La CSA (Connectivity Standard Alliance) semble tenir le rythme prévu des 6 mois pour les nouvelles versions de Matter, le nouveau standard de la domotique et vient tout juste d’annoncer la mise à jour 1.3.
Cela a pris du temps, mais les mises à jour deviennent maintenant régulières. La version 1.0 était sortie en octobre 2022, et en octobre dernier je vous avais présenté les nouveautés de la version 1.2.
La gestion des scènes
La norme va harmoniser la gestion des scènes et devrait rendre beaucoup plus fluide la création de scènes avec des accessoires des différents fabricants, tout en optimisant les échanges de messages entre les accessoires.
Les commandes pourront être envoyées « en lot » pour diminuer le délai de latence et pour éviter, par exemple, que lorsque vous allumez plusieurs lumières, l’allumage ne soit pas simultané, ce qui produit un « effet popcorn ».
La gestion de l’eau et de l’énergie
Voilà une partie qui manque notamment à HomeKit et qui est importante à cet époque ou l’énergie et l’eau sont des ressources précieuses et coûteuses. On va donc retrouver :
- La gestion de l’énergie pour pouvoir suivre et mesurer ses consommations et son empreinte carbone, et en temps réel.
- La recharge des véhicules électriques pour gérer au mieux ses recharges afin de les déclencher au meilleur moment ou d’ajuster la charge selon les besoins
- La gestion de l’eau avec notamment la prise en compte des détecteurs de fuite, de gel ou encore le pilotage des vannes d’eau.
Nouveau type d’appareils ménagers
Cette version 1.3 prend en charge de nouveaux types d’appareils électroménagers :
- Les fours à micro-ondes, avec la gestion des temps de cuisson et de puissance, de notifications, et même la ventilation ou l’éclairage
- Les fours, ici aussi avec la gestion des modes de cuisson, de préchauffage… Ainsi que les notifications associées
- Les tables de cuisson, notamment pour les tables à induction, avec la gestion de la chauffe
- Les hottes (cuisinière, ventilation) pour pouvoir gérer la lumière ou l’aspiration, ou encore la gestion des filtres
- Les sèche-linges, qui viennent en complément des autres équipements de lavage déjà pris en compte dans la version 1.2
Les appareils multimédias
Une autre partie des nouveautés concerne les appareils multimédias, afin d’interagir avec les appareils de diffusion. La norme prévoit également des interactions avec les autres objets pour afficher des notifications sur la TV, par exemple si un appareil signale un problème.
Et ensuite ?
On ne peut être que ravi de voir que la norme Matter évolue avec cette version 1.3 et que l’on commence à voir de plus en plus d’accessoires compatibles. Espérons qu’à la WWDC 2024 d’Apple en juin prochain nous ayons des annonces quant à l’intégration dans HomeKit de toutes ces nouveautés, pour que nous puissions en profiter dans Maison et avec Siri. Peut-être avec iOS 18 ?
Source : CSA