Aqara annonce plusieurs nouveautés au CES 2026 avec des nouvelles versions de ses produits actuels et quelques nouveaux types d’accessoires.
Parmi ces nouveautés, on découvre ainsi la Caméra Hub G350 compatible avec la spécification Matter pour les caméras, la serrure U400 qui utilise l’UWB (Ultra Wide Band) pour le déverrouillage automatique, deux nouveaux détecteurs de présence, le P100 et le FP400 ainsi que le Thermostat Hub W200. À noter que tous ces accessoires ne seront pas forcément disponibles en Europe.
La caméra Hub G350 Aqara
Il s’agit d’une évolution de l’Aqara Hub G3 que j’avais testé sur la chaine. Souvenez-vous, la caméra avec les petites oreilles.
La principale nouveauté est qu’elle répond à la toute nouvelle norme Matter 1.5 ce qui va la rendre compatible avec tous les écosystèmes gérant cette version.
À lire : Matter 1.5 : Les caméras, enfin !
Mais cette caméra est également contrôleur Matter et elle est équipé de Wifi bi-bande, Thread et Zigbee afin de pouvoir s’intégrer dans tous les écosystèmes et de gérer aussi bien les accessoires de la marque que les accessoires compatibles.

Côté spécification, il s’agit d’une caméra d’intérieur 4K avec un système optique double (grand angle et zoom 2,5 K), ce qui lui permet d’atteindre un zoom hybride de x9. Elle est également PTZ (Pan Tilt and Zoom) et est bien sûr alimentée par une AI pour des suivis et des détections ciblées, par exemple détection de personnes et d’animaux, reconnaissance faciale ou reconnaissance de sons.
Le détecteur de présence FP400
Il s’agit d’un détecteur à ondes millimétriques (mmWave) permettant de suivre plusieurs personnes, mais également leur posture : debout, assis ou allongé, le tout en temps réel.
Ce détecteur fonctionne avec les protocoles Zigbee et Thread, comme c’est maintenant le cas pour la plupart des derniers accessoires de la marque.

Il est également capable de faire des détections supplémentaires, telles que la distance parcourue ou le nombre de personnes présentes et leur durée de présence.
Le détecteur multi-état P100
Il s’agit ici d’un détecteur fonctionnant sur 9 axes, ce qui lui permet de détecter les vibrations, les mouvements, les tapotements ou les coups, les chutes et les inclinaisons.

Toutes ces détections vont permettre de créer de nombreuses automatisations, qu’il s’agisse de détecter des ouvertures de porte, des coups dans une fenêtre ou les vibrations d’un lave-linge, par exemple. On peut déjà imaginer de nombreux scénarios d’usage.
Tout comme le FP400, cet accessoire peut également être utilisé en Zigbee ou en Matter via Thread.
La serrure connectée Aqara U400 avec UWB
Cette serrure, qui n’est pas adaptée à nos cylindres européens, propose la technologie UWB, Ultra Wide Band, qui permet de détecter avec précision un appareil à proximité, comme lorsque vous recherchez un AirTag.
Lorsque vous approchez de votre serrure, pas besoin de clé, d’identification faciale, d’empreinte digitale ou de code. Si vous avez votre téléphone dans la poche, sa proximité sera détectée et la serrure se déverrouillera automatiquement. Pratique lorsqu’on rentre de course avec les bras chargés de marchandise !

La serrure est Matter, mais elle n’utilise pas encore la future norme Aliro dédiée aux serrures UWB. Cependant elle est déjà prête pour cette norme et pourra se mettre à jour ultérieurement. En attendant, elle utilise la technologue d’Apple et nécessite donc un iPhone ou une Apple Watch pour utiliser la technologie UWB.
Le thermostat Hub W200
A priori prévu uniquement pour le marché américain, ce thermostat va utiliser la technologie de température adaptative disponible depuis iOS 26. Combiné avec les informations du téléphone, ce thermostat va s’habituer aux usages des habitants du domicile pour adapter le chauffage selon les habitudes et la présence des personnes du domicile.

Ces réglages vont également s’appuyer sur les informations de « Clean Energy » des appareils Apple pour optimiser l’utilisation du réseau électrique.
Le W200 possède un écran qui peut être utilisé en combinaison de la sonnette connectée Aqara et de la serrure de porte. En effet, lorsque quelqu’un sonne à la porte, la vidéo est affichée sur l’écran tactile du W200 et il est possible d’actionner la serrure connectée associée.
Tout comme la caméra G350, le W200 est bi-bande, Zigbee et Thread.
