Dans cet article, je vous montre comment j’ai connecté mes radiateurs électriques à fil pilote grâce au module de chauffage fil pilote NodOn Zigbee. Ce module est idéal pour rendre mon chauffage intelligent sans remplacer mes radiateurs !
Il n’est pas compatible directement HomeKit, mais il est possible de passer par Home Assistant et d’utiliser le pont HomeKit pour pouvoir y accéder dans Apple Maison.
Newsletter Pomme-Kit
Abonnez-vous à la newsletter pour rester informé des dernières actualités HomeKit et Matter ainsi que des nouvelles vidéos de la chaine
Présentation et branchement du module NodOn
Il s’agit d’un module Zigbee qui va s’intercaler entre la sortie électrique l’arrivée électrique et le radiateur à connecter. Ce module va utiliser le fil pilote pour envoyer les ordres au radiateur, à savoir :
- Eteint
- Hors Gel
- Eco
- Confort -1
- Confort -2
- Confort
Ce module est suffisamment petit pour s’insérer dans une boite d’encastrement. Toutefois j’ai dû changer la sortie de câble que j’avais, car le modèle Legrand avait une partie dans la boite qui empêchait de mettre en place le module correctement.

Le branchement se fait très simplement, car tout est repéré sur le module. Il faut commencer par couper le courant, puis on débranche le radiateur, et on relie la phase et le neutre de l’arrivée du tableau, et la phase, le neutre et le fil pilote provenant du radiateur.
Une fois que c’est terminé, on peut mettre en place le module dans le boitier d’encastrement et rétablir l’alimentation électrique. Le module est prêt à être appairé.
Configuration du module fil pilote Nodon
Pour l’appairage je suis passé par Zigbee2MQTT. J’ai simplement activé l’appairage et le module est apparu dans la liste de mes accessoires. Parmi les informations exposées, on va retrouver celles concernant les ordres pilotes, mais on a également la puissance instantanée et la consommation.
Depuis Home Assistant on va retrouver tout cela, et une mise à jour OTA m’a également été proposée.

Comme il s’agit de l’utilisation du radiateur via le fil pilote, on a simplement un sélecteur qui va reprendre les 6 ordres disponibles. On ne pourra pas ici indiquer une consigne de température. Il faut mettre le chauffage et le mode programmation, régler sur le chauffage la consigne de température pour le mode confort. Ensuite, on pourra gérer les différents ordres depuis Home Assistant.
Utilisation du module fil pilote Nodon avec HomeKit
Pour rendre disponibles les commandes dans Apple Maison j’ai utilisé le pont HomeKit de Home Assistant. Pour la catégorie d’appareils, il faut choisir « Select » et on peut ensuite sélectionner l’entité qui correspond au sélecteur du fil pilote.

Dans Apple Maison, ce sélecteur apparait sous la forme de prise, car il n’existe ce type de sélecteur. Lorsqu’on sélectionne une des 6 prises, cela active le mode correspondant et ça éteint la prise précédemment allumée.
J’ai cependant eu une anomalie, liée au valeurs disponibles, notamment « confort_-1 », « confort_-2 » et « frost_protection ». En effet, le caractère « _ » semble poser un problème. Pour le résoudre, dans Home Assistant j’ai créé une entrée de type « Liste déroulante » avec 6 valeurs pour les ordres pilote. Ensuite, j’ai créé 2 automatisations pour synchroniser les valeurs de la liste déroulante et de la liste du module.

Par exemple, si je choisis « Hors Gel » dans ma liste, cela va positionner la liste du module sur « frost_protection ». Pour terminer, j’ai modifié la liste utilisée sur le pont HomeKit par celle que j’ai créée avec les nouvelles valeurs et cela a résolu le problème de sélection.
Pour aller plus loin
La gestion du radiateur reste ici basique, puisqu’on utilise les différents modes. Cela permet toutefois de créer des automatisations et un planning d’activation.
Par exemple on pourra créer des automatisations sur la détection d’ouverture et de fermeture des fenêtres pour éteindre le chauffage, ou déclencher les modes eco/confort selon les heures de la journée.

On pourra également aller plus loin en utilisant un thermostat virtuel dans Home Assistant. Pour cela, il faudra également adjoindre un capteur de température.
Pour l’instant je ne suis pas allé aussi loin dans ma mise en place, mais ça sera probablement le cas et cela fera l’objet d’un autre article.
Les produits
Dernière mise à jour le 2025-11-17 at 21:10 / Liens affiliés / Images de l’API Amazon Partenaires


