Les nouveautés d’iOS 18 pour HomeKit ne sont pas nombreuses, cependant le nouveau centre de contrôle a été enrichi avec des fonctionnalités dédiées à Maison, tout comme les widgets sur l’écran d’accueil et l’écran verrouillé. Découvrons cela ensemble dans cette version bêta 3.
Newsletter Pomme-Kit
Abonnez-vous à la newsletter pour rester informé des dernières actualités HomeKit et Matter ainsi que des nouvelles vidéos de la chaine
Introduction
Apple a présenté à la conférence développeur WWDC 2024 les nouveautés de ses systèmes d’exploitation. Côté HomeKit, les nouveautés sont maigres, mais il y a quand même quelques fonctionnalités à se mettre sous la dent.
Je vous ai déjà fait un article sur ces nouveautés, ainsi qu’un second article sur la possibilité de sélectionner son concentrateur HomeKit par défaut. Je vous invite à aller lire ces deux articles complémentaires.
J’ai utilisé ici la version iOS 18 développeur bêta 3, depuis, il y a eu une mise à niveau et la version bêta publique. Je vous déconseille d’installer ces versions sur votre téléphone principal. Ce sont des versions toujours en cours de développement et vous pourriez vous retrouver avec un téléphone inopérant. Pour ma part, je l’ai installé sur le téléphone secondaire qui me sert à filmer les vidéos.
Les widgets
En plus des widgets déjà disponibles pour l’écran d’accueil, de nouveaux widgets concernant l’énergie ont fait leur apparition. On a donc maintenant « Prévisions du réseau », « Consommation électrique » et « Tarifs de l’électricité » , avec différents formats de widget.
Cela fait partie des évolutions annoncées à la WWDC. Cependant, nous ne sommes pour l’instant pas concernés par cette partie, et pour l’instant cela ne concerne que les États-Unis, et encore, une seule compagnie d’électricité à ce jour, me semble-t-il.
En revanche, le widget des scènes et accessoires et maintenant plus facilement modifiables et on peut facilement passer de la version réduite à la version étendue, le contenu s’adaptant à la place disponible. C’est également un comportement que l’on va retrouver dans le centre de contrôles.
L’utilisation des widgets reste un moyen simple, mais perfectible de se créer un tableau de bord HomeKit.
L’écran verrouillé
Apparu dans iOS 17, l’ajout de widgets sur l’écran verrouillé de l’iPhone a également été enrichi avec la partie gestion de l’énergie. En plus des éléments déjà présents, on a donc maintenant « Prévisions du réseau », « Consommation électrique » et « Tarifs de l’électricité ».
Hélas, tout comme pour les widgets, l’ajout d’un de ses éléments affichera juste « Aucune donnée ». On espère quand même que nous pourrons en bénéficier en France, cela s’avèrerait très pratique pour suivre sa consommation (ou sa production) énergétique.
Le centre de contrôle
C’est vers le centre de contrôle qu’il faut se tourner pour trouver des choses intéressantes pour HomeKit. De manière générale, le centre a été modifié et nettement enrichi avec de nouveaux éléments. Par ailleurs, on dispose maintenant de plusieurs pages, dont une dédiée à Maison. En fait, il est même possible d’ajouter d’autres pages.
Par défaut, on va retrouver un onglet qui reprend le centre actuel, un onglet dédié à la musique, un autre pour la partie connectivité et enfin notre onglet HomeKit.
L’écran est composé de plusieurs zones de 4 colonnes et de plusieurs lignes, et on peut dimensionner les éléments sur plusieurs de ces zones, selon l’élément. Des poignées de redimensionnement permettent de modifier facilement la disposition des éléments. La disposition des boutons s’ajustera à la place disponible, comme c’est le cas avec les widgets.
On peut ajouter des boutons simples pour accéder à un accessoire ou à une scène, ou un ensemble d’accessoires et de scènes. On dispose également d’un bouton dédié pour lancer l’application Maison.
L’utilisation du centre de contrôle a plusieurs avantages. Pour commencer, le centre est disponible tout le temps depuis n’importe où, y compris sur l’écran verrouillé. On peut donc très rapidement accéder à ses accessoires et scènes.
Contrairement aux widgets, les actions sur les accessoires ou les scènes placées sur le centre de contrôle s’exécutent sans avoir à lancer Maison, ce qui facilite encore plus leur utilisation.
À voir ce que cela donnera dans la version finale d’iOS 18, mais les ajouts dans le centre de contrôle apporte encore plus de piloter facilement sa maison, et c’est une très bonne chose.