Dans cet article je vous présente le SwitchBot Curtain 3, successeur du Curtain 2 que je vous avais déjà présenté, et qui va vous permettre d’automatiser vos rideaux avec Maison et HomeKit grâce à la compatibilité Matter. Je vous présente également le nouveau panneau solaire pour ce moteur.
Newsletter Pomme-Kit
Abonnez-vous à la newsletter pour rester informé des dernières actualités HomeKit et Matter ainsi que des nouvelles vidéos de la chaine
Présentation du SwitchBot Curtain 3
Je vous avais déjà présenté il y a quelque temps le SwitchBot Curtain 2 (et son panneau solaire). Nous avons donc ici à faire à son successeur, qui apporte quelques modifications. Les 2 différences majeures sont l’amélioration du silence de fonctionnement, et la capacité à pousser jusque 15 kg (contre 8 pour la version précédente). La contrepartie est un moteur un peu plus grand et plus lourd.
D’autres améliorations ont également été apportées, par exemple la panneau solaire est maintenant constaté de 2 branches articulées et se place sous le moteur.
Le Curtain 3 s’adapte à plusieurs types de barre de rideau. Dans mon cas il s’agit du modèle « Rod » avec des rideaux « Grommet ».
Présentation du panneau solaire
Le panneau solaire possède à l’arrière un système articulé à 2 branches. Il est équipé d’un connecteur USB de type C.
Un bouton situé sur l’axe permet de l’orienter au mieux pour capter un maximum de luminosité.
Il se clipse directement sous le moteur.
Contenu de la boite
Curtain 3 Rod
Dernière mise à jour le 2024-09-08 at 01:44 / Liens affiliés / Images de l’API Amazon Partenaires
La boite comprend de nombreux accessoires :
- Le moteur et ses deux crochets
- Un câble USB-C / USB-A
- Des clips de fixation
- Une chainette de fixation
- Une fixation magnétique (pour déterminer la fin de course du moteur)
- Une lingette
- Un système pour les barres télescopiques
- Un outil pour réinitialiser le moteur si besoin
- Une notice d’utilisation
- Une carte d’information
Panneau solaire
Dernière mise à jour le 2024-09-08 at 02:08 / Liens affiliés / Images de l’API Amazon Partenaires
La boite contient :
- Le panneau solaire
- Une notice d’utilsation
- Une carte d’information
Installation et calibrage du moteur
Direction l’application SwitchBot. On commence par ajouter l’accessoire en cliquant sur « Ajouter un accessoire ». On sélectionne le Curtain 3 dans la liste et on appuie 2 secondes sur le bouton du moteur pour le mettre en appairage. Lorsque le témoin clignote, on clique sur « Suivant » pour établir la connexion.
On précise ensuite s’il s’agit d’une ouverture sur le côté ou sur le milieu, on nomme l’accessoire et on indique son emplacement. Mais avant, nous allons l’associer au SwitchBot Hub 2, ce qui nous permettra par la suite d’utiliser le moteur avec Matter dans Maison.
L’installation se fait très rapidement. On nettoie la barre avec la lingette fournie afin de placer l’aimant qui permettra au moteur de détecter la fin de course.
Ensuite on fixe les deux branches du moteur, puis on les relie au moteur, le logo SwitchBot devant être tourné vers soi.
Éventuellement,, selon le type de rideau, on utilise les accessoires. Dans mon cas, j’avais déjà les chainettes installées avec le Curtain 2.
L’installation est terminée, on peut passer au calibrage.
On peut choisir entre le calibrage intelligent ou personnalisé. On choisit la première option. L’application nous rappelle le bon positionnement du moteur, puis d’ajuster le moteur par rapport à l’aimant que nous avons installé.
Après avoir indiqué le sens d’ouverture à l’application, le moteur effectue un premier déplacement jusqu’à l’ouverture complète du rideau, puis un déplacement pour refermer complètement le rideau. Le calibrage est terminé.
L’application SwitchBot
Une sélection de l’accessoire dans l’application affiche une première partie permettant d’ouvrir le rideau au pourcentage que l’on souhaite, ou, à l’aide des 3 boutons, d’ouvrir, de fermer ou d’arrêter le rideau.
Un clic supplémentaire va nous amener vers davantage d’options :
- Délai va nous permettre d’actionner le moteur après un certain délai
- Routine, qui correspond à des automatisations horaires
- Chargement automatique, fonction bien pratique qui va permettre de positionner le panneau solaire à certaines heures de manière à avoir un maximum d’ensoleillement
- Capteur de lumière qui nous donne des statistiques d’ensoleillement du panneau solaire
La roue crantée en haut à droite nous donne encore plus de réglages, notamment :
- Renommer ou changer d’emplacement le moteur
- La fonction « Touch And Go » qui actionne le moteur lorsque l’on déplace le rideau à la main
- Recalibrer le moteur
- Associer deux moteurs, lorsqu’on utilise un rideau double
- S’associer à une télécommande SwitchBot
- Utiliser des tags NFC SwitchBot
- Régler le service Cloud
- Accéder à l’historique d’utilisation du moteur
- Le guide d’installation et la document
- La version du firmware et le niveau de batterie
Configuration Matter dans Maison
On sélectionne maintenant le SwitchBot Hub 2. Depuis la roue crantée, on sélectionne ensuite le menu « Matter Setup ». Cela affiche le QR code Matter qui permet d’associer le Hub à Maison, si ce n’est déjà fait.
À lire : SwitchBot Hub 2 Matter dans HomeKit
Dans mon cas l’association a déjà été faite et je peux donc cliquer sur « Secondary Devices ». La liste des accessoires disponible est affichée et on peut choisir le Curtain 3.
Le moteur est maintenant disponible dans Maison. On peut accéder à ses réglages pour le renommer (par défaut, il s’appelle « Matter Accessoire, xx »).
À partir de là, on peut manœuvrer le moteur pour ouvrir ou fermer le rideau ou le positionner au pourcentage d’ouverture que l’on souhaite.
Automatisations dans Maison
Maintenant que le SwitchBot Curtain 3 est disponible dans Maison, nous pouvons l’utiliser dans des automatisations.
Par exemple, lorsque la baie vitrée s’ouvre, on peut ouvrir le rideau. Et lorsqu’elle se ferme, on peut refermer le rideau. Mais on peut aussi, bien sûr, créer une automatisation pour fermer le rideau tous les soirs au crépuscule par exemple.
Les produits
Dernière mise à jour le 2024-09-08 at 00:52 / Liens affiliés / Images de l’API Amazon Partenaires