Dans cet article, je vous présente un ventilateur intelligent, compact et portable, fonctionnant sur batterie (mais aussi sur secteur) et compatible avec Matter (via un hub SwitchBot). Une solution idéale pour rafraîchir votre maison sans fil, avec contrôle à distance via l’application SwitchBot, les assistants vocaux, mais aussi Apple Maison ou Home Assistant.
Newsletter Pomme-Kit
Abonnez-vous à la newsletter pour rester informé des dernières actualités HomeKit et Matter ainsi que des nouvelles vidéos de la chaine
Présentation du ventilateur sur batterie SwitchBot
Le ventilateur possède une pale de 23cm de diamètre et son système d’oscillation permet de pivoter jusque 90° selon l’axe horizontal et l’axe vertical. Il est également équipé d’un moteur sans balai à courant continu, ce qui lui permet d’être très silencieux. Le fabricant annonce seulement 24 dB. En fait, il est quasiment inaudible à petite vitesse, ce qui permet de l’utiliser par exemple dans une chambre la nuit.

Il est fourni avec une télécommande qui reprend l’ensemble des fonctionnalités des boutons de l’appareil : mise en marche et arrêt, oscillation horizontale et verticale, réglage de la vitesse de rotation, mode de fonctionnement, minuterie et éclairage. Ah oui, car il y a une veilleuse dans le pied de l’appareil.
Mais les deux caractéristiques qui différencient ce ventilateur, c’est d’une part qu’il est connecté et d’autre part qu’il peut fonctionner sur batterie.

Concernant son alimentation, il peut ainsi fonctionner sur secteur, mais possède également une batterie de 3600 mAh ce qui lui donne une autonomie très correcte, selon le mode de fonctionnement bien entendu. J’ai ainsi fait un test avec les oscillations horizontales et verticales et une vitesse de rotation à 30%, ce qui m’a permis de l’utiliser un peu plus de 10 heures. J’ai effectué un second test avec cette fois-ci la vitesse maximale et la veilleuse allumé pour atteindre 5 heures d’utilisation.
Pour l’utiliser ou le recharger, on peut utiliser soit le cordon secteur fourni, soit le recharger en utilisant le port USB-C, ce qui peut être pratique en utilisation nomade. La durée de recharge indiquée est d’environ 4 heures.
En ce qui concerne la partie connectée, cela passe par le Bluetooth et l’application SwitchBot qui va vous permettre d’accéder à davantage de fonctionnalités. Et si vous possédez un hub de la marque, vous pourrez également l’exposer à votre écosystème grâce à Matter, mais nous allons voir ça dans la suite de cet article.
Utilisation avec l’application SwitchBot
On va commencer par ajouter le ventilateur à l’application SwitchBot. Pour cela on clique sur le « + » puis « Ajouter un accessoire » et on sélectionne le ventilateur. On active l’appairage en cliquant deux secondes sur le bouton de marche et après avoir précisé le nom et la pièce, on peut commencer à piloter le ventilateur.
Sur l’écran principal on va retrouver le niveau de batterie ainsi que l’ensemble des réglages avec quelques fonctionnalités additionnelles.

Par exemple on peut choisir un des quatre modes disponibles : « Normal », « Naturel » (simulation du vent), « Dormir » (la vitesse diminue d’un cran toutes les 30 minutes) ou « Bébé » (la vitesse est réduite à son minimum). Mais dans le cas du mode normal, on pourra régler la vitesse en pourcentage entre 1 et 100, au lieu des 9 vitesses accessibles depuis l’appareil.

En ce qui concerne l’oscillation horizontale ou verticale, on peut soit positionner manuellement l’angle, soit activer l’oscillation automatique et choisir en 30°, 60° et 90°.
La veilleuse peut être activé avec deux puissances, normale (Clair) ou atténuée (Doux). On peut également programmer un délai d’extinction jusque 9 heures ou utiliser le programmateur de l’application si on souhaite un fonctionnement plus précis.

Dans les options avancées, on peut désactiver les témoins lumineux, le son ou activer la sécurité enfants. Et si vous activez le mode « Auto-Align Front », lorsque vous arrêtez l’appareil il se repositionne automatiquement.
Compatibilité Matter du ventilateur connecté SwitchBot
Le ventilateur n’est pas compatible nativement Matter, mais en utilisant un hub compatible de la marque, à savoir le hub mini Matter, le Hub 2 ou le tout récent Hub 3, que je vous ai présenté récemment, vous allez pouvoir retrouver le ventilateur dans votre écosystème Matter favori, qu’il s’agisse d’Apple Maison ou de Home Assistant par exemple.
Dans mon cas j’ai utilisé le SwitchBot Hub 3. Depuis les réglages avancés, dans le menu « Configuration de Matter » et « Appareils secondaires », on retrouve le ventilateur dans la partie « Fonctionnalités de laboratoire ». Une fois que le ventilateur est sélectionné, il est disponible dans les écosystèmes Matter auxquels le hub est connecté. Pour ma part, Apple Maison et Home Assistant.

Cependant, il sera uniquement vu comme un interrupteur et vous pourrez uniquement l’allumer ou l’éteindre. A noter toutefois que, lorsque vous l’allumez, il fonctionnera avec les derniers réglages, tels qu’ils étaient lorsque vous l’avez éteint. Mais SwitchBot étant très actif dans le monde Home Assistant, il est possible que d’ici quelque temps on ait accès à davantage de réglages.

En attendant, cela permet quand même de l’ajouter dans des automatisations pour, par exemple, l’activer lorsque la température dépasse un certain niveau ou de l’éteindre avec la scène bonne nuit où lorsque tout le monde à quitté le domicile.

Et à propos du Hub 3, on peut bien sûr y ajouter le ventilateur et le commander directement via le hub, sans passer par la télécommande ou les boutons de l’appareil.

Au moment ou j’écris cet article, on est en plein canicule et je dois dire que j’apprécie particulièrement d’avoir ce ventilateur, notamment par son silence de fonctionnement, surtout à basse vitesse. Dommage que la partie Matter soit limitée à Marche / Arrêt car j’aurai bien aimé créer quelques scènes dans Apple Maison selon le contexte.
Les produits
Dernière mise à jour le 2025-07-07 at 20:37 / Liens affiliés / Images de l’API Amazon Partenaires