Volets Somfy Tahoma Mini Homekit

Volets Somfy dans HomeKit avec Tahoma Mini

Dans cet article je vous propose de découvrir comment piloter vos volets Somfy avec HomeKit et Siri à l’aide de la box Tahoma Mini, appelée également Kit de connectivité. Après avoir installé l’application Somfy et le boitier Tahoma, nous ajouterons les volets, puis intègrerons le tout dans l’application Maison et nous piloterons nos volets avec Siri.

Présentation des box Tahoma et compatibilité HomeKit

Somfy propose 2 box qui apportent la compatibilité HomeKit : La Tahoma Switch, et le kit de connectivité (ou Tahoma Mini). Le premier est commercialisé au prix de 199 €, le second au prix de 69 €. La différence entre les deux box est les fonctionnalités, les équipements et les protocoles supportés. Dans le cas du pilotage de volets Somfy, le kit de connectivité peut s’avérer suffisant.

Sur son site, Somfy propose un tableau comparatif des deux solutions :

Comparatif des boitiers Tahoma
Comparatif des boitiers Tahoma

L’autre point à prendre en compte est le type d’équipement compatible. HomeKit nécessite des accessoires pouvant retourner des informations. Par exemple, le volet doit pouvoir indiquer à quel pourcentage il est ouvert. Chez Somfy, en général ce sont les équipements équipés de la technologie « io » qui offrent cette fonctionnalité (exit, donc, les équipements RTS). Ici aussi, Somfy propose la liste des équipements compatibles avec le kit de connectivité et compatibles avec la Tahoma Switch.

Compatibilité des équipements Somfy avec HomeKit
Compatibilité des équipements Somfy avec HomeKit

Contenu de la boite

La boite contient

  • Le kit de connectivité (avec un bouton Prog et un connecteur USB pour l’alimentation)
  • Un câble USB
  • La notice de sécurité

Configuration de la Tahoma mini

Sélection de la box
Sélection de la box
Configuration terminée
Configuration terminée
Tout est prêt !
Tout est prêt !

Après avoir installé l’application Tahoma, on peut démarrer l’installation du kit. On choisit le pays où est installé la box, le type de box et on commence une nouvelle installation. Lorsque le voyant bleu du kit clignote, on peut passer à l’étape suivante et la box va être détectée. Il faut alors indiquer le réseau Wifi que l’on souhaite utiliser.

L’étape suivante consiste à créer ou à utiliser l’identifiant du compte Somfy. Après avoir accepté la politique de confidentialité et les conditions générales d’utilisation du service, et activé les notifications, la configuration de la box est terminée.

Si nécessaire, l’application proposera de télécharger et d’installer la mise à jour de la box. Sinon, on peut passer à l’ajout des volets.

Sélection de l'équipement
Sélection de l’équipement
Détection de la commande
Détection de la commande
Les réglages du volet
Les réglages du volet

Pour cela, on clique sur « Ajouter un équipement » et on se laisse guider. On sélectionne donc successivement « Fenêtre et protection solaire », « Volets » (type d’ouvrant), puis de nouveau « Volets » (type de volet), puis le type de commande. Dans mon cas, il s’agit d’une commande Somfy Smoove. L’application demande alors de scanner le QR code à l’arrière de la commande, puis d’appuyer sur le bouton PROG jusqu’à ce que le volet fasse un petit mouvement (et passe en mode détection).

Il ne reste plus qu’à valider le volet détecté, lui donner un nom et l’associer à une pièce. On peut alors piloter son volet depuis l’application, l’ouvrir, le fermer, ou encore régler un pourcentage d’ouverture par exemple.

L’ajout des volets dans l’application Maison

Ajout du pont
Ajout du pont
Ajout du volet
Ajout du volet
Utilisation du volet
Utilisation du volet

On se rend maintenant dans l’application Maison pour ajouter le nouvel accessoire, à savoir le kit de connectivité. Pour cela, on sélectionne « Ajouter un accessoire » dans le menu, puis on scanne le QR code HomeKit situé sous la box (ou dans la boite). Maison va détecter un pont, s’y connecter. Après avoir précisé le lieu d’installation du pont et l’avoir nommé, les volets configurés précédemment vont être affichés. On peut alors préciser l’emplacement et le nom de chaque volet.

Dans l’application Maison il est maintenant possible d’ouvrir et de fermer le volet, de régler un pourcentage d’ouverture, et, bien sûr, d’utiliser les volets dans des scènes ou des automatisations.

On peut également demander à Siri d’ouvrir, de fermer ou déterminer un pourcentage d’ouverture des volets.

Liens affiliés (Amazon)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *