Dans cet article, je vais vous présenter le capteur de qualité de l’air, mais également de température et d’humidité Eve Room.
Newsletter Pomme-Kit
Abonnez-vous à la newsletter pour rester informé des dernières actualités HomeKit et Matter ainsi que des nouvelles vidéos de la chaine
Présentation du Eve Room
Comme tous les produits Eve, le capteur Eve Room fonctionne sans cloud ou sans abonnement. Il fonctionne donc entièrement en local. Il se connecte en Bluetooth et en Thread, ce qui va vous permettre de l’intégrer à HomeKit via un HomePod ou une Apple TV, et d’ici quelque temps dans Matter.
Le capteur est de petite taille, 5,5 cm x 5,5 cm pour une épaisseur de 1,5 cm. Contrairement au capteur extérieur Eve Weather, celui-ci fonctionne à l’aide d’une batterie rechargeable (en USB)
Il possède un écran e-ink à haut contraste, ce qui lui assure une faible consommation. De chaque côté de l’écran, une zone tactile permet de sélectionner l’affichage de son choix, afin de mettre en évidence la température, l’humidité ou la qualité de l’air.
Contenu de la boite
Dernière mise à jour le 2024-09-07 at 22:58 / Liens affiliés / Images de l’API Amazon Partenaires
La boite contient :
- Le capteur
- Un câble USB pour la recharge
- Une carte d’information
- Les conseils de sécurité
- Une notice d’utilisation avec le QR code
Après avoir déballé le capteur, il sera probablement nécessaire de le charger avant de l’utiliser. Il faut environ 2 heures pour recharger sa batterie.
Configuration du Eve Room
On peut installer l’accessoire soit depuis l’app Maison, soit depuis l’app Eve. Nous allons le faire depuis l’app Maison. Pour cela, il suffit de cliquer sur le ‘+‘, puis « Ajouter un accessoire« . On peut alors scanner le QR code de la notice ou au dos de l’appareil pour que Maison détecte un capteur. Après avoir choisi son emplacement et son nom, Maison nous propose trois informations disponibles avec le capteur :
- Détecteur de température
- Détecteur d’humidité
- Détecteur de qualité de l’air
Utilisation du Eve Room
On peut accéder aux informations du capteur depuis l’application Maison soit en passant par la section Climat, sous en sélectionnant la pièce dans laquelle se trouve le capteur.
Chaque information est disponible dans sa catégorie (température, humidité et qualité de l’air). Lorsqu’on sélectionne la qualité de l’air, le détail affiche la densité de composés organiques volatils.
Si on souhaite aller plus loin, l’app Eve nous donne en plus un historique des trois informations.
Enfin, on peut bien sûr utiliser ce capteur dans nos automatisations, et déclencher, par exemple, le système de ventilation si la qualité de l’air descend sous ‘Acceptable’.
Les produits
Dernière mise à jour le 2024-09-08 at 04:21 / Liens affiliés / Images de l’API Amazon Partenaires