Dans cet article, je vous présente comment installer un interrupteur mural double et sans neutre Aqara. Vous découvrirez comment remplacer votre interrupteur actuel.
Vous verrez comment ajouter cet accessoire dans l’application Aqara et le connecter au Hub, ainsi que sa configuration dans HomeKit. Enfin, je vous propose un exemple d’automatisation et d’utilisation avec Siri.
Newsletter Pomme-Kit
Abonnez-vous à la newsletter pour rester informé des dernières actualités HomeKit et Matter ainsi que des nouvelles vidéos de la chaine
Présentation de l’interrupteur mural Aqara H1
Dernière mise à jour le 2024-09-08 at 03:35 / Liens affiliés / Images de l’API Amazon Partenaires
Il s’agit ici d’un interrupteur double venant en remplacement d’un interrupteur permettant de commander deux luminaires. Il ne nécessite pas de fil neutre. À noter que cet interrupteur ne permet pas de gérer directement un va-et-vient. Il se connecte en zigbee au hub Aqara ce qui permet de le piloter à distance.
Dans la boite nous avons :
- L’interrupteur
- Des vis pour la fixation dans le boitier
- Une carte Aqara
- Une notice d’utilisation multilingue
L’interrupteur possède un bloc assez important, normalement ça doit rentrer dans les boitiers standards, mais il faudra quand même faire attention à la profondeur.
On va disposer de 3 connecteurs : L pour le fil de ligne (la phase) et L1 (bouton gauche) et L2 (bouton droit) pour les deux luminaires (retour). Chaque bouton possède un petit témoin lumineux bleu.
Branchement de l’interrupteur
Après avoir coupé le disjoncteur (!), on peut retirer l’ancien interrupteur. Ne pas hésiter à faire appel à un professionnel si vous avez des doutes sur vos compétences en électricité ou dans votre installation.
Ensuite, après avoir séparé les boutons du commutateur, nous pouvons relier ce dernier aux fils de notre installation. Pour terminer, on remet les boutons sur le commutateur et on rétablit le courant pour vérifier que tout fonctionne bien. Si tout est correct, l’interrupteur se comporte comme n’importe quel interrupteur poussoir pour allumer et éteindre les deux luminaires auquel il a été relié.
L’ajout dans l’app Aqara
Pour pouvoir rendre cet interrupteur disponible dans HomeKit, nous allons tout d’abord devoir l’ajouter dans l’application Aqara et le connecter au hub Aqara, un hub M2 dans notre cas.
Dans l’application, on sélectionne l’ajout d’un accessoire, puis la prise connectée et le hub avec lequel on souhaite appairer l’interrupteur. On appuie alors quelques secondes sur un des boutons de l’interrupteur pour que celui-ci soit détecté par le hub. On peut alors nommer les deux boutons pour les retrouver facilement dans l’application.
L’utilisation dans l’app Maison et les automatisations
L’interrupteur ayant été ajouté au hub Aqara, les deux boutons de l’interrupteur sont visibles dans Maison, si toutefois vous avez bien ajouté le hub à HomeKit, bien sûr. Il est possible de regrouper les deux boutons en un seul accessoire. Pour cela, en se rendant sur le détail d’un des deux boutons, une option « Afficher une vignette unique » est disponible. Pour ma part, je préfère garder les deux boutons séparés.
On peut maintenant utiliser nos boutons dans des automatisations. Par exemple, si on souhaite que lorsqu’on éteint une des deux lumières, on éteigne l’autre également. Pour cela, on crée une automatisation « Quand un accessoire est sous contrôle », on sélectionne le premier bouton, puis « s’éteint », on sélectionne ensuite l’autre bouton, et on l’éteint. On refait la même opération, cette fois-ci avec l’autre bouton.
Les produits
Dernière mise à jour le 2024-09-07 at 20:09 / Liens affiliés / Images de l’API Amazon Partenaires