Vous voulez rendre vos interrupteurs intelligents sans changer toute votre installation électrique ?
Dans cet article, je vous montre comment connecter un interrupteur classique à l’aide du module Sonoff ZBMINIL2, compatible avec Home Assistant et Apple Maison (HomeKit) grâce au protocole Zigbee.
Newsletter Pomme-Kit
Abonnez-vous à la newsletter pour rester informé des dernières actualités HomeKit et Matter ainsi que des nouvelles vidéos de la chaine
Comment domotiser ses interrupteurs
Pour domotiser ses interrupteurs, il y a plusieurs possibilités. Par exemple, on peut les remplacer par des interrupteurs connectés. Mais si on souhaite conserver ses interrupteurs, il y a une solution simple, l’ajout d’un micromodule tel que le Sonoff ZBMINIL2. L’avantage de ce dernier est qu’il ne nécessite pas de neutre et donc fonctionne en principe avec toutes les installations.

Ce type de module de place dans la boite d’encastrement, et se connecte entre le circuit électrique et l’interrupteur. Cela étant dit, il y a un point à prendre en compte : la place disponible dans la boite d’encastrement. Le module Sonoff a beau être petit, si on essaye de le mettre dans un boitier de 4 cm de profondeur par exemple, avec un interrupteur classique Legrand, comme c’est mon cas, cela ne rentre pas.

On peut pallier à ce problème de plusieurs façons, selon la façon dont est installé le boitier. Par exemple, on peut essayer de remplacer le boitier actuel par un boitier un peu plus profond. Une autre possibilité consiste à utiliser un boitier avec une poche, c’est ce que j’ai fait. On trouve facilement de genre de boitier dans les magasins spécialisés.
Le module Sonoff ZBMINIL2
J’ai utilisé ce module d’une part parce qu’il porte bien son nom, il est vraiment mini. De plus, il ne nécessite pas le neutre, contrairement à son frère, le MINIR4M. Cependant, ils n’utilisent pas non plus le même protocole. Le ZBMINIL2 fonctionne en Zigbee alors que le MINIR4M fonctionne en Wifi, mais, en revanche il est compatible Matter.
Pour revenir au ZBMINIL2, il possède un bornier avec 4 fiches, « L In » et « L Out » pour l’arrivée de la phase et le départ vers le luminaire, ainsi que « S1 » et « S2 » pour la connexion de l’interrupteur.

On a également un bouton qui sert à activer l’appairage ou à changer le mode de fonctionnement. Il est en effet possible d’utiliser ce module avec un interrupteur à bascule ou un bouton-poussoir.
Dernier point à prendre en compte, ce module est prévu pour 6A maximum, suffisant pour un circuit lumière LED.
Installation du module
Avant toute chose, n’oubliez pas de couper le courant qui arrive sur votre interrupteur. Si vous n’êtes pas à l’aise, demander à un professionnel.
On va donc commencer par retirer le cache de l’interrupteur pour pouvoir le dévisser et le débrancher. Ensuite, on peut extraire le boitier actuel, puis insérer le boitier avec poche, en ayant pris soin de passer les fils par un des trous prévus à cet effet.

On peut relier les bornes « L » et « 1 » de l’interrupteur sur les bornes S1 et S2 du module. Ensuite, on va relier la phase qui sort du mur. En général, l’arrivé est un fil rouge que l’on va relier à la borne « L in » du module, et le départ vers le luminaire d’une autre couleur, mauve dans mon cas.

Avant de remettre tout cela dans le boitier, on va tout d’abord configurer le module dans notre système domotique. Ici, je vais l’ajouter dans Zigbee2MQTT. On remet donc le courant sur l’interrupteur, le témoin lumineux devrait clignoter.

On se rend alors dans Zigbee2MQTT, on clique du « Démarre l’appairage » et le module devrait apparaitre et être identifié. Lorsque c’est le cas, on peut aller voir ce qui est exposé, ce qui se limite à la position On/Off et au comportement après une coupure de courant.
Utilisation et automatisation du ZBMINIL2 dans Home Assistant
Une fois qu’il a été ajouté dans Z2M, le mode est visible dans Home Assistant. On peut donc l’activer ou le désactiver et modifier le comportement après une coupure d’électricité.

Mais on peut également l’utiliser dans nos automatisations. Par exemple, en le combinant avec un détecteur de mouvement, tel que l’Aqara P2 (Matter via Thread) que je vous ai déjà présenté, on va pouvoir créer une automatisation pour allumer pour éteindre automatiquement la lumière.
Depuis « Automatisations et Scènes », on clique sur « Ajouter une automatisation » puis « Créer une nouvelle automatisation ». On va ajouter un déclencheur, qui sera un appareil et on va sélectionne le détecteur Aqara avec comme conditions de déclenchement « est devenu occupé ».

Comme on ne veut pas allumer la lumière s’il fait suffisamment clair, on va ajouter une condition sur la luminosité. On clique sur « Ajouter une condition », et, comme appareil on choisit de nouveau l’Aqara P2. Cette fois-ci on va sélectionner l’éclairement, puis indiquer dans la partie « Inférieur à » une valeur de 50 lux.
Pour terminer, on va ajouter une action en cliquant sur « Ajouter une action » et en sélectionnant comme appareil l’interrupteur fraichement connecté, ou tout du moins le module Sonoff, et en précisant comme action « Activer ». On termine en enregistrant l’automatisation.
Pour l’extinction, c’est un peu plus simple puisqu’on va juste utiliser le déclencheur « est devenu non occupé » et comme action « Désactiver ».
Utilisation et automatisation du ZBMINIL2 dans Apple Maison
Comme il s’agit d’un module Zigbee, il y a différentes façons de l’utiliser. On peut par exemple passer par le plugin Homebridge Zigbee2MQTT si on ajoute le module en passant par ce système.

Il est également possible d’utiliser le pont Matter de Sonoff, que je vous ai présenté il y a quelque temps. Dans mon cas, j’ai utilisé un pont HomeKit depuis Home Assistant.

Nous allons maintenant créer une automatisation pour allumer la lumière en utilisant ici aussi le détecteur de mouvement Aqara P2. Depuis l’onglet « Automatisations », on clique sur « Nouvelle automatisation » et on sélectionne « Un détecteur signale quelque chose ».
On va choisir le détecteur de mouvement Aqara P2, est « Détecte une présence », mais, après avoir cliqué sur « Suivant », plutôt que de sélectionner une scène ou un accessoire, on va aller directement en bas et cliquer sur « Convertir en raccourci ».

On va tout d’abord choisir une action du type « Si/Alors/Sinon ». Dans la condition « Si », on va aller sélectionner le détecteur Aqara P2, puis préciser « Présence détectée » « est » « Oui ». On va ensuite cliquer sur le « + » pour ajouter une seconde condition.
On sélectionne de nouveau le détecteur, mais cette fois-ci la partie capteur de luminosité et sélectionner « Luminosité actuelle’ « est inférieur(s) à » « 50 » « lx ». Comme on souhaite que les deux conditions soient valides pour allumer la lumière, au niveau du bloc « Si » on va préciser « l’ensemble ».
Ensuite, dans un bloc « Définir » on va aller sélectionner l’interrupteur (le module) et indiquer qu’il doit être allumé. Il ne reste plus qu’à valider l’automatisation.

Pour éteindre la lumière, ça sera plus simple, on va juste sélectionner « Un détecteur signale quelque chose », choisir l’Aqara P2, préciser comme action « Arrête la détection de présence », puis, comme action on va ajouter l’interrupteur dans l’état « Eteindre ».
Le mot de la fin
Comme vous le voyez, sans modifier son installation, on a domotisé son interrupteur et on a pu l’ajouter dans des automatisations. Je vous présente ici une façon de procéder qui me semble la plus simple. À vous d’adapter cela à votre environnement.
Les produits
Dernière mise à jour le 2025-06-24 at 11:56 / Liens affiliés / Images de l’API Amazon Partenaires