Dans cet article je vous présente comment installer et configurer le boitier ouvre-porte de garage (garage door opener) de la marque Meross, compatible HomeKit.
Newsletter Pomme-Kit
Abonnez-vous à la newsletter pour rester informé des dernières actualités HomeKit et Matter ainsi que des nouvelles vidéos de la chaine
Présentation de l’ouvre-porte de garage Meross
Meross propose deux modèles d’ouvre-porte de garage : le MSG100 et le MSG200. La principale différence est que le boitier MSG200 permet de gérer jusque 3 portes de garage alors que le modèle MSG100 n’en gère qu’une. Les deux boitiers ont également une forme différente. Excepté ces deux points, le mode de fonctionnement est identique.
Bien que n’ayant qu’une seule porte, le modèle que j’ai installé est le MSG200HK, c’est à dire le modèle 3 portes, compatible HomeKit (mais il fonctionne également avec Alexa, Google Home et SmartThings).
Il se présente sous la forme d’un petit boitier muni d’une antenne, et d’un capteur d’ouverture filaire. Il se relie à la commande d’ouverture du moteur et se connecte en Wifi (2,4 GHz uniquement). Le boitier est alimenté en USB à l’aide du chargeur fourni.
Il est compatible avec la plupart des moteurs de porte de garage, mais vous pouvez vérifier la compatibilité de votre matériel sur le site Meross.
Contenu de la boite
Dernière mise à jour le 2024-09-07 at 20:57 / Liens affiliés / Images de l’API Amazon Partenaires
La boite du MSG200 contient :
- Le boitier
- Un câble 7 mètres + 7 mètres
- Un cable de 7 mètres + 30 cm
- 4 cerclages pour le passage des fils
- Deux aimants
- De la visserie pour la fixation des aimants
- Un cable de test
- Une notice et un guide HomeKit
- De l’adhésif double-face
A noter que pour une troisième porte, un cable supplémentaire, non fourni, sera nécessaire.
Installation et configuration de l’ouvre-porte Meross
Avant d’installer le boitier dans le garage, nous devons d’abord le configurer dans l’application Meross. Depuis l’onglet « Maison », on sélectionne « + » pour ajouter un accessoire et on recherche « Ouvre-Porte de garage connecté ».
On choisit le modèle qu’on possède, puis le nombre de portes. Comme je n’ai qu’une seule porte, je précise « Porte simple » et l’application m’indique qu’il faut utiliser le port 1 du boitier.
L’application nous demande alors de vérifier la compatibilité de l’accessoire avec la porte. De manière générale, si vous avez un bouton-poussoir pour ouvrir votre porte, il y a de fortes chances pour que celle-ci soit compatible.
Toutefois, vous pouvez vérifier cette compatibilité sur le site Meross ou en sélectionnant votre modèle dans la liste des marques / modèles proposés par l’application. Dans mon cas, la marque de mon moteur est bien dans la liste, mais pas le modèle. J’ai donc contacté le support qui m’a demandé d’effectuer des tests et m’a confirmé la compatibilité du boitier avec mon moteur.
On peut alors alimenter le boitier. Le témoin clignote en vert et orange pour signaler qu’il est prêt à être appairé. Après avoir validé le clignotement du témoin, on précise si on possède la version de base ou la version HomeKit.
Comme nous avons sélectionné la version HomeKit, on peut maintenant scanner le QR code pour ajouter l’ouvre-porte de garage Meross à Maison. L’accessoire est bien identifié en tant que « Porte de garage ». La première partir consiste en la reconnaissance du pont, pour lequel nous pouvons préciser l’emplacement et le nom. Le pont est ajouté, et les 3 portes sont maintenant exposées à HomeKit, même si vous aviez précisé que vous n’aviez qu’une seule porte, mais on pourra remédier à cela plus tard.
Pour chaque porte, on indique donc l’emplacement, le nom et on peut utiliser les automatisations proposées avant de passer à la porte suivante.
De retour dans l’application Meross, on a maintenant des indications sur le positionnement des aimants sur la porte, soit sur le dessus, soit sur le côté. On branche donc le câble et on vérifie que la détection des aimants se fait correctement. La dernière étape consiste à suivre les instructions de branchement et à faire le lien avec Alexa ou Google Home. De retour à l’écran d’accueil, les 3 portes sont affichées. On peut alors vérifier la bonne détection de l’aimant, aussi bien dans l’application Meross que dans Maison.
On peut maintenant passer à l’installation dans le garage. Pour ma part, l’accès directement aux connecteurs du moteur n’était pas possible, en revanche, le câble d’ouverture de la porte allant vers le bouton poussoir étant dans une boite de dérivation, j’ai branché l’ouvre-porte dans la boite de dérivation, en parallèle du bouton poussoir. Ensuite, j’ai placé les aimants au-dessus de la porte et j’ai vérifié dans l’application le bon fonctionnement du système avant de tout installer plus proprement.
L’app Meross
En cliquant sur la tuile d’une des portes de garage, on peut accéder aux options du boitier. Le premier écran nous permet d’accéder aux réglages de chaque porte et à l’affichage du témoin lumineux. On a également accès à diverses informations sur le boitier.
En cliquant sur un des ports, on accède aux réglages complémentaires de la porte. On peut donc changer le nom affiché dans l’app. La seconde option permet de désactiver la porte, ce qui retirera sa tuile de la plage d’accueil dans l’app Meross mais également dans Maison. On a également accès à un historique des ouvertures / fermetures de la porte.
On peut également régler le contrôle vocal Alexa et Google Home pour préciser un code PIN et sécuriser l’ouverture par l’assistant. Dans le cas de Maison, l’ouverture ne pourra se valider que par un appareil de confiance, tel que votre iPhone.
Côté notifications, on peut activer des notifications d’ouverture ou de fermeture, mais également activer un rappel si la porte reste ouverte dans un temps déterminé, ou même après une certaine heure de la nuit. On a également des options de fermeture automatique, soit après un certain délai, soit à heure fixe.
Nous avons ensuite des paramètres avancés, à commencer par le réglage du délai pour indiquer que la porte est ouverte ou fermée. Dans mon cas, la porte met 18s, j’ai donc réglé ce paramètre sur 20s. Si le délai est trop court, Maison considèrera que la porte est obstruée si à l’issue du délai la porte n’est pas fermée. Il sera peut-être aussi nécessaire de régler la durée de déclenchement (de 0,5 à 3s) selon votre moteur.
Pour terminer, la dernière option est plutôt pratique. Il s’agit d’une alarme de fermeture. Lorsque vous l’activez, le boitier émettra 5 bips à la fermeture de la porte. Toutefois cela ne fonctionnera pas si vous fermez la porte à l’aide de votre bouton poussoir.
Maison, automatisations et CarPlay
Dans l’application Maison, nous retrouvons notre porte et nous pouvons l’ouvrir et la fermer. En affichant le détail, on retrouve la détection de l’obstruction de la porte dont j’ai parlé plus tôt. Ensuite, nous avons les options habituelles d’automatisations et de notification et l’affichage du pont Meross.
Comme cet accessoire est disponible dans Maison, on peut donc l’intégrer dans nos automatisations. Par exemple, j’ai créé une automatisation qui allume les lumières du garage lorsqu’on ouvre ce dernier et qui les éteints automatiquement une fois le délai défini écoulé. Mais je vous laisse libre de votre imagination pour trouver des automatisations adaptées à vos usages.
Pour terminer, si vous utilisez CarPlay, vous aurez le plaisir de découvrir un bouton pour ouvrir ou fermer votre porte de garage sur l’écran d’accueil, et ainsi pouvoir l’actionner en rentrant chez vous directement depuis le système d’infodivertissement de la voiture.
Les produits
Dernière mise à jour le 2024-09-08 at 01:44 / Liens affiliés / Images de l’API Amazon Partenaires