La solution Wiser est enfin compatible Matter, plus de 2 ans après l’annonce faite au lancement de Matter par Schneider Electric !
Cette compatibilité permet d’utiliser de nombreux accessoires de la marque dans Apple Home et HomeKit, Homey Pro et Home Assistant par exemple. Dans cet article, je vous montre comment ajouter votre chauffage électrique.
Wiser est la solution domotique de Schneider Electric. De nombreux accessoires sont disponibles, allant de la prise ou de l’interrupteur connecté jusqu’au chauffage, en passant par les volets et autres systèmes de mesure de l’énergie. Ces équipements utilisent une passerelle Zigbee, le hub de 2de génération.
Lors de la conférence de lancement de la norme Matter, le fabricant était présent et avait annoncé la certification de sa plateforme et notamment de sa passerelle Wiser à l’aide de Matter via Pont (Matter over Bridge).
Il aura néanmoins fallu attendre plus de 2 ans pour voir enfin cette compatibilité déployée.
Pour ma part, j’avais choisi ce système pour équiper 2 de mes radiateurs électriques, d’une part, car il permet de régler la température au 1/2 °C près et non pas en utilisant des modes confort ou éco, d’autre par parce que la compatibilité Matter était annoncée. En attendant, j’avais utilisé Homebridge pour intégrer mes radiateurs dans Apple Maison.
J’ai également une prise de recharge Mureva EV Wiser. Mais pour cette dernière, mais, pour l’instant, elle n’est pas concernée par la compatibilité Matter ce qui est étonnant.
Newsletter Pomme-Kit
Abonnez-vous à la newsletter pour rester informé des dernières actualités HomeKit et Matter ainsi que des nouvelles vidéos de la chaine
Comment configurer Matter avec Wiser ?
La première étape est de mettre à jour l’application dans sa version 7.0.0. La note de version ne fait pas mention de Matter, mais c’est pourtant dans cette dernière que l’option est disponible. Au passage, le design de l’application a été revu, mais ce n’est pas le sujet de cet article.

Depuis l’onglet « Maison », on clique sur la roue dentée en haut à droite, puis « Compte utilisateur » et enfin « Apps et connexions ». Parmi les connexions proposées, l’option Matter est maintenant disponible.
On clique sur « Ajouter une nouvelle connexion », puis ‘Autoriser la connexion avec Matter » et copier le code d’appairage qui est affiché.

Direction l’application Apple Maison pour ajouter un accessoire. On clique sur « Plus d’options… », le hub devrait Wiser être proposé, puis on colle le code de configuration.
Le pont est alors ajouté à HomeKit, ainsi que tous les accessoires compatibles, dans mon cas, les deux actionneurs de chauffage Wiser.
Utilisation dans Apple Maison
J’ai maintenant accès à mes deux actionneurs. Je peux donc modifier la consigne de chauffage et l’intégrer dans mes automatisations. Par exemple, lorsque j’ouvre la fenêtre de la pièce, cela coupe le chauffage.

Une petite particularité au passage, puisqu’il s’agit d’un fonctionnement marche/arrêt de l’actionneur, soit en mode relai, soit avec le fil pilote selon le réglage et le branchement, les modes « Eteint » et « Chauffer » ont un fonctionnement un peu particulier.
En effet, cela signifie que le chauffage est allumé ou éteint, et non pas que le système soit allumé ou en chauffe. C’est la différence de température entre la consigne et la température indiquée par le thermostat qui détermine l’état de l’actionneur.

Ainsi, lors de l’ouverture de la fenêtre, il s’agit en fait d’une consigne à 5°C (le minimum possible). En revanche, dans l’application Wiser il est possible de mettre le chauffage en arrêt, mais, en fait, il s’agit d’une consigne à … -20°C.
Utilisation de Wiser dans Home Assistant
Nous allons pouvoir ajouter facilement les accessoires dans Home Assistant. On se rend sur l’onglet « Paramètres », puis « Appareils et services » et o,n clique sur « Ajouter une intégration » et « Ajouter un appareil Matter ».

Comme j’ai déjà ajouté la passerelle Wiser dans HomeKit, je vais partager les clés en activant le mode jumelage dans les réglages de l’accessoire, puis en collant le code dans Home Assistant.

Ici aussi, mes deux chauffages connectés apparaissent, mais pas la prise de recharge de mon véhicule électrique.
Tout comme dans Maison, on a la possibilité de modifier la consigne de chauffage, avec le même fonctionnement pour le statut « Eteint » ou « Chauffer » et on peut utiliser les actionneurs dans les automatisations pour, par exemple, planifier sa semaine de chauffage.
Utilisation de Wiser dans Homey Pro
Ici aussi, on ajoute le hub en cliquant sur « Nouvel appareil » puis « Matter » et en utilisant le code d’appairage récupéré dans l’application Maison.

Les deux actionneurs sont bien ajoutés, toutefois, seul un des deux est disponible. J’ai essayé de supprimer et d’ajouter de nouveau le pont sans succès. Espérons qu’une mise à jour résolve ce problème.
Les produits
Dernière mise à jour le 2025-04-27 at 11:42 / Liens affiliés / Images de l’API Amazon Partenaires
Bonjour,
Bizarrement, je n’ai pas Mater dans « Apps et connexions ».
Pour tant j’ai la même configuration que vous
Bonjour. Il s’agit bien d’un hub 2nd génération ? Dans mon cas c’est apparu après la mise à jour de l’app en 7.0. Et mon Hub est en version 7.38.49 (je crois qu’il était en 7.38.48 quand j’ai fait la vidéo)
Bonjour,
J’ai le soucis que « autoriser la connexion avec Matter » soit grisé… Donc impossibilité de sélectionner et ainsi de récupérer le code…
J’ai une passerelle 2nd génération, et hub aqara M3.
Merciiii
Bonjour, visiblement tu n’es pas le seul. Est-ce que tu as déjà ajouté des accessoires Matter via Thread (y compris avec ton M3) ?
Idem, c’est grisé et je n’ai pas de code.
C’est bizarre, j’ai encore essayé et il m’affiche directement un code. Est-ce que tu as déjà des accessoires Matter sur ta domotique ? Ton firmware est-il à jour ? L’IPv6 est-il activé sur ton réseau ?
Oui tout est bien à jour et oui j’ai deux prises connectées Meross en Matter et associées dans HomeKit. l’IP v6 est activée. J’essaierai d’appeler le service client Schneider pour en savoir plus. J’ai acheté tout un lot Wiser car la compatibilité Matter était arrivée (Hub, interrupteurs lampe, Volets, détecteurs…), je me suis enflammé ^^
Ah oui, effectivement. C’est peut-être juste un bug dans le firmware. De toute façon, ils ont lancé la fonctionnalité, ça devrait finir par fonctionner. Tiens-moi au courant du retour du support Schneider. Tu peux leur dire que tu as vu sur la vidéo que ça fonctionnait pour moi mais pas pour toi et d’autres utilisateurs.