Contrôler sa climatisation / PAC avec HomeKit et le tado Smart AC Control v3+

Contrôler sa climatisation / PAC avec HomeKit et le tado Smart AC Control v3+

Découvrez dans cet article comment piloter et contrôler votre pompe à chaleur ou votre climatisation à l’aide du tado Smart AC Control v3+. Je vais également vous expliquer comment utiliser cet accessoire dans HomeKit, à l’aide d’automatisations et de scènes.

Présentation du tado° Smart AC Control V3+

Le tado Smart AC Control est un boitier qui vous permet de piloter votre climatiseur ou votre pompe à chaleur en remplacement de votre télécommande. Vous pourrez accéder à l’ensemble des fonctionnalités de votre appareil. Mais le contrôleur apporte de nombreuses autres possibilités telles que la détection de fenêtre ouverte, la planification intelligente, l’adaptation aux conditions climatiques, le géofencing et plus encore.

Le boitier fonctionne en WiFi et il est, bien sûr, compatible avec HomeKit, même si dans ce cas-là les fonctionnalités disponibles sont peu nombreuses, comme nous le verrons plus loin dans cet article.

Il possède un afficheur discret et une interface tactile qui permet, par exemple, d’ajuster la consigne de température, d’indiquer le mode maison, absent ou manuel ou encore d’allumer ou d’éteindre le climatiseur.

Le contrôleur est compatible avec un grand nombre d’appareils, notamment ceux ayant une télécommande ayant un écran qui affiche les paramètres du climatiseur ou de la PAC. Il peut contrôler les splits, les multi-splits et les climatiseurs de fenêtre ou mobiles.

Dernier point important, certaines fonctionnalités sont disponibles avec un abonnement, même si elles ne sont pas essentielles et que les automatisations HomeKit peuvent compenser.

Contenu de la boite

La boite contient

  • Le contrôleur
  • De l’adhésif double-face
  • Une notice multilingue
  • Une carte avec des QR Code pour l’application et pour HomeKit
  • Un câble d’alimentation USB
  • Un chargeur avec plusieurs adaptateurs

J’ai également acheté le support pour pouvoir poser le contrôleur sur un meuble (même si, au final, je l’ai collé sur un côté de mur).

tado Smart AC Control - Support
Le support

Configuration du contrôleur

Création d'un compte
Création d’un compte
Création d'une maison
Création d’une maison
Activation de la géolocalisation
Activation de la géolocalisation

Après avoir téléchargé l’application, nous allons commencer par créer un compte, puis créer une maison en indiquant l’adresse du domicile. Cette adresse servira notamment pour le géofencing, mais également pour les informations météorologiques. Ensuite, on précise les coordonnées de contact, puis on autorise les diverses fonctionnalités de notifications ou de géolocalisation.

Ajout d'un appareil
Ajout d’un appareil
Identification de l'appareil
Identification de l’appareil
Ajout à HomeKit
Ajout à HomeKit

On peut ensuite ajouter notre appareil. Pour cela, après avoir autorisé l’accès à l’appareil photo, on scanne le QR code du contrôleur. Une fois identifié, on ajoute l’appareil à HomeKit via le scan du QR code correspondant. L’appareil est reconnu en tant que thermostat et il se connecte ensuite au réseau WiFi de la maison.

Sélection de la marque
Sélection de la marque
Identification de la télécommande
Identification de la télécommande
Confirmation de la télécommande
Confirmation de la télécommande

L’étape suivante consiste à identifier le climatiseur ou la PAC que l’appareil va contrôler. Pour cela, on choisit la marque. On précise si la télécommande est bien équipée d’un écran et si ce dernier afficher bien toutes les fonctions du climatiseur. Ensuite, on saisit le numéro de référence indiqué sur la télécommande. L’application nous demande ensuite de prendre en photo la télécommande avec le clavier ouvert. L’appareil se met en attente en affichant REC et vous demande d’appuyer sur le bouton ON de la télécommande. Si tout va bien, les paramètres sont mis à jour et l’installation est enfin terminée !

L’application Tado

L'onglet Maison
L’onglet Maison
Les réglages du climatiseur
Les réglages du climatiseur
La qualité de l'environnement
La qualité de l’environnement

L’onglet Maison affiche différentes tuiles donnant une vue d’ensemble de son installation. On peut couper le système dans toutes les pièces, activer la programmation intelligente, contrôler son appareil, gérer la géolocalisation ou encore avoir des informations sur le contexte ambiant et les économies d’énergie réalisées.

Le réglage de la climatisation nous permet de régler la température, le mode de fonctionnement du climatiseur ou de la PAC, d’activer les différentes options disponibles sur l’appareil. On peut également gérer le planning de la programmation intelligente ou avoir des données statistiques.

La partie « bien-être ambiant » donnera des informations sur la fraîcheur et la qualité de l’air extérieur, les niveaux de pollinisation (très utile pour les allergies) ou la climatisation à l’intérieur de la maison.

Les paramètres
Les paramètres
La programmation intelligente
La programmation intelligente
La géolocalisation
La géolocalisation

Dans l’onglet paramètres, il va être possible de régler les appareils, les maisons et les personnes associés au contrôleur.

Dans une seconde partie, nous retrouvons un ensemble de « skills » qui permettent de configurer :

  • Auto-Assist, qui propose, via un abonnement mensuel ou annuel, des options de réglages « intelligents ». La plupart des fonctions peuvent néanmoins être gérées via des automatisations HomeKit
  • La géolocalisation, avec le géofencing. La localisation peut se faire à l’aide du téléphone par exemple, mais également à l’aide du WiFi.
  • L’adaptation météo, toujours active
  • La détection de fenêtre ouverte, qui est gérée en fonction des différences de température. Mais on peut très bien imaginer de coupler un capteur d’ouverture porte/fenêtre et une automatisation HomeKit pour gérer ce point
  • La programmation intelligente, qui donne accès au calendrier de programmation, accessible aussi depuis le réglage du climatiseur
  • Le bien-être ambiant, toujours actif
  • Analyses et statistiques, toujours actif

Enfin, nous pouvons gérer les notifications de l’application, ainsi que le lien HomeKit et l’accès à la mise à jour du contrôleur.

Automatisation et scènes HomeKit

Les réglages de base
Les réglages de base
Exemple d'automatisation
Exemple d’automatisation
Exemple de scène
Exemple de scène

Même s’il n’est pas possible d’accéder à l’ensemble des fonctionnalités du climatiseur ou de la PAC depuis HomeKit, il faut savoir que les réglages faits dans l’application Tado seront persistants. Par exemple si vous avez réglé le ventilateur sur une vitesse et activé les volets et les déflecteurs, ces options resteront actives même si dans HomeKit vous ne pourrez ajuster que la température et le mode (éteint, chaud ou froid).

Depuis HomeKit vous pouvez utiliser les automatisations du type « Quand quelqu’un arrive » ou « Quand la dernière personne part de la maison » pour allumer ou couper le chauffage. De la même manière, les scènes « Bonjour » et « Bonne nuit » pourront vous servir à baisser le chauffage. Si vous disposez de détecteur d’ouverture de porte et de fenêtre, vous aurez également la possibilité de déclencher une automatisation pour couper le chauffage ou la climatisation.

Pour aller plus loin…

La chaine YouTube : https://www.youtube.com/c/PommeKit

Abonnez-vous à la chaine :

Découvrez les autres tutos : https://pomme-kit.fr/category/tuto

Les autres articles sur Tado : https://pomme-kit.fr/tag/tado

Liens affiliés (Amazon)

Smart AC Control v3+ : https://amzn.to/3K7eSXQ

Kit de démarrage chauffage eau chaude : https://amzn.to/3tfWSUc

Kit de démarrage chauffage eau chaude (pack de 3) : https://amzn.to/3K7f7SK

La boutique tado : https://amzn.to/3KcJbfY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.