Dans cet article, nous allons installer la serrure connectée Nuki Smart Lock Pro de 4e génération avec son clavier Nuki Keypad 2. La Nuki Smart Lock est compatible Matter et fonctionne donc avec la plupart des écosystèmes, dont HomeKit.
Nous allons également installer le clavier (Keypad 2). Il possède également un capteur d’empreinte digitale.
Je vous montre également comment j’ai intégré cette serrure connectée dans Apple Maison et avec les widgets et le centre de contrôle de l’iPhone.
Newsletter Pomme-Kit
Abonnez-vous à la newsletter pour rester informé des dernières actualités HomeKit et Matter ainsi que des nouvelles vidéos de la chaine
Présentation de la Nuki Smart Lock
On parle de serrure connectée, mais il s’agit plus précisément d’un « tourneur de clé » dans le sens où il s’agit de placer la Smart Lock sur la clé ou en remplacement du bouton du cylindre de porte. L’avantage de cette solution est qu’elle ne modifie en rien la sécurité de votre porte.
Il y a quand même quelques prérequis. Le cylindre doit être débrayable, c’est-à-dire qu’il doit être possible de tourner la clé depuis l’extérieur même s’il y a une clé à l’intérieur. Ceci est nécessaire, car la clé intérieure va rester dans la serrure en permanence.
Par ailleurs, si vous possédez une porte qui se verrouille en soulevant la poignée, certaines automatisations ne seront pas possibles, puisqu’elles nécessiteront une action physique.
Disponible en blanc ou en noir, la Nuki Smart Lock s’adapte à la plupart des cylindres européens. Deux plaques sont fournies, selon que le cylindre dépasse un peu ou pas. La première plaque sera vissée au cylindre et permettra de bien maintenir la serrure en place. La seconde plaque se fixe à l’aide d’un adhésif double-face. La première solution est à privilégier, mais dans mon cas par exemple, j’ai du utiliser la plaque avec un adhésif.
Si vous possédez un cylindre à bouton, comme c’est le cas chez moi, il faudra penser à commander l’adaptateur en même temps que la serrure. Mais rassurez-vous, ce dernier est fourni gratuitement, il faut simplement préciser le modèle qui correspond à votre cylindre.
La serrure possède sur le haut un gros bouton circulaire pouvant actionner le cylindre manuellement. En son milieu, on trouve un bouton poussoir, pour déclencher une action, par défaut le verrouillage ou le déverrouillage de la serrure. Et ce bouton est entouré d’un cercle lumineux indiquant l’état de la serrure, un cercle plein signifiant que la serrure est déverrouillée, un arc partiel indiquant qu’elle ne l’est pas.
Dans tous les cas, je vous conseille de faire le test de compatibilité sur le site de Nuki avant d’acheter cette Nuki Smart Lock.
La version que je présente ici est le modèle « Pro ». Cela veut dire qu’elle intègre le module wifi, un pack de batterie rechargeable au lieu des piles, et la compatibilité Matter via Thread. Cette serrure est donc complète et est compatible avec tous les écosystèmes, dont Apple HomeKit.
Présentation du clavier Keypad 2
Le Nuki Keypad 2 est un clavier numérique pour taper son code, une touche Retour paramétrable et une zone pour l’empreinte digitale. Il possède également des témoins lumineux signalant son activité.
Le clavier fonctionne à l’aide de 4 piles AAA fournies. Il est IP 54 pour pouvoir être placé à l’extérieur et fonctionne entre -20° et +70°.
Une plaque permet de le visser au mur, mais il peut également être collé à l’aide de l’adhésif double-face de la plaque.
Contenu de la boite du Nuki Smart Lock Pro
Dernière mise à jour le 2024-12-13 at 00:11 / Liens affiliés / Images de l’API Amazon Partenaires
La boite contient :
- La serrure connectée Smart Lock
- La notice d’installation
- Une carte avec le QR code Matter
- Un cable USB-A / USB-C pour la recharge de la batterie
- Une clé Allen
- 2 plaques de fixation A et B
Contenu de la boite du Nuki Keypad 2
Dernière mise à jour le 2024-12-13 at 03:39 / Liens affiliés / Images de l’API Amazon Partenaires
La boite contient :
- Le clavier
- Une notice d’installation
Installation de la serrure Nuki Smart Lock
Comme je le disais précédemment, mon cylindre est équipé d’un bouton. Je vais donc commencer par retirer ce bouton en dévissant la petite vis, puis le remplacer par l’adaptateur que je fixe avec la même vis.
Ensuite, on va vérifier qu’elle plaque on va utiliser. Comme mon cylindre de dépasse pas suffisamment, je vais devoir utiliser la plaque B, celle munie d’un adhésif double-face. La surface sur laquelle je vais coller la plaque est plate et métallique, l’adhérence devrait donc être suffisante.
Une fois la plaque mise en place, on n’a plus qu’à fixer la Nuki Smart Lock dessus et l’installation est terminée.
Configuration de la serrure Nuki Smart Lock
Maintenant que la serrure est en place, on peut passer à la configuration dans l’application Nuki. Après avoir lancé l’application, on clique sur « Configurer l’appareil » et on choisit « Smart Lock ».
On indique son nom, ce qui va créer le premier utilisateur, puis on maintient le bouton de la serrure quelques secondes pour activer le mode appairage. L’application m’a proposé la mise à jour de la serrure, ce que j’ai fait avant de passer à la suite.
Une fois la mise à jour terminée, on peut valider l’utilisation de la localisation du téléphone, ce qui va permettre d’utiliser certaines fonctions de déverrouillage de proximité, par exemple. Ensuite, on précise le type de poignée. Dans mon cas, il s’agit d’un type « Béquille ».
L’application nous demande alors un code de sécurité. Ce code va être nécessaire pour accéder à certaines fonctions critiques de l’application.
Il est maintenant temps de passer au calibrage. La porte doit être fermée et la serrure en position déverrouillée. La Smart Lock va alors se mettre en fonctionnement et tourner dans les deux sens pour déterminer la zone d’ouverture et de fermeture du verrou.
Il ne reste plus qu’à autoriser les notifications, préciser si on est dans le cas d’une utilisation individuelle ou professionnelle et l’étape d’installation est terminée.
À l’issue de cette étape, l’application propose une liste de contrôle des choses à faire. Nous n’allons pas tout dérouler, on va ici se contenter d’activer Matter. On clique donc sur « Activate Matter » et on va scanner la carte qui est fournie avec la documentation (le code est également disponible au dos de la serrure).
Maintenant on va sélectionner l’ajout dans Maison, mais il est possible de choisir Google Home, Amazon Alexa ou SmartThings. On suit ensuite la procédure habituelle d’un accessoire en scannant le QR code, en précisant l’emplacement et le nom de la serrure.
L’activation de Matter va nous permettre d’utiliser la serrure dans plusieurs écosystèmes et également nous donner accès à l’utilisation à distance.
Cette étape est terminée, on peut vérifier rapidement avec Maison qu’on peut piloter la serrure. Celle-ci se révèle d’ailleurs très réactive.
Configuration du clavier Nuki Keypad 2
Avant d’explorer un peu plus l’application, nous allons ajouter le clavier. Depuis le menu des réglages, on sélectionne « Keypad » dans la section « Autorisations de déverrouillage ».
On place le clavier en mode appairage en appuyant quelques secondes sur le bouton. Une fois cette étape terminée, on saisit un code de sécurité. Il ne s’agit pas d’un code de déverrouillage de la serrure, mais bien d’un code pour le clavier lui-même. Ensuite, on saisit le code de sécurité de la serrure, puis, enfin, le code que l’on souhaite utiliser pour déverrouiller la serrure avec le clavier. Oui, je sais, ça fait beaucoup de codes !
Si vous essayez de taper un code commençant par 12…, vous vous ferez rappeler à l’ordre par l’application. Je n’ai pas essayé des combinaisons spéciales, mais il est possible que certains codes trop simples ne soient pas possibles.
Maintenant que le code est défini, on peut ajouter une empreinte digitale. La procédure est assez similaire à ce qu’on retrouve sur le TouchID d’un iPhone, en apposant son doigt plusieurs fois sur le capteur.
La dernière étape consiste à préciser si on souhaite utiliser le keypad pour verrouiller la porte avec le bouton retour, avec le code ou si on ne souhaite pas avoir cette possibilité.
On peut maintenant aller installer le Nuki Keypad et tester tout ça avant de faire le tour de l’application.
L’application Nuki
Certaines fonctions « critiques » de l’application sont protégées par le code à 4 chiffres qu’on a indiqués à l’installation. Elles sont repérées par une icône de cadenas.
Fonctions et Configuration
Dans cette section nous allons retrouver tous les réglages principaux de la serrure.
Dans la partie « Général » on va pouvoir modifier le nom de la serrure, le code de sécurité, effectuer une sauvegarde des réglages, configurer la position et le fuseau horaire, ainsi que quelques réglages plus précis de la serrure ou refaire le calibrage.
On peut également modifier les réglages du wifi, vérifier l’état de la batterie ou des piles, régler le fonctionnement des boutons, notamment le simple clic ou le double clic. Les options disponibles sont « Intelligent », « Déverouiller », « Verrouiller », « Ouvrir la porte », « Lock’n’Go », « Désactivé » ou « Afficher l’état ».
Ensuite nous avons une section « Fonctions » avec différentes options. Le mode nuit va permettre de définir une fermeture automatique selon des horaires ou une plage horaire. Je n’ai pas activé cette option, car, on le verra plus tard, je préfère utiliser une scène dans Maison pour gérer cela.
L’auto Lock vous permet de verrouiller automatiquement la serrure lorsqu’elle a été déverrouillée pendant un certain temps (entre 30 s et 30 min), tandis que le Lock’n’Go dévérouillera la porte, puis la verrouillera automatiquement après un certain délai. Cependant le capteur d’ouverture Nuki, disponible en option, sera nécessaire.
La dernière partie des options générales concerne les intégrations dans les différents écosystèmes, y compris avec MQTT si vous souhaitez intégrer la serrure da Home Assistant par exemple.
Autres fonctions générales
Parmi les autres fonctions générales, on va retrouver le journal d’activité, pour connaitre toutes les actions qui ont eu lieu avec la serrure, le statut de connexion, autant sur la partie Bluetooth que Matter via Thread et le nom à l’écran.
Autorisation de verouillage
Dans cette partie, nous allons pouvoir gérer les utilisateurs, le keypad et le Fob.
On peut bien sûr définir plusieurs utilisateurs. Chaque utilisateur pourra installer l’application et utiliser le code d’invitation qu’il a reçu. Pour chaque utilisateur on peut limiter les droits de verrouillage et d’accès à distance. On peut même limiter l’accès dans le temps ou sur certaines plages horaires.
Dans la partie Keypad, on va également pouvoir gérer des permissions, mais cette fois-ci en utilisant des codes ou des empreintes digitales.
Enfin, la dernière possibilité concerne l’utilisation d’un « Fob », une télécommande infrarouge qui permet d’actionner la serrure.
Vos actions
La dernière partie concerne quelques actions, à commencer par l’Auto Unlock. Cette fonction permet le déverrouillage automatique lorsqu’on approche de la serrure.
Mais plusieurs conditions doivent être réunies : la serrure doit avoir détecté le départ de la zone (géolocalisation à 100m environ), puis l’entrée dans la zone et enfin la proximité avec la serrure dans la dizaine de mettre de la portée du Bluetooth. Si toutes ces conditions sont réalisées, alors la serrure se déverrouillera.
La section suivante concerne les notifications, notamment les actions de déverrouillage ou d’oubli de verrouillage.
Et le dernier réglage permet de définir au niveau de l’application ce qui se passe en glissant la partie principale sur la droite ou sur la gauche, avec les mêmes options que celle disponible pour le bouton et dont j’ai parlé plus tôt dans cet article.
Mon utilisation de la serrure Nuki Smart Lock
Maintenant que la serrure a été intégrée dans Maison grâce à Matter, j’ai pu l’ajouter dans certaines de mes scènes et automatisations.
Pour commencer, j’ai ajouté dans la scène « Bonne nuit », qui est activée par un bouton Hue à l’entrée du coin nuit, le verrouillage de la serrure. C’est ce que je précisais tout à l’heure, cela me semblait plus logique de le faire avec cette scène que par une programmation horaire.
Ensuite, j’ai ajouté le widget Nuki sur l’écran de mon téléphone. Plusieurs formats sont proposés, j’ai choisi celui affichant l’état de la serrure ainsi qu’un bouton pour la verrouiller ou la déverrouiller.
J’ai également ajouté une scène « On part de la maison » qui contient deux accessoires : l’alarme et la serrure. Cette scène va donc activer l’alarme et verrouiller la serrure. Je vais l’ajouter à deux endroits : sur l’écran d’accueil de l’iPhone, avec un widget Maison, pour pouvoir l’activer directement, ainsi que dans le centre de contrôle où je l’ai ajouté sur la page dédiée à Maison. L’avantage de faire comme cela, c’est que le centre de contrôle est accessible très rapidement.
Les produits
Dernière mise à jour le 2024-12-13 at 01:26 / Liens affiliés / Images de l’API Amazon Partenaires