Dans cet article, je vous présente le moteur SwitchBot Curtain Rod 2 qui va vous permettre d’automatiser vos rideaux avec Siri. Je vous présente également quelques accessoires qui accompagnent ce moteur : le panneau solaire, la télécommande et le Hub Mini (le hub indispensable pour utiliser les raccourcis Siri).
Nouvelle version : Automatisez vos rideaux avec le SwitchBot Curtain 3 et Matter
Newsletter Pomme-Kit
Abonnez-vous à la newsletter pour rester informé des dernières actualités HomeKit et Matter ainsi que des nouvelles vidéos de la chaine
Présentation des accessoires
Le moteur pour rideaux s’installe simplement sur une barre de rideau. Il existe trois modèles selon votre installation : barre ronde, rail en U et rail en I.
Si vous avez des rideaux qui s’ouvrent en deux parties, il vous faudra bien sûr 2 moteurs que vous pourrez synchroniser.
Le moteur est capable de pousser jusqu’à 8 kg. Il fonctionne à l’aide d’une batterie rechargeable, qu’il est possible d’alimenter à l’aide du panneau solaire.
Le système est fourni avec divers accessoires pour s’adapter au mieux au type de rideaux que vous possédez. Pour les rideaux de type « Grommet » par exemple (ceux que je possède), une chainette à fixer sur chaque anneau permet de conserver le même écran entre chacun d’entre eux. Un accessoire est également fourni pour l’utilisation de barres extensibles.
Le panneau solaire va vous éviter d’avoir à recharger le moteur. Selon votre installation, il peut être fixé directement sur le moteur, ou, en déroulant son fil USB, fixé un peu plus loin sur le rideau.
La télécommande possède deux boutons (un bouton concave et un bouton convexe) auxquels on va pouvoir attribuer une action, ou une scène.
Enfin, le Hub Mini, indispensable pour utiliser les assistants, dont les raccourcis Siri, a également la particularité d’être un émetteur infrarouge. Le hub est alimenté en USB. Pour utiliser les raccourcis, il sera nécessaire d’activer l’utilisation du cloud. Il vous permettre également d’utiliser davantage de fonctionnalités dans l’application.
Précision importante, tous ces accessoires fonctionnent en Bluetooth.
Contenu des boites
Curtain Rod 2
Dernière mise à jour le 2024-09-08 at 03:46 / Liens affiliés / Images de l’API Amazon Partenaires
La boite contient :
- Le moteur (avec ses 2 branches)
- Une notice d’utilisation
- Une carte de contact
- Un système pour les barres télescopiques
- La chainette pour les rideaux « Grommet »
- Un câble pour la recharge USB (sans chargeur)
- Des clips pour les rideaux « Tab Top » et « Back Tab »
Le Hub Mini
Dernière mise à jour le 2024-09-08 at 03:46 / Liens affiliés / Images de l’API Amazon Partenaires
La boite contient :
- Le hub
- Un câble USB (sans chargeur)
- Une notice d’utilisation
- Un adhésif double-face
Le panneau solaire (Solar Panel)
Dernière mise à jour le 2024-09-08 at 03:46 / Liens affiliés / Images de l’API Amazon Partenaires
La boite contient :
- Le panneau avec le câble USB C intégré
- Une notice d’utilisation
- Des adhésifs
La télécommande (Remote)
Dernière mise à jour le 2024-09-08 at 01:05 / Liens affiliés / Images de l’API Amazon Partenaires
La boite contient :
- La télécommande
- Un support de fixation
- Une notice d’utilisation
- Des adhésifs double-face
- Une carte contact
- Des étiquettes autocollantes
Configuration des accessoires
Le moteur Curtain Rod 2
Avant d’installer le moteur sur la barre de rideau, il faut tout d’abord l’appairer à l’application SwitchBot. On crée un compte si ce n’est pas déjà fait, puis, après avoir activé le Bluetooth, la localisation et les notifications, nous pouvons ajouter le Curtain Rod. On appuie quelques secondes sur le bouton situé au dos de l’appareil pour activer la détection. L’accessoire est ajouté à l’application et peut être mis à jour si nécessaire.
Après avoir précisé s’il s’agissait d’une ouverture d’un côté ou centrale (on peut installer 2 moteurs synchronisés dans ce cas là), et le type de barre de rideau et le type de rideau, on peut alors installer le moteur sur la barre.
L’installation est très simple, on fixe le premier crochet, puis le moteur avec le second crochet et on verrouille le tout.
Comme j’ai des rideaux de type « Grommet », j’ai également installé la chainette pour maintenir le rideau en forme.
Ensuite, on procède au calibrage. Pour cela on active le moteur pour ouvrir le rideau, puis on fait la même chose pour la fermeture. L’app mémorise alors les deux positions.
L’application permet d’ouvrir ou de fermer le rideau, mais propose aussi quelques réglages complémentaires tels que l’ouverture à un certain pourcentage, une minuterie ou un programmateur.
La télécommande
L’appairage de la télécommande se fait très vite. On appuie sur les deux boutons pour l’activer, et dans l’application on sélectionne la télécommande.
Une fois l’appairage effectué, on peut affecter à chaque bouton une action (ouvrir, fermer, y compris avec un pourcentage d’ouverture) ou une scène de l’application.
Le Hub Mini
Le Hub Mini est indispensable pour pouvoir utiliser le moteur avec les raccourcis Siri. Une fois alimenté, on sélectionne l’ajout de l’accessoire dans l’application, on appuie quelques secondes sur le bouton du hub pour activer l’appairage.
Une fois identifié, on sélectionne le réseau Wifi et on saisit le mot de passe du réseau. À noter que le hub nécessite un réseau 2,4 GHz, mais il s’est connecté sans difficulté à mon réseau mesh WiFi 6 (bornes Eero).
Création des raccourcis Siri
Pour activer les raccourcis, on sélectionne le moteur, on clique sur l’icône des réglages en haut à droite. In sélectionne ensuite les services cloud. Le service cloud doit être activé pour l’utilisation des assistants.
On clique alors sur « Siri Shortcuts » et l’application nous propose de créer un raccourci pour l’ouverture et pour la fermeture du rideau.
Après avoir créé les deux raccourcis, nous pouvons les utiliser dans l’application Raccourcis, mais également avec Siri sur le HomePod par exemple selon votre configuration.
Un dernier mot
Lors du CES 2023, SwitchBot a annoncé un nouveau hub compatible Matter, avec la compatibilité des Curtain Rod 2. Cela permettra d’avoir accès au moteur directement depuis l’application Maison et l’intégrer dans les automatisations.
Les produits
Dernière mise à jour le 2024-09-08 at 01:05 / Liens affiliés / Images de l’API Amazon Partenaires