Aqara annonce une série de nouveaux accessoires au CES 2025, la plupart compatibles Matter. Cela concerne aussi bien les interrupteurs, de nouveaux capteurs, et autres panneaux de contrôle, avec de la compatibilité Thread et Matter. Mais voyons cela un peu plus en détail.
La sonnette connectée G410
Cette nouvelle sonnette connectée fait suite au modèle G4 sorti l’année dernière. La qualité de la vidéo a été revue à la hausse avec une résolution 2K et un champ de vision élargi à 176°. La sonnette prend en charge le RTSP, ce qui facilitera le streaming vers les systèmes domotiques acceptant ce protocole.
À lire : Aqara lance sa sonnette connectée G4
Mais cette sonnette peux aussi faire office de centre domotique, puisqu’elle est Wi-Fi bibande, Thread et Zigbee et peut intégrer les dispositifs Matter. Mais elle possède également la reconnaissance faciale intégrée et un capteur de présence basé sur les ondes millimétriques.
Elle fait également partie des rares sonnettes compatibles HomeKit Secure Video, ce qui permet de l’intégrer nativement dans Apple Maison.
Tout comme la version précédente, cette sonnette peut fonctionner sur batterie ou sur secteur, ce qui apporte de la souplesse à son installation.
Le hub M100
Ce nouveau Hub prend la forme d’un boitier USB (avec un port USB) et prend en charge le Wi-Fi, Thread et Zigbee, mais il est également contrôleur Matter, ce qui lui permet de prendre en charge des accessoires tiers. Tout comme le Hub M3, il peut aussi servir de routeur de bordure Thread et de pont Matter pour les accessoires Zigbee Aqara.
Le capteur de climat Climate Sensor W100
Il s’agit ici d’un capteur Zigbee et Thread d’intérieur. Son écran vous donne de nombreuses informations, telles que température et humidité, mais également des données météorologiques.
Il est équipé de trois boutons qui vont vous permettre de contrôler vos accessoires domotiques. Il peut également être associé aux thermostats de la marque pour gérer automatiquement le chauffage de votre maison.
Le capteur de présence Multi-Sensor FP300
Il s’agit d’un détecteur de présence qui va utiliser à la fois l’infrarouge (PIR) et les ondes millimétriques (mmWave). Et ce n’est pas tout, il possède également un capteur de lumière, de température et d’humidité !
Mais sa spécificité c’est surtout de fonctionner sur batterie, et non pas d’avoir besoin d’être branché, comme la plupart des capteurs mmWave actuels. Aqara annonce une autonomie de 2 ans, selon l’usage qu’on en fera.
Ce capteur est compatible Zigbee et Thread, mais il prend aussi en charge Matter.
Le panneau Hub S1 Plus
Ce panneau mural possède un écran tactile de 6,9 pouces et va vous servir à piloter vos accessoires. Il peut remplacer un interrupteur traditionnel et peut contrôler jusque deux luminaires.
Avec sa connectivité Wi-F bibande, il va pouvoir gérer de nombreux appareils, tels que les caméras, les serrures, les thermostats, etc. Il fait également office de hub Zigbee et de pont Matter pour les accessoires de la marque.
Il sera disponible ce mois-ci en Europe et un peu plus tard aux États-Unis.
L’interrupteur Touchscreen Dial V1 et le Display Switch V1
C’est un interrupteur rotatif qui possède un écran tactile rond de 1,32 pouce. Il va pouvoir gérer jusque deux luminaires, mais va également pouvoir interagir avec vos accessoires.
Le cadran rotatif utilise un capteur haptique, ce qui va permettre un ajustement de sa rotation pour, par exemple, ajuster la température ou l’ouverture des rideaux.
Cet accessoire sera disponible ce mois-ci, tout comme le Display Switch V1 EU, un interrupteur à deux canaux et écran LCD personnalisable.
Les interrupteurs Light Switch H2 et Dimmer Switch H2
Ce sont des interrupteurs de nouvelle génération qui ont la particularité de pouvoir fonctionner avec ou sans neutre. Ils se connectent en Zigbee et Thread et son compatibles Matter.
Ils incluent également des boutons sans fils supplémentaires, auxquels on pourra associer des acessoires ou déclencher des scènes additionnelles.
Le Light Switch H2 EU sortira ce mois-ci, tandis que le Dimmer Switch H2 EU est prévu au premier trimestre 2025.