HomeLights pour HomeKit est une nouvelle application proposée par le développeur français Anthonin Cocagne. Ce dernier est parti du constat que lorsqu’on commence à avoir de nombreuses lumières connectées, que ce soit des ampoules, des rubans LED ou des luminaires alimentés par une prise électrique, il est parfois difficile de s’y retrouver, que ce soit dans Maison ou d’autres applications HomeKit.
Pour répondre à ce problème, le développeur nous propose une application dédiée à l’éclairage, avec un astucieux système de localisation pour afficher directement les lumières de la pièce dans laquelle vous êtes. Cette localisation s’appuie sur le repérage des objets Bluetooth et une phase d’apprentissage assez rapide.
L’application repère tous les objets Bluetooth, et il vous suffit de vous déplacer dans chaque pièce pour aider le système d’apprentissage à se repérer. Vous pourrez décocher les appareils « mobiles » qui fausseraient la localisation. D’ailleurs, par défaut, les téléphones, tablettes ou autres montres sont décrochés.
L’application vous permet de modifier facilement toutes les lumières de la pièce. Au lancement, elle vous proposera la pièce dans laquelle vous êtes. À l’aide d’un seul bouton, vous pourrez allumer et régler l’intensité de vos lumières, mais également la couleur ou la température si vos ampoules le permettent. Bien sûr, il reste possible de modifier chaque lumière séparément.
L’application ne s’arrête pas là. Elle propose un widget que vous pourrez placer sur l’écran d’accueil. Selon le réglage, ce widget vous proposera automatiquement la pièce dans laquelle vous êtes, et vous pourrez allumer les lumières directement.
Et ce n’est pas tout. Un widget toujours disponible sera visible sur l’écran verrouillé. Théoriquement, il se positionne également dans la pièce dans laquelle vous êtes. Malheureusement dans mon cas il reste bloqué sur la dernière pièce affichée dans l’application.
L’application propose également l’utilisation de raccourcis, et même une application Apple Watch, ce qui permet de régler également les lumières lorsqu’on n’a pas son téléphone sur soi.
L’application est proposée à l’abonnement mensuel ou en achat en une fois (17,99 €). Bien que l’auteur soit français, HomeLights pour HomeKit est pour l’instant disponible uniquement en anglais.