Dans ce premier article, je vous propose de partir à la découverte de Homekit d’Apple.
Vous allez également découvrir comment, grâce à lui, vous allez pouvoir transformer votre logement pour qu’il réagisse à vos habitudes.
Ceci est la première vidéo de la chaine. N’hésitez pas à vous abonner pour découvrir de nouveaux contenus régulièrement.
Newsletter Pomme-Kit
Abonnez-vous à la newsletter pour rester informé des dernières actualités HomeKit et Matter ainsi que des nouvelles vidéos de la chaine
Qu’est-ce que HomeKit ?
HomeKit, c’est la domotique vue par Apple : simple, intuitive et sécurisée. Grâce à l’application Maison disponible sur vos appareils (iPhone, iPad, Apple TV, Apple Watch ou Mac), mais également grâce à Siri, vous allez pouvoir interagir avec votre maison.
Les accessoires HomeKit
De nombreux accessoires sont maintenant disponibles pour HomeKit. En plus des classiques ampoules, prises et interrupteurs connectés, on trouve également des alarmes, des caméras de surveillance, des ventilateurs et chauffage, des serrures, bref, toute une panoplie d’accessoires qui vont vous permettre de domotiser votre domicile.
Ajouter un accessoire
Il existe trois façons d’ajouter un accessoire HomeKit :
- Si l’accessoire est compatible HomeKit, vous pouvez l’ajouter directement dans l’application Maison (parfois il sera quand même nécessaire de passer par l’application de l’éditeur)
- Si l’accessoire n’est pas directement compatible, il peut utiliser un pont qui lui est compatible HomeKit. C’est le cas par exemple des accessoires Hue ou Aqara.
- Il se peut également que l’accessoire ne soit pas compatible. Dans ce cas-là, on peut passer par une application de type Homebridge, qui établira l’accessoire non compatible avec l’application Maison
L’application Maison
L’application nous permet de gérer tous nos accessoires, scènes et automatisations.
La vue Domicile nous propose une vue des accessoires favoris de notre domicile et permet d’accéder aux scènes, accessoires et caméras.
La liste des pièces nous permet quant à elle d’accéder à chaque accessoire qui s’y trouve.
Quand aux automatisations, elles vous vous permettre de faire réagir les accessoires de votre domicile selon l’environnement. Par exemple vous pourrez allumer tous les soirs au coucher du soleil une lampe décorative dans votre séjour, mais uniquement s’il y a quelqu’un à la maison.
Dis Siri
Il est bien sûr possible de piloter votre domotique à l’aide de Siri.
Par exemple, vous pouvez demander à Siri :
- Est-ce que la porte du garage est fermée ?
- Éteins la lampe
- Allume la prise
- Règle le chauffage sur 20°
- …
Accès depuis l’extérieur
L’accès aux accessoires de votre domicile depuis l’extérieur nécessite un concentrateur Homekit, à savoir :
- Un iPad
- Une Apple TV
- Un Homepod
À noter que pour bénéficier de la technologie Thread vous devrez utiliser une Apple TV de dernière génération ou un HomePod mini.