Prise connectée Wifi Meross

Installer une prise connectée Wifi Meross compatible HomeKit

Dans cet article, je vous présente comment installer et configurer une prise connectée Wifi de la marque Meross, compatible HomeKit. Nous ferons le tour de l’application Meross et vous verrez également comment utiliser cette prise avec l’assistant vocal Siri et dans l’application Maison.

Présentation de la prise connectée Wifi Meross

La prise Meross Type E

Meross commercialise de nombreux accessoires et nombreux d’entre eux sont compatibles HomeKit, dont les prises connectées. A la différence des prises Eve Energy, déjà présentées sur la chaine, les prises Meross utilisent le Wifi pour leur connexion. Par ailleurs, ces prises sont disponibles en type E (format français), que je vous présente aujourd’hui, et en type F. A noter également qu’il s’agit ici d’une prise 16A.

Contenu de la boite

Dans ce pack de 2 prises on retrouve donc :

  • 2 prises Wifi Type E
  • Une notice multilingue
  • Une déclaration de conformité
  • Un guide « 7 choses à savoir à propos de Apple HomeKit », en anglais

Dans le guide, il est notamment expliqué que, même si on peut installer la prise directement dans Maison, il est préférable d’utiliser l’application pour pouvoir être averti et effectuer les mises à jour, ainsi que de pouvoir récupérer ses codes HomeKit si nécessaire.

Configuration de la prise connectée Wifi Meross

Ajout de la prise

Sélection d'un appareil
Sélection d’un appareil
Choix de la version
Choix de la version
Ajout dans Maison
Ajout dans Maison

Nous allons donc passer par l’application Meross pour ajouter nos deux prises. Après avoir branché la prise et installé l’application Meross, on peut passer à l’installation de la prise. On accepte les notification, et on clique sur le +.

On autorise la recherche sur le réseau local, on précise qu’il s’agit d’une prise connectée et on sélectionne le modèle, MSS210 dans notre cas. Nous devons ensuite nous inscrire, si ce n’est pas déjà fait, ou nous connecter.

On sélectionne la version HomeKit, et, après avoir donné l’accès à Maison, nous pouvons ajouter l’accessoire dans Maison selon la procédure habituelle, en scannant le QR Code présent sur le côté de la prise.

Il ne reste plus qu’à préciser l’emplacement de la prise, la nommer, préciser si la prise doit être affichée en tant que lumière, prise ou ventilateur et valider le tout. Notre prise est maintenant disponible dans Maison et dans l’application Meross.

Mise à jour de la prise

Problème de mise à jour
Problème de mise à jour

Une mise à jour a été proposée, mais un message d’erreur indiquant que l’appareil est inaccessible s’est affiché. Il est probable que ce soit du au réseau. En effet, le téléphone est sur le réseau 5 Ghz, alors que la prise est connectée via le réseau 2,4 Ghz. Pour pouvoir effectuer la mise à jour, j’ai dû désactiver temporairement la bande 5 Ghz de mon routeur eero et la mise à jour a pu s’effectuer.

Utilisation de prise

La prise dans l'App Meross...
La prise dans l’App Meross…
... et dans Maison
… et dans Maison
Les réglages de Maison
Les réglages de Maison

L’utilisation de la prise est relativement basique. Que ce soit depuis l’application Meross, ou depuis l’application Maison, on peut sans difficulté allumer et éteindre la prise, et ce de manière quasi instantanée, la réactivité de ces prises étant très bonne.

L’application Meross

Les réglages de la prise
Les réglages de la prise
Programmation horaire
Programmation horaire
Les réglages utilisateur
Les réglages utilisateur

On retrouve dans l’onglet Maison les accessoires installés. On peut ainsi soit les activer, soit afficher le détail et régler différents paramètres.

L’onglet Intelligent, quand à lui, nous propose de créer soit des scènes, qui vont permettre de regrouper plusieurs accessoires et de la commander ensembles, soit des routines. Dans le cas des prises, les routines se limitent à l’allumage ou l’extinction à des plages horaires, ou l’extinction après l’écoulement d’un délai.

L’onglet Forum donne accès à un forum de discussion, alors que l’onglet Offres Spéciales affiche des proposition sur les produits de la marque.

Enfin, dans l’onglet Utilisateur nous pouvons gérer notre compte, les paramètres de l’application, et obtenir de l’aide.

Utilisation avec Siri

Dis Siri...
Dis Siri…

Siri permet sans difficultés d’aller ou d’éteindre les prises. tout comme au travers des applications Meross ou Maison, la réactivité lors de l’utilisation de l’assistant vocale est très bonne. Un simple « Allume la lampe du bureau » et la prise est immédiatement activée.

Lien affiliés (Amazon)

Prise connectée Meross HomeKit Type E (FR)

Prise connectée Meross HomeKit Type F (EU) :

Prise connectée Meross HomeKit Type F (EU) Mini :

Prise connectée Meross Homekit étanche Type F (EU)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.