Dans cet article, je vous présente comment installer et configurer la caméra de sécurité extérieure EufyCam 2c de chez Eufy Security. Vous découvrirez également l’application Eufy Security, ainsi que l’utilisation de la caméra dans HomeKit.
Présentation de la caméra EufyCam 2c
La caméra EufyCam 2c est une caméra extérieure de chez Eufy Security. Elle fonctionne sur batterie et enregistre les vidéos sur une HomeBase. La caméra est compatible HomeKit Secure Video. Elle est équipée d’un petit projecteur (plutôt une LED d’appoint) ainsi que d’un micro est d’un haut-parleur.

J’ai choisi cette version, mais dans ce format de caméra Eufy propose en fait 4 variantes : Les EufyCam 2 et EufyCam 2 Pro, ainsi que les EufyCam 2c et EufyCam 2c Pro. La différence entre les versions 2 et 2c concerne essentiellement l’autonomie de la batterie : 365 jours pour la première, 180 jours pour la seconde. Quant à la différence entre les versions standard et Pro, il s’agit essentiellement de la résolution, 1080p ou 2K.
Caractéristiques techniques

La caméra fonctionne en WiFi avec une base (HomeBase 2) connectée à la box en Ethernet. Cette base permet d’enregistrer les vidéos de la caméra (elle peut piloter plusieurs caméras). La base possède une mémoire de 16 Go, capable de stocker jusque 3 mois de clips vidéos. Il n’est pas possible d’étendre la capacité mémoire de la base.
Le champ de vision est de 135° (140° pour la version 2). La caméra est IP67 et peut donc être installée sans souci à l’extérieur. L’autonomie de la batterie est donnée pour 180j (365 pour la version 2), soit près de 6 mois en usage normal. A noter qu’il est possible d’ajouter comme accessoire un panneau solaire pour maintenir la charge de la batterie.
La caméra propose une vision nocturne plutôt précise et des fonctionnalités de détection avancée. Elle est compatible HomeKit et HomeKit Secure Vidéo.
Contenu de la boite

J’ai acheté un pack de 2 caméras et la boite contient donc :
- Une pochette avec la notice, une tige pour réinitialiser la base, le guide HomeKit, 2 gabares pour fixer les caméras et un autocollant d’avertissement de surveillance vidéo
- La HomeBase 2
- 2 caméras
- Un câble USB pour recharger les caméras sur la base (ou à l’aide d’un chargeur)
- Un câble Ethernet pour relier la HomeBase au routeur ou à la box
- Un adaptateur secteur pour alimenter la base
- 2 jeux de vis et de chevilles
- 2 supports pour les caméras
Configuration de la HomeBase

Avant d’installer les caméras, on commence par installer et configurer la base. Pour cela, on la relie au secteur et au routeur / box. Ensuite on lance l’application Eufy Security et on ajoute la HomeBase. Le téléphone et la base doivent être sur le même réseau WiFi. On scanne le code de la HomeBase et on appuie sur le bouton de synchronisation de la base. Il ne reste plus qu’à nommer la base, la mettre à jour si besoin.
Configuration de la caméra extérieure EufyCam

Une fois la HomeBase 2 installée, on peut procéder à l’ajout des caméras. Depuis l’application, on sélectionne le modèle, puis on appuie sur le bouton Sync de la caméra. Celle-ci va alors « dialoguer » avec la base en émettant un signal sonore. On précise l’emplacement et le nom de la caméra.

Ensuite, on précise le mode de fonctionnement pour l’enregistrement des vidéos. Ce mode aura un impact sur l’autonomie de la batterie. L’application explique comment recharger la caméra, soit depuis la HomeBase, soit à l’aide d’un chargeur. Il ne reste plus qu’à vérifier le signal WiFi et la caméra est maintenant visible dans l’application Eufy Security.
Ajout de la caméra extérieure EufyCam dans HomeKit

Dernière étape de l’installation, l’ajout dans HomeKit. On se rend dans les réglages de la HomeBase. On sélectionne l’authentification HomeKit. L’application rappelle les réglages qui ont été adaptés pour HomeKit :
- Pas d’horodatée (mais en fait ça fonctionne quand même)
- Allumage du témoin en rouge lors de l’enregistrement d’une vidéo
- Type de détection sur « Tous les mouvements ». Cela permet de passer l’information à HomeKit Secure Video mais réduit quelque peu l’autonomie de la caméra
- Le mode d’alimentation passe à « Surveillance optimale », mais il est possible de changer ce réglage

On peut alors ajouter les caméras. L’application liste les caméras et on coche celles que l’on souhaite ajouter. Le pont est ensuite ajouté à HomeKit, puis les caméras. On peut bien sûr nommer et indiquer l’emplacement de chaque accessoire.
L’application Eufy Security

Sur l’onglet Appareil on retrouve nos accessoires, à savoir la HomeBase 2 et les caméras. Si on a activé l’option, on a un rapport sur la sécurité, qui va donner des informations statistiques sur l’activité détectée par les caméras.
Pour chaque caméra on visualise une vignette, ainsi que l’état de la batterie et du signal WiFi et le nombre d’évènements qui ont été enregistrés.
En cliquant sur la vignette, on accède aux commandes de la caméra, avec la possibilité de prendre un clip vidéo, une photo, de parler via le haut-parleur de la caméra, de régler le volume sonore d’écoute. Des options supplémentaires nous permettent d’accéder à l’historique de évènements enregistrés par la caméra, de mettre en pause les notifications, de déclencher une alarme (dans la limite de la puissance du petit haut-parleur) et d’accéder aux réglages. Enfin, on peut également allumer la torche et visualiser le débit vidéo.

Les réglages ont été regroupés de manière logique. En plus de pouvoir désactiver la caméra, on a accès aux options par fonctionnalité : la détection de mouvements, le réglage du projecteur, le gestionnaire d’alimentation, les paramètres vidéo, audio, les notifications et les réglages généraux de la caméra.
À noter qu’en plus des zones de détection, il est possible de définir des zones de confidentialités, ce qui est bien pratique pour ne pas filmer certaines parties visibles par la caméra.
Enfin, il est possible de partager l’accès à la caméra en indiquant l’adresse mail d’un destinataire. Celui-ci devra alors installer l’application pour y accéder.
L’onglet Évènements nous donne accès aux enregistrements stockés sur la HomeBase alors que l’onglet Sécurité permet de régler les modes d’enregistrement et d’alarme selon la géolocalisation, ainsi que la possibilité d’automatiser certaines actions.
L’application Maison
Dans l’application Maison, on va retrouver la caméra ainsi qu’un détecteur de mouvements, qui pourra être utilisé pour des automatisations. Par exemple j’utilise la caméra de la terrasse pour allumer les lanternes la nuit lorsqu’un mouvement est détecté.

En cliquant sur la vignette, on va retrouver l’image de la caméra en direct. On a accès à l’historique Home Secure Vidéo. On a accès aux fonctionnalités habituelles : définir les notifications, les options d’enregistrement, la reconnaissance facile, les zones d’activités… En revanche, on n’a pas accès au micro ni à la torche de la caméra.
Mon expérience après 8 mois d’utilisation

L’autonomie de la caméra extérieure EufyCam est plutôt bonne. En fait, cela va vraiment dépendre de l’utilisation et du nombre d’évènements détectés par la caméra. Un grand nombre d’évènements va diminuer très fortement l’autonomie. Et encore plus en utilisant HomeKit Secure Vidéo, puisqu’on ne va pas utiliser les capacités d’analyse de la caméra. Toutefois, dans un usage standard comme celui que j’ai eu, en 8 mois je n’ai rechargé les caméras que 2 fois, ce qui est plutôt intéressant. Bien sûr, si on ne trouve pas cela suffisant, on pourra opter pour la version 2 qui annonce 365 jours d’autonomie, ou équiper la caméra d’un panneau solaire Eufy.

Je suis également été très satisfait de la vision nocturne. Elle est très précise et pas grand-chose n’échappe à cette caméra.
Bonjour je me rappel plus de mon mot de passe donc impossible de rajouter une caméra .comment puis-je faire merci
Bonjour, normalement, sur l’écran de connexion de l’app il y a un bouton permettant de ré-initialiser son mot de passe.
bonjour. Merci pour ce tuto. Moi j’ai un problème de connexion à distance. Lorsque j’utilise l’application quand je ne suis pas chez moi je n’arrive pas à accéder au vidéo, à rien en fait. Ça ne fonctionne que lorsque je suis à la maison sur le wifi. Ce n’est pas très pratique pour un système de surveillance.
Bonjour. Est-ce que la HomeBase est bien connectée à Internet ? Il est possible que l’accès soit aussi bloqué par un coupe-feu au niveau de la box ou du routeur.