Les nouvelles prises connectées Shelly débarquent… Compatibles Matter, HomeKit (Apple Maison), Home Assistant, Wi-Fi, Bluetooth et même Zigbee, ces prises s’intègrent partout sans prise de tête. Elles vont également me permettre de suivre ma consommation. Je vous propose de découvrir tout cela dans cet article.
Newsletter Pomme-Kit
Abonnez-vous à la newsletter pour rester informé des dernières actualités HomeKit et Matter ainsi que des nouvelles vidéos de la chaine
Utilisation dans Apple Maison (HomeKit) avec Matter
La multiprise Shelly Power Strip 4 Gen4
Cette multiprise supporte jusque 3680W pour une intensité maximale de 16 A. Mais attention, chacune de ses 4 prises est limitée à 12 A. Son câble mesure 150cm et se termine par une prise de type F (Schucko) mais compatible avec nos prises françaises.
Elle peut être utilisée en Wifi, y compris Matter via Wifi, mais également en Bluetooth et en Zigbee.
Chacune des prises de cette multiprise est pilotable individuellement, à l’aide des boutons situés à proximité de chaque prise. Chaque prise remonte la consommation d’énergie, mais nous verrons ça plus tard.
Pour l’ajouter à Apple Maison, après avoir branché la prise, on clique sur « Ajouter un accessoire », on scanne le QR code. La lumière des prises passe du bleu au rouge. Une fois l’appairage terminé, on indique l’emplacement de la multiprise, puis son nom.

L’application affiche les 4 prises de la multiprise et propose de les nommer individuellement. Une fois l’opération terminée, la multiprise est affichée avec ses 4 boutons, mais il est possible, si on préfère, de les afficher séparément en utilisant l’option « Afficher des vignettes séparées ».
On peut également choisir si on veut qu’elles apparaissent dans Apple Maison sous la forme d’une prise, d’une lumière ou d’un ventilateur.
La prise d’intérieur Shelly Plug S Gen3
La prise d’intérieur est compatible Bluetooth et Wifi et compatible Matter via Wifi.
Elle est limitée à 12A (2500W), donc, attention à ce que vous branchez dessus. Elle est IP20 et remonte la consommation d’énergie.

Elle s’ajoute directement dans Apple Maison en scannant le QR code, puis en suivant les étapes habituelles. À noter que, lorsque j’ai ajouté cette prise, j’ai eu un avertissement m’indiquant que c’était un accessoire non certifié HomeKit, ce qui est étrange pour une prose Matter.
La prise d’extérieur Shelly Outdoor Plug S Gen3
Cette prise reprend les mêmes caractéristiques que la prise intérieure, si ce n’est qu’elle est IP44. Elle possède également un bouchon pour l’étanchéité.
Le fonctionnement est le même que celui de la prise intérieure et elle s’ajoute à HomeKit tout aussi facilement.
Utilisation des prises Shelly dans Home Assistant
Puisque j’ai ajouté les prises dans Apple Maison en utilisant Matter via Wifi, les prises sont déjà sur le réseau.

En lançant Home Assistant, les 3 prises sont déjà découvertes et proposées. Il suffit donc de cliquer sur « Ajouter » pour chacune d’entre elles, leur associer une pièce et c’est tout. Dans ce cas-là, il ne s’agit pas d’une association Matter via Wifi, mais ce n’est pas nécessaire ici.

Dans Home Assistant, on va bien sûr pouvoir actionner les interrupteurs, mais on pourra également mettre à jour le firmware des prises. Mais surtout, on va récupérer la consommation d’énergie que nous allons pouvoir ajouter dans les tableaux de bord.
Par exemple, dans le tableau de bord « Energie », nous allons pouvoir ajouter les prises et sélectionner « Energy » ou « Energy Returned » pour chacune des prises, y compris pour chaque prise individuelle de la multiprise. On pourra alors suive la consommation de chaque appareil connecté à ces prises.
L’interface Web des prises Shelly
Mais ce n’est pas tout, car chaque prise possède son mini service Web. C’est ici qu’on va pouvoir régler notamment l’indicateur lumineux, qui est très visible si on le laisse à 100%.

Mais il est également possible de créer des actions ou des programmations ou des scripts. Je ne vais pas entrer dans le détail ici, car on utilisera plus facilement des automatisations dans Home Assistant plutôt que de venir dans les réglages de la prise.

À noter quand même que, pour la multiprise c’est également dans cette interface web qu’on pourra changer le firmware et utiliser la prise en Zigbee si on le souhaite.



