Dans cet article je vais vous présenter le détecteur de fuite d’eau Aqara (Water Leak Sensor). Nous verrons comment le configurer dans l’application Aqara. Nous verrons également comment activer le déclenchement d’une alerte dans l’application Aqara ainsi que son utilisation avec HomeKit dans l’application Maison.
Newsletter Pomme-Kit
Abonnez-vous à la newsletter pour rester informé des dernières actualités HomeKit et Matter ainsi que des nouvelles vidéos de la chaine
Présentation du détecteur de fuite Aqara
La boite contient uniquement le détecteur et une notice multilingue, dont le français.
Sous le détecteur, on distingue les deux sondes à induction qui compensent le système de détection. Sur le dessus, il y a un bouton de réinitialisation et un témoin lumineux.
Le détecteur est équipé d’une pile CR2032 d’une durée estimée de 2 ans. Il est relié en zigbee au hub Aqara.
Dernière mise à jour le 2024-10-04 at 16:24 / Liens affiliés / Images de l’API Amazon Partenaires
Pour utiliser le détecteur, il suffit de le poser là où il y a risque de fuite, évier ou lavabo, lave-linge ou lave-vaisselle… C’est tout !
Ajout dans l’application Aqara
Depuis l’onglet Home de l’application Aqara (qui est toujours en anglais), on clique sur ‘+’ puis « Add Accessory ». Dans la section « Sensors », on sélectionne le « Water Leak Sensor », puis le hub sur lequel on va connecter le détecteur. Il faut appuyer sur le bouton situé au-dessus du détecteur pendant quelques secondes pour que le hub détecte l’accessoire. Il ne reste plus qu’à donner quelques informations complémentaires, telles que la localisation du détecteur. On peut ensuite activer le système d’alerte, ce que nous allons voir dans le chapitre suivant.
Activation de l’alerte Aqara
Depuis les réglages de l’alarme, nous avons accès au mode « 24×7 Alert » qui est toujours actif une fois sélectionné. Dans le cas d’un détecteur de fuite, c’est bien le mode de fonctionnement que l’on recherche, indépendamment du fait qu’on ait activé l’alarme de la maison ou non (si vous utilisez le système Aqara en tant qu’alarme).
Dans ce mode, on sélectionne les accessoires qui vont déclencher une alerte, dans notre cas, la détectrice de fuite. On peut alors préciser si l’alerte donne lieu à une notification, et choisir le son de l’alerte et le volume sonore. La puissance du signal sonore dépendra bien sûr du hub que vous utilisez.
On peut maintenant tester le système en mettant le détecteur dans un récipient avec un peu d’eau et vérifier que l’alerte est bien déclenchée.
Utilisation dans HomeKit du détecteur de fuite Aqara
Lorsque l’accessoire est connecté au hub Aqara, si ce dernier est déjà dans HomeKit, le détecteur est directement visible dans la liste des sections sous la forme d’une section « Eau ». Pour accéder au détail du détecteur, il faudra se rendre dans la pièce dans lequel il a été déclaré, puis faire défiler les détecteurs pour le retrouver.
Par défaut, il n’y a rien à configurer : si une fuite est détectée, une notification d’alerte critique est automatiquement affichée.
Automatisation
Curieusement, on ne retrouve pas le détecteur directement lorsqu’on souhaite ajouter une automatisation (aussi bien dans « Un accessoire est sous contrôle » que dans « Un accessoire signale quelque chose ») . En revanche, si on se rend sur le réglage de l’accessoire, on peut sélectionner « Ajouter une automatisation » et on a alors accès à l’évènement « détecte une fuite ».
À noter qu’il est également possible de créer une automatisation avec l’application Eve. Dans ce cas là, dans la liste des déclencheurs, il faut sélectionner « Autre valeur », puis la pièce où se trouve l’accessoire, ce qui nous donne accès à « Fuite » et à « Anomalie générale ». On peut alors continuer à définir notre automatisation.
Les produits
Dernière mise à jour le 2024-10-04 at 19:03 / Liens affiliés / Images de l’API Amazon Partenaires