Ikea annonce sur son site l’arrivée de 21 produits compatibles Matter dans le domaine de l’éclairage, des capteurs et des contrôleurs.
L’enseigne avait déjà un pas dans la domotique avec une série d’accessoires à des prix abordables. Il y a quelque temps, Ikea avait introduit son hub DIRIGERA qui est devenu un contrôleur Matter depuis quelques semaines.

Cela veut dire que non seulement il permet de gérer les accessoires de l’enseigne, mais également tout accessoire compatible Matter. Mais le DIRIGERA est également Matter via Bridge, ce qui veut dire que, si vous possédez déjà des accessoires Ikea (Zigbee), ils seront disponibles dans les autres écosystèmes Matter.
Mais la compatibilité des accessoires Ikea permet également l’inverse, si vous utilisez Apple Maison (HomeKit), Alexa ou Google Home, vous pourrez intégrer directement ces accessoires sans la nécessité d’un hub supplémentaire. C’est tout le bénéfice d’un protocole standard comme Matter.
La gamme d’accessoire annoncée est déjà assez large :
- L’éclairage, avec une gamme d’ampoules très large et des options de couleurs et de luminosité
- Les capteurs, qu’il s’agisse de détection de mouvements, de température, de qualité de l’air ou de fuite d’eau
- Les accessoires de contrôle, notamment les télécommandes et autres prises connectées

Je ne vais pas vous citer les noms des produits annoncés, vous connaissez Ikea, les noms sont souvent imprononçables, quoique la prise connectée porte un nom plutôt amusant en français : GRILLPLATS 😄
Mais Ikea ne s’arrête pas là et affiche ses ambitions :
Ce lancement est la première étape d’une mise à jour plus large de la gamme intelligente IKEA Home. Pour l’avenir, IKEA continuera à se développer dans de nouvelles catégories de produits. La stratégie consiste à lancer des produits plus faciles à utiliser et plus abordables que les produits existants.
Même si je ne pense pas qu’Ikea travaille avec les créateurs de contenu, il est probable que je teste une partie de ces produits sur la chaine. A suivre.
