Un robinet qui fuit, un lave-vaisselle qui déborde… et c’est la catastrophe. Les dégâts des eaux peuvent coûter plusieurs milliers d’euros ! Dans cet article, je vous présente le contrôleur de vanne Aqara T1, un appareil connecté qui ferme automatiquement l’arrivée d’eau en cas de fuite détectée. Une solution simple pour protéger votre maison !
Newsletter Pomme-Kit
Abonnez-vous à la newsletter pour rester informé des dernières actualités HomeKit et Matter ainsi que des nouvelles vidéos de la chaine
Présentation du contrôleur de vanne Aqara
Le contrôleur de vanne T1 est un système qui peut tourner les robinets 1/4 de tour ou les vannes papillon. Placé sur la vanne d’arrivée principale d’eau et couplé à un ou plusieurs capteurs de fuite d’eau, il pourra s’actionner avant que les dégâts ne soient trop importants.
Le contrôleur fonctionne en Zigbee. Il est composé d’un bloc principal, alimenté par piles, et d’un mécanisme pivotant sur un quart de tour. L’avantage de fonctionner sur pile est que si une fuite fait disjoncter votre installation électrique, le mécanisme s’actionnera quand même.
Plusieurs accessoires sont fournis afin de s’adapter à plusieurs types de tuyauterie et au type de vanne à actionner. Mais ce système ne pourra pas forcément s’adapter à toutes les situations.

En ce qui me concerne, le robinet d’arrivée principale était mal placé, et j’ai profité du changement de chauffe-eau pour demander au plombier de déplacer cette arrivée pour la rendre accessible afin d’installer le contrôleur.
Le contrôleur de vanne possède deux boutons, le premier pour l’activer, le second pour le réinitialisation. Il y a également des témoins lumineux. Enfin, un gros bouton « Push » permet de débrayer le mécanisme pour actionner la vanne manuellement.

Même s’il peut être utilisé séparément, c’est en le combinant avec des détecteurs de fuite qu’il prend tout son sens. En plaçant les détecteurs à des endroits tels qu’à proximité du lave-linge, lave-vaisselle, de l’évier ou du lavabo, la détection d’une fuite actionnera directement le contrôleur, sans même passer par le hub car la liaison est directe.
Configuration dans l’application Aqara
Après avoir inséré les piles dans le contrôleur de vanne, il va se mettre en mode appairage et être détecté automatiquement par l’application. Une fois que c’est fait, les actions possibles sont limitées.

On peut bien sûr allumer ou éteindre la vanne, autrement dit l’ouvrir ou la fermer, associer des capteurs de fuite ou programmer la fermeture de la vanne. Cette dernière option est utile si, par exemple, vous installez le contrôleur sur le robinet d’eau d’arrosage et que vous souhaitiez couper l’eau au bout d’un certain temps.

Il est possible d’associé jusque 20 capteurs de fuite. Ceux déjà associés à l’application Aqara seront automatiquement proposés.
Utilisation dans Home Assistant et Apple Maison
J’ai associé le contrôleur de vanne Aqara T1 à mon hub M3. Ce dernier étant associé à mes écosystèmes via Matter, le contrôleur est donc disponible dans Apple Maison, Home Assistant et Homey Pro. Il se présente par défaut sous la forme d’un interrupteur.

Selon l’usage que l’on veut en faire, on peut donc facilement l’utiliser dans des automatisations pour, par exemple, actionner régulièrement la vanne pour éviter qu’elle ne finisse pas se coincer ou gérer l’arrosage si on l’utilise sur le robinet correspondant.
Les produits
Dernière mise à jour le 2025-10-15 at 11:44 / Liens affiliés / Images de l’API Amazon Partenaires