Dans cet article, je vous présente comment installer et configurer une prise connectée Wifi de la marque Meross, compatible HomeKit. Nous ferons le tour de l’application Meross et vous verrez également comment utiliser cette prise avec l’assistant vocal Siri et dans l’application Maison.
Présentation de la prise connectée Wifi Meross
Meross commercialise de nombreux accessoires et nombreux d’entre eux sont compatibles HomeKit, dont les prises connectées. A la différence des prises Eve Energy, déjà présentées sur la chaine, les prises Meross utilisent le Wifi pour leur connexion.
Par ailleurs, ces prises sont disponibles en type E (format français), que je vous présente aujourd’hui, et en type F. A noter également qu’il s’agit ici d’une prise 16A.
Contenu de la boite
Dernière mise à jour le 2024-12-13 at 02:47 / Liens affiliés / Images de l’API Amazon Partenaires
Dans ce pack de 2 prises on retrouve donc :
- 2 prises Wifi Type E
- Une notice multilingue
- Une déclaration de conformité
- Un guide « 7 choses à savoir à propos de Apple HomeKit », en anglais
Dans le guide, il est notamment expliqué que, même si on peut installer la prise directement dans Maison, il est préférable d’utiliser l’application pour pouvoir être averti et effectuer les mises à jour, ainsi que de pouvoir récupérer ses codes HomeKit si nécessaire.
Configuration de la prise connectée Wifi Meross
Ajout de la prise
Nous allons donc passer par l’application Meross pour ajouter nos deux prises. Après avoir branché la prise et installé l’application Meross, on peut passer à l’installation de la prise. On accepte les notification, et on clique sur le +.
On autorise la recherche sur le réseau local, on précise qu’il s’agit d’une prise connectée et on sélectionne le modèle, MSS210 dans notre cas. Nous devons ensuite nous inscrire, si ce n’est pas déjà fait, ou nous connecter.
On sélectionne la version HomeKit, et, après avoir donné l’accès à Maison, nous pouvons ajouter l’accessoire dans Maison selon la procédure habituelle, en scannant le QR Code présent sur le côté de la prise.
Il ne reste plus qu’à préciser l’emplacement de la prise, la nommer, préciser si la prise doit être affichée en tant que lumière, prise ou ventilateur et valider le tout. Notre prise est maintenant disponible dans Maison et dans l’application Meross.
Mise à jour de la prise
Une mise à jour a été proposée, mais un message d’erreur indiquant que l’appareil est inaccessible s’est affiché. Il est probable que ce soit du au réseau. En effet, le téléphone est sur le réseau 5 Ghz, alors que la prise est connectée via le réseau 2,4 Ghz. Pour pouvoir effectuer la mise à jour, j’ai dû désactiver temporairement la bande 5 Ghz de mon routeur eero et la mise à jour a pu s’effectuer.
Utilisation de prise
L’utilisation de la prise est relativement basique. Que ce soit depuis l’application Meross, ou depuis l’application Maison, on peut sans difficulté allumer et éteindre la prise, et ce de manière quasi instantanée, la réactivité de ces prises étant très bonne.
L’application Meross
On retrouve dans l’onglet Maison les accessoires installés. On peut ainsi soit les activer, soit afficher le détail et régler différents paramètres.
L’onglet Intelligent, quand à lui, nous propose de créer soit des scènes, qui vont permettre de regrouper plusieurs accessoires et de la commander ensembles, soit des routines. Dans le cas des prises, les routines se limitent à l’allumage ou l’extinction à des plages horaires, ou l’extinction après l’écoulement d’un délai.
L’onglet Forum donne accès à un forum de discussion, alors que l’onglet Offres Spéciales affiche des proposition sur les produits de la marque.
Enfin, dans l’onglet Utilisateur nous pouvons gérer notre compte, les paramètres de l’application, et obtenir de l’aide.
Utilisation avec Siri
Siri permet sans difficultés d’aller ou d’éteindre les prises. tout comme au travers des applications Meross ou Maison, la réactivité lors de l’utilisation de l’assistant vocale est très bonne. Un simple « Allume la lampe du bureau » et la prise est immédiatement activée.
Les produits
Dernière mise à jour le 2024-12-13 at 07:50 / Liens affiliés / Images de l’API Amazon Partenaires
Bonjour,
J’ai vu sur le site Amazon que certaines de ces prises fonctionnent en mode « hors ligne ». Qu’est ce ça signifie ?
Par exemple, si j’installe une de ces prises pour couper l’alimentation de ma box wifi, est-ce que je pourrai commander le démarrage de cette même box depuis mon téléphone ?
Merci d’avance pour cette précision.
Tom
Bonjour, dans le cas de la prise que j’utilise, elle fonctionne en Wifi (je n’ai pas vu cette notion de « hors ligne » dans le descriptif ?). Donc, si le Wifi est coupé, elle n’est plus connectée et donc accessible, ni depuis l’intérieur, et encore moins depuis l’extérieur. En revanche, je pense que si la prise a été programmée pour s’allumer automatiquement ça devrait fonctionner sans Wifi.
bonjour,
je n’arrive pas à programmer mes prises meross..
que faut-il mettre dans lever, coucher du soleil, et temps s’il vous plait ?
un grand merci
bonne soirée
cdlt
Depuis Maison, il faut aller dans Automatisations, Ajouter une automatisation, À une heure précise, sélectionner l’aube, le crépuscule ou une heure précise sélectionner les jours, faire Suivant, sélectionner la prise Meross, faire suivant et sélectionner Le action (allumer ou éteindre) et faire OK. Pour l’allumer entre deux heures, il faut faire une automatisation pour l’allumer, et une automatisation pour l’éteindre.
Bonjour,
J’ai récemment acheté un pack de 4 prises Meross sur Amazon mais elle ne fonctionne pas avec HomeKit
Elle fonctionne avec l’application du fabricant mais pas avec HomeKit j’ai une
Avez vous une idée du problème
J’ai beau tout réinitialiser box, prise et téléphone mais rien
Bonne journée
Bonjour. Est-ce que ce sont bien des prises HomeKit ? Car Meross propose des prises compatibles avec tous les systèmes sauf HomeKit. Celles qui sont compatibles ont un QR Code HomeKit. Normalement elle devraient s’installer sans problème dans Maison. Après, il se peut aussi que ce soir tout simplement un lot défaillant, mais sur 4 prises ce serait étonnant.
Bonjour
J’ai acheté une prise connectée avec consommation courant et compatible HomeKit et je lit bien le QR code et elle ne fonctionne pas sur maison ??
Pouvez vous m’aider
Cordialement
Bonjour, j’ai besoin de plus de précisions pour essayer de vous aider. Est-ce que la prise fonctionne correctement dans l’app Meross ? Est-ce qu’elle est visible dans HomeKit ? Est-ce que dans HomeKit elle affiche « Sans réponse » ou est-ce un autre souci ?
Petit retour client: aucune prise Meross compatible HomeKit ne fonctionne ….. avec HomeKit. On peut les ajouter facilement dans l’appli mais une fois ajoutées, elles apparaissent irrémédiablement « sans réponse » dans HomeKit. J’ai tout tenté: réinitialiser le concentrateur, le routeur, la supprimer puis la réinstaller, rien n’y fait. Et j’ai eu le même problème avec beaucoup d’accessoires Meross. Je soupçonne une incompatibilité de wifi (meross ne fonctionne qu’en 2,4 Ghz, pas en 5 Ghz….) mais même là j’ai un doute.
J’ai acheté ces accessoires spécifiquement pour leur compatibilité HomeKit, or ce n’est pas le cas. C’est à mon sens un très mauvais produit que je ne recommande pas.
Bonjour, j’utilise depuis plusieurs mois les prises Meross (HomeKit et plus récemment Matter) et je ne rencontre pas ce souci. Je pense qu’effectivement le problème est lié au Wifi. J’utilise un réseau mesh Wifi 6 avec des bornes eero Pro 6 et j’ai donc un wifi très stable. Je n’ai qu’un seul SSID pour les réseaux 2,4 GHz et 5 GHz, et effectivement les prises sont en 2,4 GHz, mais dans mon cas c’est transparent. Avez-vous un concentrateur HomeKit type HomePod ? Quel type de réseau Wifi utilisez-vous ? Eventuellement, attribuer une adresse IP fixe aux prises peut améliorer les choses.
Bonjour, peut-on programmer un lave-linge électronique avec une prise Meross 210 ? Merci
Bonjour, alors, je dirai oui et non. La prise va juste alimenter le lave-linge. Donc, pour pouvoir le démarrer, il faut déjà avoir démarré le lavage et coupé la prise dès que le programme de lavage commence. Ensuite, on peut programmer l’heure d’allumage de la prise dans l’app Meross ou dans Maison par exemple, et quand la prise s’allumera, le programme du lave-linge continuera.
Bonjour
J’ais des prises connectées et des interrupteurs je voudrais les ajouter à HomeKit mais j’ai jeter les emballage et les document contenant les QR Codes , donc je voudrais savoir où je peut les récupérer svp
Merci Meross
Bonjour, si les QR Code ne sont pas sur les accessoires, je ne pense pas qu’on puisse les identifier autrement. Le mieux est peut-être de contacter le fabricant pour voir s’il n’a pas une solution (peut-être par échange de produit s’ils sont sous garantie).
Bonjour,
Pourquoi mon automatisation pour couper la prise meros lorsque l’iPhone est chargé à 80 % ne fonctionne que une fois sur deux ?
Je me réveille souvent le matin avec le téléphone chargé à 100% car la prise ne s’est pas éteinte alors que parfois si sans rien changer dans mes réglages « raccourcis »
Bonjour. C’est une automatisation ou un raccourci ? Il est possible que la prise soit sans réponse ou que le temps que la commande soit envoyée mette trop de temps. Est-ce que le téléphone est en mode économie d’énergie ? Cela étant dit, les iPhone possèdent maintenant une fonction de recharge optimisée, ils se chargent rapidement jusque 80% puis terminent leur charge à 100% pour être prêt le matin (selon les habitudes de l’utilisateur).
Bonjour
J’ai une petite question sur le choix de la version de prise HomeKit versus Matter.
J’ai un HomePod comme concentrateur Matter et un réseau wifi Mesh 6E. J’ai une quinzaine de modules Sonoff de commande Matter reconnus et gérés par l’appli Apple Maison.
Suis je obligé de choisir la version HomeKit de cette prise on puis je prendre la version Matter tout en la voyant dans l’application Maison ?
J’ai besoin de ces prises pour augmenter la couverture de mon réseau Matter dans l’objectif d’installer des têtes thermiques Ève (32) communiquant sous Matter, mais le prix de leurs prises me pousse à trouver une solution compatible dans une autre marque…
Grand merci par avance pour votre aide.
Bonjour, j’ai l’impression qu’il y a une petite confusion entre le protocole Matter qui est le langage qui permet aux objets d’échanger entre eux et la partie « réseau » qui est utilisée par les accessoires. Une prise « Matter » peux être « Thread » ou « Wifi ». Par exemple la prise Eve est Matter, mais la prise Meross est Wifi. La prise Wifi n’améliorera pas le réseau Thread. Et chez Eve, les prises HomeKit et Matter sont toutes les deux … Thread. La compatibilité Matter permet aux accessoires d’être compatibles quel que soit l’écosystème. Donc pour les tête thermostatiques Eve par exemple, pour augmenter la couverture « Thread » il faut d’autres accessoire Thread, qu’ils soient Matter ou uniquement HomeKit. Pour ma part j’ai mis des ampoules Nanoleaf dans toute la maison (celle que j’ai ne sont pas Matter), ce qui m’assure un bon maillage Thread.
En complément de ma réponse, je n’avais pas vu que SONOFF avait sorti des micro modules Matter, le MINIR4M. De ce que je vois, ce sont des modules Wifi (et non pas Thread).