Suite à la conférence développeur Apple WWDC 2024, je vous présente les nouveautés HomeKit et Maison qui ont été présentées.
Newsletter Pomme-Kit
Abonnez-vous à la newsletter pour rester informé des dernières actualités HomeKit et Matter ainsi que des nouvelles vidéos de la chaine
Les nouveaux OS
Ce 10 juin 2024, Tim Cook et ses équipes nous ont présenté les nouveaux OS disponibles pour les appareils Apple :
- visionOS 2
- iOS 18
- iPadOS 18
- macOS Sequoia
- watchOS 11
- tvOS 18
L’intelligence artificielle
Bien sûr l’intelligence artificielle était de la partie, et sur le 1h43 de Keynote on a eu droit a une bonne quarantaine de minutes sur le sujet. Apple était attendu sur le sujet, car la société a pris pas mal de retard. Mais pour ne pas faire comme tout le monde, il a été ici question de « Apple Intelligence » et de respect de la vie privée.
Finalement on aura quand même droit à ChatGPT, gratuitement, semblerait-il. Seul bémol : pour le français, ça n’est pas pour tout de suite, il faudra probablement attendre 2025 avant d’en profiter dans la langue de Molière.
Toutefois on ne peut que se réjouir de ces fonctionnalités d’IA qui devraient rendre Siri bien plus utile qu’il ne l’est actuellement.
Nouveau centre de contrôle
Sous iOS 18 le centre de contrôle va faire peau neuve. Bien plus personnalisable, il va faire être possible d’aller encore plus loin en utilisant différentes pages permettant d’accéder aux différentes fonctionnalités, dont celles spécifiques à Maison et HomeKit.
Cela ira même plus loin car le centre de contrôle sera ouvert à des applications tierces et une gallérie de contrôle sera disponible à cet effet.
Déverrouillage « mains libres »
Une nouvelle fonction va permettre de déverrouiller les serrures simplement en s’en approchant. Bien sûr, il faudra avoir d’une part un téléphone ou une Apple Watch compatible, mais également une serrure disposant de la technologie idoine (UWB – Ultra Wide Band).
Accès invités
Il va être possible de définir des horaires d’accès aux services domotiques pour les invités notamment pour l’accès :
- Aux serrures connectées
- Aux portes de garage
- Au système de sécurité
Analyse de sa consommation d’énergie
La gestion de l’énergie fait partie du protocole Matter 1.3.. Même si Apple ne l’évoque pas directement, une nouvelle fonctionnalité concernant cette gestion a été ajoutée. Cependant, elle ne concerne que les US et affiche la consommation énergétique.
Gestion des robots aspirateurs
Ici aussi, la gestion des robots aspirateurs fait partie du protocole Matter 1.2 mais Apple ne le mentionne pas explicitement.
L’application Maison va permettre de gérer plusieurs paramètres des aspirateurs robots, dont :
- Le contrôle de l’alimentation
- Le mode aspiration ou lavage
- L’état de la charge
- Les automatisations et les scènes
Par ailleurs, l’intégration avec Siri permettra d’utiliser les robots aspirateurs dans les routines de nettoyage ou de demander au robot de nettoyer une zone particulière.
iPadOS 18
L’application Maison sur l’iPad profitera d’une nouvelle fonctionnalité de l’interface. La barre latérale peut maintenant être remplacée par une simple barre en haut de l’écran, avec la possibilité de passer d’un mode à l’autre. ce n’est pas révolutionnaire, mais ça permet d’afficher davantage d’accessoires à l’écran.
Pour en savoir plus
Site Apple : iOS 18