Dans cet article je vous propose de découvrir comment piloter vos volets Somfy avec HomeKit et Siri à l’aide de la box Tahoma Mini, appelée également Kit de connectivité. Après avoir installé l’application Somfy et le boitier Tahoma, nous ajouterons les volets, puis intègrerons le tout dans l’application Maison et nous piloterons nos volets avec Siri.
Newsletter Pomme-Kit
Abonnez-vous à la newsletter pour rester informé des dernières actualités HomeKit et Matter ainsi que des nouvelles vidéos de la chaine
Présentation des box Tahoma et compatibilité HomeKit
Somfy propose 2 box qui apportent la compatibilité HomeKit : La Tahoma Switch, et le kit de connectivité (ou Tahoma Mini). Le premier est commercialisé au prix de 199 €, le second au prix de 69 €. La différence entre les deux box est les fonctionnalités, les équipements et les protocoles supportés. Dans le cas du pilotage de volets Somfy, le kit de connectivité peut s’avérer suffisant.
Sur son site, Somfy propose un tableau comparatif des deux solutions :
L’autre point à prendre en compte est le type d’équipement compatible. HomeKit nécessite des accessoires pouvant retourner des informations. Par exemple, le volet doit pouvoir indiquer à quel pourcentage il est ouvert. Chez Somfy, en général ce sont les équipements équipés de la technologie « io » qui offrent cette fonctionnalité (exit, donc, les équipements RTS). Ici aussi, Somfy propose la liste des équipements compatibles avec le kit de connectivité et compatibles avec la Tahoma Switch.
Contenu de la boite
Dernière mise à jour le 2024-10-04 at 11:22 / Liens affiliés / Images de l’API Amazon Partenaires
La boite contient
- Le kit de connectivité (avec un bouton Prog et un connecteur USB pour l’alimentation)
- Un câble USB
- La notice de sécurité
Configuration de la Tahoma mini
Après avoir installé l’application Tahoma, on peut démarrer l’installation du kit. On choisit le pays où est installé la box, le type de box et on commence une nouvelle installation. Lorsque le voyant bleu du kit clignote, on peut passer à l’étape suivante et la box va être détectée. Il faut alors indiquer le réseau Wifi que l’on souhaite utiliser.
L’étape suivante consiste à créer ou à utiliser l’identifiant du compte Somfy. Après avoir accepté la politique de confidentialité et les conditions générales d’utilisation du service, et activé les notifications, la configuration de la box est terminée.
Si nécessaire, l’application proposera de télécharger et d’installer la mise à jour de la box. Sinon, on peut passer à l’ajout des volets.
Pour cela, on clique sur « Ajouter un équipement » et on se laisse guider. On sélectionne donc successivement « Fenêtre et protection solaire », « Volets » (type d’ouvrant), puis de nouveau « Volets » (type de volet), puis le type de commande. Dans mon cas, il s’agit d’une commande Somfy Smoove. L’application demande alors de scanner le QR code à l’arrière de la commande, puis d’appuyer sur le bouton PROG jusqu’à ce que le volet fasse un petit mouvement (et passe en mode détection).
Il ne reste plus qu’à valider le volet détecté, lui donner un nom et l’associer à une pièce. On peut alors piloter son volet depuis l’application, l’ouvrir, le fermer, ou encore régler un pourcentage d’ouverture par exemple.
L’ajout des volets dans l’application Maison
On se rend maintenant dans l’application Maison pour ajouter le nouvel accessoire, à savoir le kit de connectivité. Pour cela, on sélectionne « Ajouter un accessoire » dans le menu, puis on scanne le QR code HomeKit situé sous la box (ou dans la boite). Maison va détecter un pont, s’y connecter. Après avoir précisé le lieu d’installation du pont et l’avoir nommé, les volets configurés précédemment vont être affichés. On peut alors préciser l’emplacement et le nom de chaque volet.
Dans l’application Maison il est maintenant possible d’ouvrir et de fermer le volet, de régler un pourcentage d’ouverture, et, bien sûr, d’utiliser les volets dans des scènes ou des automatisations.
On peut également demander à Siri d’ouvrir, de fermer ou déterminer un pourcentage d’ouverture des volets.
Les produits
Dernière mise à jour le 2024-10-04 at 11:22 / Liens affiliés / Images de l’API Amazon Partenaires
Bonjour,
j’ai tout suivi pour les volets somfy, le pont est connecté mais les volets ne s’affiche pas dans homekit
Bonjour. Est-ce qu’il s’agit de moteur IO compatible HomeKit, type RS100 IO ? (Les moteurs RTS ne le sont pas).
Tout appareil connecté a la box Thaoma ne fonctionne pas en natif avec homekit, j’ai eu le mème soucis. La solution la plus simple est d’installer un homebridge qui saura faire le reste. C’est à la portée de n’importe quelle personne férue de domotique et vraiment efficace.
Bonjour. Tout à fait. Il faut privilégier si on peut la compatibilité native, mais la solution Homebridge permet d’aller un peu plus loin. J’ai d’ailleurs fait quelques vidéos sur l’utilisation de homebridge avec des purificateurs Dyson, des caméras ou encore les alarmes Somfy
Bonjour, je vais avoir la TaHoma switch.
J’ai 9 volets commandé par Interrupteur Mural Smoove Pure somfy et une télécommande somfy rts pure EU Talis 6 Chronis.
Je serais désireux de savoir si mes volets sont compatibles et pourront fonctionner correctement avec la Thomas switch ?
Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour, la liste des produits compatibles avec la Tahoma Switch est disponible sur le site Somfy, je pense que les vôtres doivent s’y trouver. En revanche, si vous souhaitez en plus la compatibilité avec HomeKit / Maison, seuls certains moteurs IO sont disponibles nativement dans l’app Maison.
pour les interrupteurs ce n’est pas les Mural Smoove Pure somfy, mais bien Mural Smoove Origin somfy. Désolé pour cette confusion.
Bonjour,
que voulez-vous dire par ”la compatibilité avec HomeKit / Maison” et à quoi serre t elle
en vous remerciant d’avance
Cordialement Sautier-Courtin
Bonjour, je parle du fait de pouvoir utiliser les volets directement dans l’application Maison pour les piloter ou les automatiser. Par exemple j’ai des automatisations qui éteignent mes luminaires (Nanoleaf) quand le volet de la pièce s’ouvrent et qu’il fait jour.
merci pour votre réponse.
si cela ne devrait pas fonctionner, aurais-je une autre alternative ?
Mon souhait est de piloter les volets, à la maison ou à distance via le wifi.
D’ouvrir ou fermer certains et cela a des moments différents de la journée ou soirée.
pour la fermeture, j’aimerais qu’ils se ferment au crépuscule, mais est-ce possible ? Vu que le crépuscule diffère tout au long de l’année.
mer i pour l’attention que vous portez à mes demandes.
cordialement Sautier-Courtin
En fait le kit de connectivité est limité (il me semble qu’on ne peux utiliser que des actions manuelles). Pour faire ce genre d’automatisations, il est possible d’utiliser soit des automatisations avec une box Tahoma Switch, soit rendre visibles les volets dans Maison en passant par un plugin HomeBridge.
Bonjour mes volets apparaissent sur l appli home kit mais impossible de les piloter à distance ( sans réponse ) mais fonctionne quand je suis chez moi 🤔
Bonjour, pour accéder aux volets dans Maison depuis l’extérieur, il faut un concentrateur HomeKit (HomePod ou Apple TV) connecté à Internet. A noter que les volets devraient être a accessibles dans l’app Tahoma.