Initialement prévue pour la fin de l’année 2024, la prise en charge des robots aspirateurs avec iOS 18 et Matter dans l’application Maison est finalement reportée en début d’année prochaine.
Cela avait été annoncé lors de la WWDC 2024 et je vous en avais parlé dans l’article que je vous avais proposé sur les nouveautés d’iOS 18.
Il est à noter que la page de présentation de Maison en français comporte toujours la mention « Disponible d’ici la fin de l’année ». Mais la page du site américain précise « Coming soon » que l’on peut traduire par cela arrive bientôt, avec un petit renvoi qui indique par ailleurs :
Feature will be available in early 2025. Controlling robot vacuums with Siri will be available in English (U.S.) only.
Cette fonctionnalité sera disponible au début de l’année 2025. Le contrôle des aspirateurs robots avec Siri sera disponible en anglais (États-Unis) uniquement.
Autrement dit, nous pourrons profiter des fonctionnalités dans Maison, mais pas dans Siri. On peut supposer que c’est lié à Apple Intelligence qui ne sera disponible en Français qu’au plus tôt au mois d’avril 2025.
La prise en charge de cette fonctionnalité de Matter 1.2 pour les robots aspirateurs devrait permettre de gérer plusieurs paramètres dont :
- Le contrôle de l’alimentation
- Le mode aspiration ou lavage
- L’état de la charge
- Les automatisations et les scènes
Par ailleurs, l’intégration avec Siri devrait d’utiliser les robots aspirateurs dans les routines de nettoyage ou de demander au robot de nettoyer une zone particulière.
C’est donc partie remise pour cette fonctionnalité attendue et c’est bien dommage. Pour l’instant seul Roborock a annoncé la prise en charge de ces fonctionnalités, mais il est probable que la plupart des marques fassent des annonces lors de la disponibilité de cette future version d’iOS 18.