Alarme Somfy Homebridge et HomeKit

Utilisez votre alarme Somfy avec HomeKit grâce à Homebridge

Dans cet article, je vous présente comment utiliser votre alarme Somfy avec HomeKit dans Maison et Siri, grâce à Homebridge. Je vous montre ensuite quelques exemples d’utilisation avec l’application Apple Maison et avec Siri, depuis votre iPhone ou votre HomePod.

Homebridge

Homebridge est une passerelle logicielle qui va vous permettre d’intégrer des accessoires non compatibles HomeKit dans l’écosystème Apple, sous réserve qu’il existe un plugin dans l’application. J’ai déjà présenté comment intégrer des appareils de traitement de l’air Dyson avec cette solution. Vous trouverez plus d’informations sur Homebridge sur le site officiel https://homebridge.io

Installation du plugin

Recherche du plugin
Recherche du plugin

Depuis l’interface Homebridge, on se rend dans l’onglet Plugins. Dans la zone de recherche, on va saisir Somfy Protect et installer le plugin Homebridge Somfy Protect qui nous est proposé par de alxscms.

Configuration du plugin
Configuration du plugin

Après l’installation du plugin et le redémarrage de Homebridge, il ne reste plus qu’à configurer le plugin et indiquant les identifiants de son compte Somfy , de préciser si on veut des informations sur l’utilisation du module, et éventuellement de préciser l’identifiant du domicile si on possède plusieurs installations.

Depuis le menu des accessoires, on peut maintenant activer 4 modes pour l’alarme : Maison, Absent, Nuit ou Off.

L’application Maison

L'icône dans Maison
L’icône dans Maison
Les options d'activation
Les options d’activation
Les réglages
Les réglages

Grâce à l’intégration de l’alarme Somfy dans HomeKit, dans l’application Maison nous avons maintenant une icône pour l’alarme. Lorsqu’on la sélectionne, on a juste 3 modes possibles : Absent, Nuit et Désactivé.

Automatisations

J’ai activé l’automatisation « Quand je pars de la maison, Régler sur Absent ». En m’éloignant de la maison pour l’activer, l’automatisation se déclenche bien. Cependant, le téléphone m’a demandé de confirmer l’automatisation. C’est bien dommage, car on pourrait s’attendre à ce que l’activation se fasse de manière automatique. Cela étant dit, ça permet d’activer l’alarme si on a oublié de le faire en quittant la maison par exemple.

Home, iPhone et Siri

L'équipement pour les tests
L’équipement pour les tests

J’ai fait différents tests et voici les différentes actions, selon les commandes qui ont été utilisées. Pour les tests, j’ai utilisé Siri sur un Homepod et sur un iPhone (sur le même compte utilisateur).

  • (HOMEPOD) Dis Siri, règle Somfy Protect sur nuit : L’activation de l’alarme en mode nuit se fait directement
  • (HOMEPOD) Dis Siri, désactive Somfy Protect : Siri demande de continuer sur le téléphone. Il faut alors cliquer sur la notification pour terminer la commande
  • (HOMEPOD) Dis Siri, active Somfy Protect : L’activation du mode absent est exécutée
  • (HOMEPOD) Dis Siri, Bonne nuit : La scène Bonne nuit comprend l’activation de l’alarme en mode nuit. L’activation de la scène active directement l’alarme.
  • (HOMEPOD) Dis Siri, Arrêt Alarme : La scène Arrêt Alarme comprend la désactivation de l’alarme. Tous comme la commande directe, il est nécessaire de confirmer sur l’iPhone en cliquant sur la notification
  • (IPHONE) On lance la scène Arrêt Alarme en cliquant dessus : Pas de confirmation, la commande est exécutée directement
  • (IPHONE) Dis Siri, désactive Somfy Protect : Si le téléphone est déverrouillé, la commande est exécutée.

Pour terminer

Je vous ai juste présenté quelques exemples d’utilisation de l’alarme Somfy, une fois ajoutée dans HomeKit. Cela fonctionne avec les alarmes Somfy, mais en fait le comportement est similaire pour les autres alarmes, par exemple si vous utilisez les accessoires Aqara et un hub M2 par exemple, en tant que système de sécurité.

Pour aller plus loin

Le site Homebridge : https://homebridge.io

La chaine YouTube : https://www.youtube.com/c/PommeKit

Abonnez-vous à la chaine :

Découvrez les autres tutos : https://pomme-kit.fr/category/tuto

Liens affiliés (Amazon)

Produits Somfy :

Home Alarm Plus : https://amzn.to/3yx2zkF

Alarme One+ : https://amzn.to/3bI1g9G

Tahoma Switch : https://amzn.to/3ONIs70

Hub Aqara M2 : https://amzn.to/3NuzHO9

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *