Cette fois-ci c’est fait, le pont Philips Hue est compatible Matter.
Annoncé depuis quelques mois, retardé, puis de nouveau confirmé à l‘IFA 2023, l’application permet maintenant de mettre à jour le pont Philips hue. Pour cela il suffit de se rendre dans l’onglet « Paramètres », puis dans « Maison connectée », de cliquer sur « Autres applications » et vous pourrez alors utiliser l’association Matter.
Cependant, pour pouvoir y accéder il faut être connecté à votre compte Hue. C’est d’autant plus étonnant qu’une des caractéristiques de Matter est de pouvoir fonctionner en local.
Une fois cette association faite, vous pourrez alors utiliser le protocole pour connecter les accessoires reliés à ce pont à votre écosystème favori.
La FAQ précise que la plupart des accessoires seront disponibles à l’exception de la Philips Hue Play HDMI sync box et de l’interrupteur Tap Dial.
Pour l’utilisation dans l’écosystème Apple et HomeKit, la FAQ précise également
Pour connecter vos appareils via Matter, vous aurez besoin d’un pont Philips Hue Bridge. Les utilisateurs d’Apple devront également disposer d’un hub Apple Home. Consultez le site www.apple.com pour connaître les dernières exigences de compatibilité du hub Apple Home.
Source : FAQ Philips Hue
Il y a cependant une ombre au tableau : sur la page d’accueil de l’application, il est maintenant précisé que la création d’un compte va être obligatoire, avec comme argumentaire un renforcement de la sécurité.
On peut faire le rapprochement avec l’annonce récente de nouvelles caméras et plus généralement d’accessoires de sécurité, le tout avec des abonnements à la clé. Bref, du changement dans la politique commerciale du fabricant.
Les produits
Dernière mise à jour le 2024-09-08 at 05:53 / Liens affiliés / Images de l’API Amazon Partenaires