Vous avez déjà rencontré des problèmes avec vos scènes, automatisations ou raccourcis dans Apple Maison (HomeKit) ? Il est parfois difficile de comprendre pourquoi une automatisation ne s’exécute pas…
Heureusement, l’application HomeCare est là pour vous aider à diagnostiquer et résoudre ces soucis. Découvrez comment HomeCare peut rendre votre expérience avec Apple Maison / HomeKit beaucoup plus fluide et fiable.
Newsletter Pomme-Kit
Abonnez-vous à la newsletter pour rester informé des dernières actualités HomeKit et Matter ainsi que des nouvelles vidéos de la chaine
Présentation de l’application
Contexte
HomeCare a été développée par Anthonin Cocagne, a qui on doit déjà l’application HomeLights. L’auteur s’est attaqué à un manque d’Apple Maison dans le diagnostic des problèmes rencontrés lors de l’exécution de scènes ou d’automatisations.
L’application fournit ainsi tout un ensemble d’outils pour nous aider au dépannage et aller plus loin que la seule mention « Echec » que l’on voit parfois dans Apple Maison. Nous allons voir ensemble ces différents outils.

Au premier lancement de l’application, celle-ci va vous demander l’autorisation d’accéder aux données de « Maison », ce qu’il faudra évidemment faire pour que l’application puisse fonctionner correctement.
L’onglet « Diagnostics »
Le premier onglet de l’application va vous permettre d’effectuer un diagnostic de vos accessoires. L’écran affiche un résumé, puis quelques sur la qualité du réseau. Vient ensuite la liste des appareils défaillants, regroupés par pont, appareils, scènes et automatisations. La dernière partie concerne les appareils à batterie.

Pour les ponts et les appareils, vous aurez le détail de chacun d’entre eux. Ils sont regroupés par pièce et trié par « Défaillant », « Réactif » ou « Tous ». Vous pourrez alors choisir d’ignorer l’appareil pour les prochains diagnostics ou de le supprimer de HomeKit.
Si vous rencontrez une erreur à ce niveau-là, vous avez la possibilité de le signaler à l’auteur. C’est ce que j’ai fait pour le hub signalé en erreur alors qu’il ne posait pas de problème. L’envoi du diagnostic permettra à l’autre de HomeCare d’améliorer son logiciel.

Dans les scènes ou les automatisations, vous pourrez facilement retirer l’accessoire qui ne répond pas afin de ne pas provoquer d’erreur lors de leur exécution.

La dernière partie liste tous les appareils à batterie, avec leur niveau, ce qui permet de s’assurer qu’il y a suffisamment d’énergie dans ses accessoires pour assurer leur bon fonctionnement.
L’onglet « Performance »
Ici vous allez pouvoir analyser les performances de vos appareils et déterminez ceux qui répondent lentement. Après avoir sélectionné le nombre d’analyses, l’application va tester tous les accessoires.

À la fin de l’analyse, tous vos appareils sont listés et vous pourrez visualiser ceux qui ont des temps de réponse trop longs et qui peuvent donc poser souci. La liste peut être affichée par appareil, pièce, fabricant et pont.
Ici aussi, en sélectionnant un accessoire, vous retrouverez toutes les informations utiles et vous pourrez identifier les scènes et les automatisations dans lesquels il est utilisé.
L’onglet « Outils »
C’est dans cette partie que vous allez trouver des outils très intéressants pour vous aider à résoudre les problèmes.

Vous avez ainsi la possibilité de tester vos scènes et vos automatisations. Chaque élément de l’action est détaillé et vérifié. Par exemple, l’allumage de l’ampoule et le réglage de la luminosité. En cas d’erreur vous pouvez alors déterminer précisément ce qui bloque.

Enfin, le dernier outil est un visualiseur de journaux. Tous les accessoires qui remontent de l’information sont visibles. Vous pouvez choisir d’afficher tous les accessoires, vous limiter à une pièce ou à un accessoire en particulier. Cela permet de regarder plus en détail tout ce qui se passe dans HomeKit. C’est vraiment un outil qui manque cruellement à HomeKit !
L’onglet « Réglages »
Pour terminer, ce dernier onglet vous donne accès à quelques fonctions supplémentaires.

On y trouve la surveillance en arrière-plan. Cependant Apple impose quelques contraintes dans la gestion l’arrière-plan dans iOS. Pour pallier en partie à cela, l’auteur fournit un raccourci qu’il est possible d’automatiser à des heures régulières pour effectuer les tests régulièrement.
Les réglages de diagnostics permettent de préciser le seuil de batterie, d’afficher la liste des appareils ignorés. Vous pouvez également demander à afficher les détails techniques dans le détail des accessoires.
Le mot de la fin
Cette application apporte un vrai plus pour le dépannage de HomeKit. L’application Maison est vraiment très limitée, bien que toutes les informations soient disponibles via HomeKit. HomeCare apporte donc un vrai plus pour aider à résoudre les problèmes que l’on peut rencontrer dans le fonctionnement de ses accessoires. J’ai particulièrement apprécié le visualiseur de journaux qui permet de savoir ce qui se passe, ou qui ne se passe pas !
L’application est disponible sur l’App Store sans abonnement en en achat unique au prix de 8,99€.
