 400€ que coûte la Homey Pro.
Merci encore !
Bonjour, oui, c’est une solution parmi d’autre, mais elle a aussi ses limitations. Sinon il y a Home Assistant, mais la courbe d’apprentissage n’est pas la même et personnellement je n’ai pas encore eu le temps de m’y plonger (mais c’est prévu).