Dans cet article, je vous présente le SwitchBot Hub 3, la toute nouvelle passerelle de SwitchBot, conçue pour centraliser et piloter tous les produits de l’écosystème de la marque. Compatible avec Matter, ce hub apporte une meilleure intégration dans les écosystèmes Matter dont Apple Maison et Home Assistant.
Newsletter Pomme-Kit
Abonnez-vous à la newsletter pour rester informé des dernières actualités HomeKit et Matter ainsi que des nouvelles vidéos de la chaine
Présentation du SwitchBot Hub 3
Le SwitchBot Hub 3 est le tout nouveau hub de la marque, qui vient en complément du Hub Mini Matter et du Hub 2, dont je vous ai déjà parlé. Ces hubs permettent non seulement de gérer les accessoires de la marque, mais apportent également la compatibilité Matter. Et si on était limité à 5 ou 8 accessoires, on a maintenant accès à 30 accessoires, y compris sur des boutons virtuels, mais nous allons y revenir par la suite.

Le boitier principal est fourni avec un support, et il sera possible de le fixer au mur ou de le poser sur un meuble. Il est alimenté à l’aide d’un câble USB-C, mais celui fourni avec le hub à la particularité de posséder également un capteur de température et d’humidité, tout comme c’était le cas avec le hub 2.
À lire : SwitchBot Hub 2 Matter dans HomeKit
L’inconvénient est que si le câble est endommagé, on ne pourra pas le remplacer par un câble standard sans perdre le capteur. Mais l’avantage est que la mesure est plus précise, car elle n’est pas influencée par la chaleur dégagée par le hub, bien que celui-ci ne chauffe pas plus que ça. À noter également que le hub possède une sortie USB-C pour un usage futur. Enfin, le chargeur est fourni dans la boite.

Sur la face avant, on va retrouver un grand écran LCD en couleur, qui va afficher de nombreuses informations. En dessous, 4 zones tactiles pour utiliser quatre raccourcis ou fonctions. En en bas, au centre, un gros bouton rotatif et cliquable, ainsi qu’en son centre un bouton, avec sur la gauche deux boutons (« Maison » et « Retour ») et sur la droite 3 boutons (« SwitchBot », « On » et « Off »).
Selon l’accessoire en cours d’utilisation, les boutons auront des actions différentes. Enfin, sur le côté se trouve un petit haut-parleur. Pour compléter le tout, le hub dispose d’un récepteur et d’un émetteur infrarouge, car oui, il peut aussi vous servir de télécommande IR. Et tant qu’à faire, le hub est également équipé d’un capteur de mouvement et de luminosité.
Installation du SwitchBot Hub 3

Nous allons commencer par ajouter le hub 3 à l’application SwitchBot. Pour cela on appuie 2 secondes sur les boutons « On » et « Off » pour mettre le hub en mode appairage et on clique sur « Ajouter un accessoire ». On précise ensuite le réseau Wifi à utiliser, on nomme l’accessoire et on choisi la pièce, et c’est tout, le hub est prêt à être utilisé.
Configuration de Matter
Pour ajouter le SwitchBot Hub 3 à notre écosystème Matter, on se rend dans les paramètres généraux à parti de la roue dentée. Ensuite, on choisit « Configuration de Matter », puis « Connecter l’appareil » ce qui va afficher un code de configuration et mettre le Hub 3 en mode appairage pour Matter. On se rend alors dans Apple Maison pour ajouter un accessoire. On clique sur « Plus d’options… », puis on sélectionne le Hub 3 et on colle le code que l’on a collé précédemment.

Un pont est alors ajouté. Par défaut, plusieurs accessoires sont associés à ce pont, le capteur de température, le capteur d’humidité et le capteur de présence. On pourra par la suite, si on le souhaite, supprimer ces accessoires.
Les fonctionnalités du SwitchBot Hub 3
Dans l’application SwitchBot, on va retrouver sur l’écran principal la température, l’humidité et le niveau de lumière fournis par l’appareil, avec la possibilité d’afficher le graphique historique. En dessous, nous avons la gestion des accessoires infrarouge. Je n’ai pas installé d’appareils infrarouges, mais le hub possède en base plus de 100 000 télécommandes.

Plus bas, nous allons retrouver la gestion des informations affichées sur l’écran du hub, ainsi que la gestion des appareils et des scènes que l’on souhaite piloter.

Depuis « Appareils et scènes », on va aller choisir, parmi la liste des accessoires et des scènes SwitchBot, ceux que l’on souhaite pouvoir piloter avec les commandes du hub 3. On pourra également ajouter des appareils tiers, dont un appareil « Accessoire » pour les boutons virtuels Matter, mais également quelques appareils, tels qu’une Apple TV, un Fire TV et même des appareils utilisant un Bluetooth non-propriétaire.

Selon l’appareil, on va également pouvoir modifier le comportement des boutons et des raccourcis du Hub 3. Ainsi, si, pour le SwitchBot Bot on peut juste utiliser On/Off, pour les rideaux par exemple, ou pourra assigner des pourcentages différents aux raccourcis.

Dans la partie « Informations affichées », on va pouvoir définir l’affichage des données météo, la source des données de températures affichée (soit le hub 3, soit un autre capteur de la marque), l’état du verrou, si on possède une serrure connectée du fabricant, telle que la SwitchBot Lock Ultra que je vous ai présentée tout récemment, et personnaliser les 4 raccourcis. Mais ce n’est pas tout, on peut également sélectionner un accessoire ou une scène à droite et à gauche, qui seront accessibles en cliquant sur le côté gauche ou droit de la molette.
Les paramètres avancés du SwitchBot Hub 3
Il y a encore de nombreux réglages dans le menu des paramètres du SwitchBot Hub 3.
On a tout d’abord des réglages généraux, tels que le format d’heure, le son, la sensibilité de la détection de mouvement ou l’écran de veille. On peut ainsi choisir d’avoir l’heure affichée quand le hub est en veille, ou de le laisser éteint.

Il est possible de définir toute une série d’alertes, par exemple pour signaler un changement d’état de la serrure associé, ou des alertes sur les conditions climatiques, température, humidité, point de rosée…

Ensuite, une fonction que je vous ai déjà présentée, c’est celle permettant de servir de sonnette avec le Keypad Vision par exemple. Ainsi, lorsqu’on appuie sur le bouton du bas du clavier, le Hub 3 va émettre une sonnerie. Et si on a paramétré la serrure, on pourra simplement la déverrouiller depuis le Hub.
Il y a également quelques fonctions additionnelles, telles que la création d’alarmes, le mode « Ne pas déranger » (limité à une tranche horaire).
Le SwitchBot Hub 3 et les appareils Matter
Comme je le disais précédemment, le SwitchBot Hub 3 va permettre d’exposer les accessoires avec Matter via Wifi à votre écosystème favori. Mais SwitchBot a également ajouté des boutons virtuels, et vous pouvez en créer dans la limite des 30 accessoires gérés par ce hub.

Lorsque vous créez un bouton virtuel, il sera disponible dans votre écosystème, sous la forme d’un interrupteur dans Apple Maison par exemple. Il est alors possible de lui associer une action, soit sur un accessoire, soit une scène ou un raccourci. Et ce bouton est également disponible sur le Hub, dans la partie « Accessoires ». Vous pouvez donc déclencher l’évènement directement depuis le hub.

Cela permet de très nombreuses possibilités complémentaires avec ce SwitchBot Hub 3. À noter que, pour modifier le libellé du bouton sur l’écran du hub, il faudra se rendre dans « Appareils et scènes », choisir la personnalisation de « Accessoires » et vous pourrez renommer le raccourci Matter.
Les produits
Dernière mise à jour le 2025-06-24 at 11:02 / Liens affiliés / Images de l’API Amazon Partenaires