Avec sa nouvelle télécommande universelle, SwitchBot prend le contre-pied de la tendance actuelle qui consiste à utiliser son téléphone ou son assistant vocal pour commander ses accessoires domotiques.
Cette télécommande est constituée d’un écran LCD de 2,4 pouces, d’une série de boutons (marche/arrêt, +/- …) et d’une roue directionnelle tactile.
Elle possède diverses fonctionnalités qui la rendent très complète, à commencer par le pilotage des appareils en infrarouge, pour peu qu’ils soient pris en charge par l’application (SwitchBot propose de vérifier la compatibilité de vos appareils sur cette page). Il existe toutefois un système d’apprentissage pour davantage de compatibilité.
Vous allez également pouvoir commander votre système multimédia. Dans un premier temps, seul l’Apple TV et le Fire TV seront pris en compte. Mais le fabricant prévoit déjà de gérer à terme les systèmes Roku, Nvidia Shields et Android TV.
En l’associant à un hub Matter (le Hub 2 ou le nouveau Hub mini Matter), vous allez pouvoir lui apporter la compatibilité Matter. Cela vous permettra de piloter davantage d’accessoires. Pour l’instant, seul Apple Maison est compatible, mais à terme Alexa et Google Home seront également supportés.
La télécommande fonctionne à l’aide d’une batterie de 2000 mAh. L’autonomie annoncée par le fabricant est d’environ 150 jours. Elle se recharge à l’aide d’un câble USB-C fourni.
Si jamais vous ne retrouvez plus votre télécommande, SwitchBot propose une fonctionnalité de localisation. La télécommande émettra des bips pour que vous puissiez la retrouver plus facilement.
La télécommande est disponible en précommande (livraison fin juillet) sur le site SwitchBot au prix de 69,99 € seule. On peut également la trouver en bundle avec un hub.