Je vous propose de découvrir le hub M3 de chez Aqara qui regorge de bonnes idées. En effet, il permet de lui associer les accessoires Zigbee de la marque, mais également les accessoires Matter d’autres marques.
Il est lui-même un pont Matter et peut être associé à Apple Maison en tant que pont HomeKit ou en pont Matter. Il peut également servir de télécommande infrarouge et possède même une option pour le transformer en contrôleur de climatisation.
Newsletter Pomme-Kit
Abonnez-vous à la newsletter pour rester informé des dernières actualités HomeKit et Matter ainsi que des nouvelles vidéos de la chaine
Présentation du Hub Aqara M3
Comme je l’indiquais dans l’introduction, le Hub Aqara M3 est relativement complet en terme de fonctionnalités.
Côté matériel, il possède une LED sur le dessus pour indiquer son statut. L’avant possède un émetteur/récepteur infrarouge. À l’arrière se situe le bouton de réinitialisation, ainsi que les QR codes pour l’appairage avec l’application Aqara et l’application Apple Maison.
Sur le dessous, on retrouve un haut-parleur, une prise USB-C et un connecteur Ethernet. Et si ce hub peut être alimenté via son port USB-C, il peut également être alimenté par son port Ethernet via PoE ! Ce qui vous permet de le relier au réseau et de l’alimenter avec un seul câble, sous réserve de posséder un système PoE. Le Hub peut également être utilisé en Wifi, y compris en 5 GHz.
Il est fourni avec un support qui permet de le placer au mur (des vis et chevilles sont également fournies). Dans ce cas là, curieusement, la sortie de câble se fera par le haut.
Aqara a imaginé un système de grappe de hub, et il est possible d’utiliser le Hub M3 en tant que « Chef » de la grappe. Et, en utilisant plusieurs hubs de la marque, on peut se constituer un réseau complet, permettant aux accessoires de fonctionner même en cas de panne d’un des éléments de la chaine.
On peut même avoir des accessoires discutant directement entre eux, par exemple pour avoir un interrupteur qui allume l’ampoule associée, sans passer par le hub. Cela étant dit, il est peu probable qu’on possède ce genre de configuration chez soi, mais cela montre qu’Aqara est allé assez loin dans la conception de son hub.
La partie Matter est tout aussi intéressante. D’une part, le hub se comporte comme un pont Matter et peut donc être associé avec l’écosystème de votre choix. Mais il agit également possible de lui associer des équipements Matter et de pouvoir ainsi utiliser des accessoires de différentes marques, y compris dans les automatisations dans l’application Aqara Home. En revanche, la compatibilité des accessoires Zigbee reste limitée à ceux de la marque, dommage.
Autre particularité, dans les réglages du hub l’application prévoit le pilotage d’une climatisation via l’infrarouge. Pour cela, on utilise la télécommande d’origine pour l’apprentissage. Mais nous verrons cela un peu plus loin dans cet article.
Contenu de la boite
Dernière mise à jour le 2025-01-13 at 21:10 / Liens affiliés / Images de l’API Amazon Partenaires
La boite contient :
- Le hub Aqara M3
- Un câble USB-C / USB-A
- Une notice
- Un support mural
- 4 vis et chevilles
Configuration du hub Aqara M3
Après avoir alimenté le hub, depuis l’onglet « Accueil » de l’application Aqara, on va cliquer sur le « + » puis « Ajouter un accessoire ». Le hub devrait être détecté et proposé, sinon il faudra aller le chercher dans la liste des passerelles.
On peut alors scanner le QR code du hub. Attention, il s’agit bien du QR code du Hub, pas du QR code pour HomeKit. La liaison s’effectue et l’application demande si on souhaite utiliser une liaison filaire ou Wifi. Pour l’instant, on va le configurer en Wifi, il sera toujours possible de changer de mode par la suite.
Ensuite, on donne un nom et un lieu à l’accessoire, pour l’application Aqara home, et l’installation est terminée.
On arrive sur l’écran principal du Hub. Depuis ce dernier, on a accès à différentes fonctions, à commencer par la liste des appareils enfants, que nous allons voir par la suite. On a accès à la hiérarchie des hubs, avec le M3 en tant que dispositif « Chef ». C’est également depuis cet écran qu’on va pouvoir appairer le hub en mode Matter ou HomeKit. Et nous avons la possibilité de définir le contrôle de la climatisation que nous allons voir par la suite.
Ajout d’accessoires au hub Aqara M3
Ajouter un accessoire Zigbee Aqara
On clique sur « Appareils enfants » puis « Ajouter des appareils enfants ». Comme premier accessoire, nous allons ajouter un capteur de température et d’humidité Aqara.
On va donc sélectionner notre capteur, puis le hub auxquels on souhaite l’associer, ici, le hub M3. Il faut placer le capteur en mode appairage en appuyant sur le bouton quelques secondes. Ensuite, on indique les informations pour l’affichage du capteur dans l’application Aqara Home.
Ajouter un accessoire Matter
Nous allons maintenant ajouter un accessoire Matter, en l’occurrence une prise connectée d’une autre marque. Cette fois-ci, après avoir cliqué sur « Ajouter des appareils enfants », on va cliquer sur l’icône de scan en haut à droite, puis sur « Entrer manuellement ».
La prise étant déjà appairée à Apple Maison, depuis l’application Maison, on affiche les détails de l’accessoire, puis, tout en bas, on clique sur « Activer le mode jumelage ». On va alors placer l’accessoire en mode appairage et récupérer le code associé.
De retour dans l’application Aqara, on clique sur « Code d’appariement du Matter » et on colle le code récupéré dans Maison. Si tout se passe bien, une confirmation de l’ajout de l’accessoire à Aqara Home est affichée, puis l’application demande le nom de l’accessoire avant de l’ajouter. Lorsque c’est validé, on donne les informations pour l’affichage dans l’application et on arrive sur l’écran de réglage de l’accessoire. Ici, il s’agit d’une prise et nous avons donc un bouton permettant de l’allumer ou de l’éteindre.
Le mode climatisation
Il s’agit ici d’une fonctionnalité intéressante qui va transformer le hub en télécommande pour la climatisation. On va pouvoir également associer un capteur de température au système pour afficher les informations correspondantes.
Lorsqu’on active le mode, l’application nous demande de sélectionner la marque de notre appareil. Dans mon cas, il s’agit d’un climatiseur Daikin. Ensuite, on va passer en mode d’apprentissage. On commence par envoyer une commande de montée de température pour que le hub détecte le signal.
Ensuite, l’application Aqara va envoyer une commande d’affichage et l’on va lui indiquer si cela a fonctionné. Si ce n’est pas le cas, on passe à l’envoi suivant, sinon on valide et l’on peut passer à la seconde étape.
La seconde et la troisième étape consistent à envoyer respectivement une commande d’extinction, puis une consigne de température jusqu’à ce que la bonne commande soit identifiée.
Une fois toutes ces étapes terminées, on a une télécommande de climatisation que l’on va pouvoir utiliser dans ses automatisations, par exemple. À noter que le hub doit bien sûr rester à portée infrarouge du climatiseur.
Ajout du hub Aqara M3 à Maison : HomeKit ou Matter ?
Comme je le disais au début de cet article, il est possible d’associer le pont en mode HomeKit ou en mode Matter. Le comportement sera légèrement différent, mais, dans les deux cas, les mêmes accessoires seront exposés. En revanche, utiliser les deux modes en même temps conduira à retrouver les accessoires en double, il conviendra donc de ne choisir qu’un des deux modes d’association.
Appairage HomeKit
On clique sur « HomeKit » puis « Connecter ». Le pont va être proposé et on va pouvoir préciser son nom et son emplacement.
L’application Maison va alors proposer d’ajouter un système d’alarme. C’est le même comportement que pour le Hub Aqara M2, par exemple. Une fois ajouté, vous pourrez alors utiliser les fonctionnalités d’alarme avec les modes dédiés, même si la puissance du haut-parleur n’en fait pas un réel système d’alarme.
Comme nous avons associé le capteur de température et d’humidité, il est automatiquement proposé, tous comme le seront les futurs accessoires ajoutés au pont.
Appairage Matter
Cette fois-ci on va sélectionner ‘Matter » puis cliquer sur « Connecter ». Le processus est le même que dans le cas de l’appairage HomeKit, sauf que, cette fois-ci, ce n’est pas une alarme qui est proposée, mais un contrôle de la climatisation, celui que nous avons paramétré tout à l’heure.
Une fois le hub ajouté, nous pourrons alors utiliser les contrôles de la climatisation dans nos automatisations. Et, de la même manière que lors de l’appairage HomeKit, tous les accessoires ajoutés au pont seront visibles dans l’application Maison, s’ils sont pris en charge par Matter.
Les produits
Dernière mise à jour le 2025-01-14 at 00:16 / Liens affiliés / Images de l’API Amazon Partenaires