Je vous propose de découvrir l’installation de Home Assistant sur une box Home Assistant Green. Nous allons voir comment connecter des appareils avec ZHA (Zigbee), Matter via Wifi, Matter via Thread, comment intégrer HomeKit et nous terminerons par un tour rapide de l’application.
Newsletter Pomme-Kit
Abonnez-vous à la newsletter pour rester informé des dernières actualités HomeKit et Matter ainsi que des nouvelles vidéos de la chaine
Home Assistant, c’est quoi ?
Home Assistant est une solution domotique open source. Elle est chapeautée par l’Open Home Foundation dont les principes sont le respect de la vie privée, le choix et la durabilité.
Mais Home Assistant, c’est également une énorme communauté qui contribue à l’évolution de la solution.

Dans cet article nous ne pourrons bien sûr voir qu’une petite partie des possibilités offertes par cette solution.
Je vous propose donc de découvrir comment installer facilement Home Assistant, ajouter des accessoires Zigbee, utiliser Matter (Wifi et Thread), rendre vos accessoires Home Assistant disponibles dans Apple Maison et on terminera par un rapide tout de l’application.
Installer Home Assistant : la box HA Green
Il y a de nombreuses façons d’installer Home Assistant, selon votre équipement et vos connaissances techniques. Elles sont détaillées sur le site et classées selon la complexité de la mise en œuvre.
Pour cette partie découverte, nous allons choisir la plus simple : la box Home Assistant Green. Elle est disponible à un prix abordable, possède ce qu’il faut pour démarrer et commencer son installation domotique ou ajouter Home Assistant à son environnement actuel.
Pour la mettre en route, rien de plus simple : on branche le câble Ethernet et l’alimentation électrique, puis on se rend à l’adresse http://homeassistant.local:8123 pour commencer la configuration.
Depuis son navigateur web favori, nous allons créer notre maison connectée. On commence par créer un utilisateur qui sera l’administrateur, en donnant un nom et un mot de passe, on sélectionne l’emplacement de la maison, la pays, on autorise éventuellement les diagnostics et statistiques.
Les premiers accessoires découverts par Home Assistant sur le réseau s’affichent. Par exemple il m’a proposé mon Apple TV, ma Freebox, mes lumières Hue, Elgato et Nanoleaf…

Après avoir terminé cette première étape de configuration, nous pouvons nous connecter avec le compte que nous venons de créer. Le menu principal s’affiche sur l’onglet « Aperçu » qui est le tableau de bord par défaut.

Si on se rend dans le menu « Paramètres », on va retrouver les mises à jour à faire, si nécessaire. Les mises à jour peuvent concerner Home Assistant lui-même ou les accessoires et services qu’on a ajouté. À noter que, tous les mois, une version Home Assistant est mise à disposition et l’application évolue régulièrement.
Accessoires Zigbee : ZHA ou Z2M ?
Il est temps d’ajouter nos premiers accessoires. Concernant les accessoires Zigbee, il y a deux choses à prendre en compte : comment les contrôler et quelle méthode utiliser dans Home Assistant.
La box Home Assistant Green ne permet pas d’ajouter directement des accessoires. Pour cela, nous avons besoin d’un contrôleur Zigbee. Il est possible d’acquérir le dongle Connect ZBT-1 proposé par Nabu Casa. Pour ma part, j’ai choisi un contrôleur Ethernet PoE, ce qui me permet de le placer où je le souhaite et l’alimenter par Ethernet (PoE). Il s’agit du SMLight SLZB-06M dont je vous ai déjà parlé dans l’article sur Zigbee2MQTT.
Une fois que nous avons choisi notre contrôleur, il va falloir choisir quelle méthode nous allons utiliser pour ajouter les accessoires. Il y a 2 possibilités principales : la solution native ZHA (Zigbee Home Automation) ou Z2M (Zigbee2MQTT).

L’avantage de ZHA, c’est d’être intégré nativement, mais avec le léger désavantage de supporter un peu moins d’accessoires (notamment les nouveaux produits) et moins de fonctionnalités pour certains de ces accessoires.

De son côté, Z2M demande un peu plus de paramétrage pour son installation et son utilisation, mais est mis à jour plus rapidement pour les nouveaux accessoires et gère pour certains d’entre eux un peu plus de choses.
À vous de voir ce que vous préférez. Dans la mesure ou je vous ai déjà présenté Z2M, ici je vais utiliser ZHA pour installer mes accessoires, en l’occurrence une prise connectée Nous A1Z et un capteur de température Sonoff SNZB-02D.
Depuis l’onglet « Paramètres », on choisi « Appareil et services » et Home Assistant me propose mon dongle SLZB-06M et me propose de l’ajouter pour ZHA. On clique sur « Ajouter », puis « Valider ». Certaines options de création de réseau sont proposées, je choisis de tout effacer, car il s’agit d’une nouvelle installation. On choisit juste une pièce et ZHA est prêt à être utilisé.
Toujours dans « Appareils et services », on clique sur le bouton « Ajouter une intégration » et le choix « Ajouter un appareil Zigbee » est proposé. Home Assistant attend alors l’appairage de nouveaux accessoires.

Je commence donc par la prise Nous A1Z. Une fois qu’elle est détectée j’indique une pièce, puis je mets le détecteur Sonoff SNZB-02D en mode appairage et, une fois qu’il est identifié j’indique également sa pièce.
En retournant sur le tableau de nord « Aperçu » nos accessoires sont maintenant visibles.
Accessoires Matter via Wifi
Ici, pas besoin de contrôleur, c’est votre borne Wifi qui aura ce rôle. À l’installation de Home Assistant, l’intégration Matter a été ajoutée automatiquement. Dans cette étape, je vais ajouter un accessoire déjà ajouté dans Apple Maison, en l’occurrence une prise connectée Wifi Meross. Mais on peut bien sûr ajouter directement les accessoires Matter via Wifi s’ils n’ont pas été ajoutés dans un autre écosystème.
On commence par ajouter l’intégration en cliquant sur « Ajouter » sur sa tuile, puis valider l’écran de sélection de mode de connexion et c’est terminé.
On peut passer à l’étape d’ajout de l’accessoire. Toujours dans l’onglet « Paramètres », on revient sur « »Appareils et services », on clique sur « Ajouter une intégration » et on choisit « Ajouter un appareil Matter ». Comme il est déjà dans un autre écosystème, on le précise et Home Assistant va demander le code d’appairage.

On va dans l’application Maison, puis on choisit la prise connectée, et on accède aux réglages de l’accessoire. On peut clique sur « Activer le mode jumelage », puis « Copier le code » dans l’écran suivant. On peut retourner sur Home Assistant et coller le code.
L’ajout de l’accessoire est terminé, on peut maintenant contrôler la prise depuis Home Assistant ou Appel Maison et le statut de la prise est bien répercuté dans les deux environnements.
Accessoires Matter via Thread
Tout comme pour les accessoires Zigbee, il est nécessaire d’installer un contrôleur Thread pour ce réseau. Comme je possède déjà une Apple TV qui est mon réseau Thread actuel, je vais pouvoir l’utiliser également dans Home Assistant, cela se fait en quelques étapes.
On commence par installer l’application Compagnon de Home Assistant sur son iPhone (ou son iPad). L’installation Home Assistant devrait être détectée et on s’y connecte avec son identifiant et son mot de passe.

On clique sur le menu hamburger en haut à gauche pour accéder aux paramètres. On sélectionne « Appareils et services » et on sélectionne l’intégration « Thread. Ensuite,nOn clique sur « Configurer » et cela va nous afficher notre réseau Thread. En cliquant alors sur « Send credentials to Home Assistant » on va partager les clés du réseau Thread Apple. Ensuite on clique sur l’accessoire que l’on souhaite utiliser en tant que routeur et choisir l’Apple TV.

La dernière étape était consiste à définir le réseau favori pour Home Assistant. Pour cela, toujours dans les réglages de l’intégration Thread, on clique sur « Make preferred network » sur le réseau de l’Apple TV pour l’activer par défaut.
On peut maintenant ajouter un accessoire Matter via Thread. Cette fois-ci, je vais choisir un accessoire qui n’est pas dans Apple Maison et l’ajouter directement dans Home Assistant. Nous allons faire ça depuis le téléphone pour l’accès à Thread mais également pour scanner le code d’appairage Matter.
Je vais utiliser l’ampoule Aqara T2 dont je vous ai parlé récemment, configurée en mode Matter via Thread (sa configuration par défaut).
Depuis « Appareils et services », je clique sur « Ajouter une intégration », puis « Ajouter un appareil Matter ». Cette fois-ci, je précise qu’il s’agit d’un nouvel appareil et le Compagnon Home Assistant propose de scanner le QR code Matter de l’accessoire.

Une fois que l’ampoule a été reconnue, on lui donne un nom et l’accessoire est disponible dans Home Assistant ! Dans le cas de l’ampoule, on a accès à l’allumage et aux réglages des couleurs et de la température. Si on le souhaite, on pourra partager cet accessoire avec d’autres écosystèmes.
Home Assistant dans HomeKit et Maison
Même s’il s’agit de solution domotique complète, on voir qu’il est possible de faire cohabiter Home Assistant avec d’autres écosystèmes. Nous allons maintenant voir comment rendre disponibles certains accessoires Home Assistant dans Apple Maison.

Une fois de plus, on se rend dans « Appareils et services » de l’onglet « Paramètres », puis « Ajouter une intégration ». On tape « HomeKit » dans la zone de recherche, puis « Apple ». Plusieurs options sont proposés. Ce que l’on souhaite, c’est ajouter un pont HomeKit pour nos accessoires, donc on va cliquer sur « HomeKit Bridge ».
L’écran suivant propose les domaines à inclure. En effet, on ne souhaite peut-être pas partager tous nos accessoires Home Assistant dans Maison et l’on va pouvoir restreindre certains domaines, par exemple ne partager que les interrupteurs et les capteurs.

Maintenant que l’intégration est terminée, on se rend dans l’onglet « Notifications » pour découvrir le QR Code HomeKit de notre pont. On peut alors se rendre dans Apple Maison et ajoute ce pont comme tout autre accessoire. Une fois que le pont sera identifié, tous les accessoires du domaine que nous avons définis seront disponibles dans Apple Maison.
L’application Home Assistant
L’application Home Assistant est très riche, trop riche même pour décrire ici toutes les possibilités.

Je vais juste évoquer deux d’entre elles. Tout d’abord, la création des tableaux de bord. Je viens de vous parler du tableau de bord « Aperçu » qui est celui défini par défaut. Mais Home Assistant propose un ensemble complet, enrichi par la communauté, qui va vous permettre de créer tout un ensemble de tableaux de bord pour personnaliser entièrement cette partie.

L’autre partie importante, c’est bien sûr les automatisations. Elle peut être toute simple, telle qu’allumer la lumière lors de l’appui sur le bouton d’un interrupteur ou au coucher du soleil. Mais il est possible d’aller beaucoup plus loin avec des fonctions très avancées que vous allez pouvoir programmer.
Bonjour, je vous suis depuis le début, je sais que vous avez des caméras eufy. Les avez vous intégré à home assistant ? Si oui avez vous les notifications dans HomeKit ?
Bonjour, pour l’instant je n’ai pas ajouté de caméras fans HA, excepté la Netatmo qui faisait partie des caméras découvertes automatiquement