Dans cet article je vous présente la caméra d’intérieur Eve Indoor Cam, une caméra uniquement compatible HomeKit et HomeKit Secure Video. Il vous suffit d’un concentrateur HomeKit (HomePod ou Apple TV) pour pouvoir l’utiliser dans l’écosystème Apple et donc dans Maison.
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Présentation de la caméra d’intérieur Eve
La caméra Eve est une caméra d’intérieur composée d’un module fixé sur un socle à l’aide d’une rotule ce qui permet de l’orienter facilement, selon qu’on la pose sur un meuble ou au mur. Son socle est d’ailleurs aimanté et la caméra est fournie avec une plaque pour la fixer facilement au mur.

La caméra possède un champ de vision à 150° et une résolution de 1080p. Elle possède également un micro et un haut-parleur, ainsi que la vision nocturne via infrarouge. Elle est alimentée via son port USB-C avec un chargeur qui est fourni.
Mais la caractéristique principale de cette caméra est qu’elle fonctionne uniquement dans l’écosystème Apple HomeKit. En effet, ici pas besoin de créer un compte sur le cloud du fabricant ou d’installer une application spécifique, tout se passe dans Maison. On peut toutefois installer l’application Eve, mais elle n’est pas du tout obligatoire, sauf si vous souhaitez désactiver le micro ou le haut-parleur. A noter qu’il faut également un concentrateur HomeKit (HomePod ou Apple TV) pour utiliser cette caméra.

Côté enregistrement et détection de mouvement, cette caméra repose donc sur HomeKit, et surtout HomeKit Secure Video. En cas de détection de mouvement, vous retrouverez donc vos enregistrements des 10 derniers jours dans Maison. Cependant, il vous faudra un abonnement iCloud+ pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité. Le nombre de caméras possible dépend de votre abonnement iCloud+ :
- Forfait 50 Go : 1 caméra
- Forfait 250 Go : 5 caméras
- Forfait 2To et plus : Nombre illimité de caméras
Contenu de la boite de la caméra Eve
Dernière mise à jour le 2025-02-06 at 14:47 / Liens affiliés / Images de l’API Amazon Partenaires
La boite contient :
- La caméra sur son socle
- Une notice multilingue
- Une plaque métallique pour la fixation par aimantation
- Une vis et une cheville pour la plaqye
- Un adhésif double-face
- Un bloc d’alimentation USB-A
- Un cable USB-A / USB-C
- Des adaptateurs pour le bloc d’alimentation
Configuration de la caméra
Même s’il est possible d’utiliser l’application Eve pour installer la caméra, le plus simple est de passer par l’application Maison comme pour tout accessoire HomeKit.
On clique donc sur le « + », « Ajouter sur un accessoire » et on scanne le QR code HomeKit. Ce dernier est situé sous la caméra et également sur la notice.

Une fois que la caméra est détectée, on précise son emplacement, son nom, les modes d’enregistrement HomeKit Secure Video selon que l’on soit absent ou au domicile. Les modes disponibles sont « Désactivée », « Détecter de l’activité », « Diffuser » et « Diffuser et autoriser l’enregistrement ».
Pour terminer, on peut valider l’automatisation proposée par défaut et la caméra est disponible dans Maison, ainsi que le détecteur de mouvements.
Utilisation de la caméra
Tout se passe donc dans Maison et les fonctionnalités standard. Depuis l’écran de la caméra, on peut donc voir l’image en temps réel, régler le volume sonore, accéder à l’image dans l’image, et à l’historique des enregistrements des dix derniers jours. L’historique s’affiche sous forme d’une ligne temporelle avec une icône indiquant le type de détection ayant déclenché l’enregistrement.

On peut également utiliser le haut-parleur de la caméra en cliquant sur « Parler ». L’icône en bas à droite permet d’accéder aux accessoires situés dans la même pièce que la caméra pour les activer directement.
En cliquant sur la roue dentée, nous arrivons sur les options standard. On peut donc gérer l’affichage dans Maison et les automatisations.
Dans la partie « Notifications », on va pouvoir gérer si on souhaite recevoir des notifications spécifiques d’activité, selon l’heure ou la présence des personnes. On peut indiquer si on veut être notifié lorsqu’un enregistrement est effectué, si un mouvement et détecté, ou si un mouvement spécifique est détecté. Dans ce dernier cas, on pourra préciser s’il s’agit de la détection d’une personne, d’un animal, d’un véhicule ou d’un colis.

La partie suivante va nous permettre de modifier les options d’enregistrement, déjà mentionnées, mais également la reconnaissance faciale. Ici, pas d’IA dans la caméra, tout se passe au niveau de HomeKit. Cette reconnaissance s’appuiera sur votre photothèque ainsi que sur les personnes « Connues du foyer ». Vous pourrez enrichir cette reconnaissance avec les détection récentes.
Autre réglage disponible, la sélection des zones d’activités. Vous allez pouvoir définir facilement des zones dans lesquels la détection se fera, pour éviter par exemple une zone où le mouvement est régulier, mais pour laquelle vous ne souhaitez pas être notifié d’un mouvement.
Enfin, les derniers réglages concernent l’activation du voyant d’état de la caméra et la vision nocturne infrarouge.
A noter que si vous utilisez l’application Eve, vous aurez en plus la possibilité d’activer et de régler le volume sonore du micro et du haut-parleur.
Utilisation de la caméra Eve Indoor Cam
Une fois installée, la caméra s’utilise très facilement. La vision de nuit est très correcte grâce aux 4 capteurs infrarouge. La détection de mouvement se fait jusque 5 mètres.
On peut par exemple créer une automatisation qui allume les lumières dès qu’on entre dans la pièce.

Dans Maison il est d’ailleurs possible de préciser si l’enregistrement se fait pour tout mouvement ou uniquement sur détection d’une personne ou d’un animal par exemple. Et on peut combiner cela avec une notification en cas d’enregistrement. Si un mouvement se produit, on peut alors consulter la vidéo enregistrée sur iCloud.
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Dernière mise à jour le 2025-02-06 at 17:23 / Liens affiliés / Images de l’API Amazon Partenaires