Dans cet article je vous propose de découvrir comment installer la prise thermostatique Wifi Meross MTS960 compatible HomeKit.
Newsletter Pomme-Kit
Abonnez-vous à la newsletter pour rester informé des dernières actualités HomeKit et Matter ainsi que des nouvelles vidéos de la chaine
Présentation de la prise thermostatique Meross
Cette prise est en fait constituée d’un bloc de contrôle ayant un afficheur LCD et des boutons de réglage (mode, validation, + et -) et un témoin lumineux, d’une prise d’alimentation, d’une sonde filaire de température et d’une prise femelle.
La prise est capable de gérer jusque 3680W sous 16A, ce qui lui permet de contrôler des appareils de chauffage ou de refroidissement. Elle est déclenchée, selon que l’on souhaite chauffer ou refroidir, par un seuil de température et d’un différentiel.
Les dimensions, hors cordons, sont de 6,0 x 3,5 x 12. Côté alimentation on dispose de 150 cm de câble, et côté prise on a 25 cm. Cette prise thermostatique se connecte en Wifi (2,4 GHz)
Elle dispose de 7 modes de fonctionnements que nous allons voir plus loin dans cet article.
Contenu de la boite
Dernière mise à jour le 2024-10-04 at 14:50 / Liens affiliés / Images de l’API Amazon Partenaires
La boite contient :
- La prise connectée
- La sonde filaire
- Une notice d’utilisation
- Une fiche d’information sur HomeKit
Configuration de la prise thermostatique Meross
Une fois la prise branchée et allumée, nous pouvons lancer l’application Meross pour ajouter la prise. On clique sur le ‘+’ pour ajouter l’accessoire, et on sélectionne la section « Thermostat connecté »., puis la prise MTS960.
L’application nous demande de vérifier que le capteur de température est bien relié au boitier. Nous pouvons alors ajouter l’accessoire à HomeKit, ce qui configurera par la même occasion le wifi.
Après avoir scanné le QR code au dos de l’accessoire, ce dernier est identifié dans Maison en tant que chauffage. On précise donc la pièce où on va installer l’accessoire, on lui donne un nom, on active éventuellement les automatisations proposées et la prise est ajoutée à HomeKit.
De retour sur l’application Meross, on peut activer, si besoin, le contrôle vocal par Alexa ou Google Assistant. Après cette dernière étape, la prise est prête à être utilisée.
L’application Meross
Après avoir sélectionné la prise, l’affichage principal permet de régler facilement si on souhaite une utilisation en chauffage ou refroidissement, la température de consigne, l’activation d’un mode de température prédéfini, l’activation de la planification ou des minuteries.
En accédant au menu d’options en haut à droite, nous avons de nombreux réglages disponibles. La section « Préférences » nous donne accès aux fonctions suivantes :
- Changer le nom de l’accessoire
- Activer la sécurité enfant
- Consulter le mode d’emploi en ligne
- Régler la valeur différentielle
- Configurer le planning (heure par heure, jour par jour)
- Le préréglage des températures avec la possibilité d’ajouter des réglages personnalisés
- Régler l’unité de température (°C ou °F)
- Définir une plage de contrôle de la température
Ensuite une section « Avancé » nous donne des options supplémentaires
- La calibration de la température
- Afficher les données de températures (statistiques)
- Afficher la consommation d’énergie (semaine, mois ou année) et la puissance actuelle Activer la protection contre le gel
- Régler un retard de compresseur (pour éviter d’endommager l’équipement connecté pour de trop fréquentes commandes d’allumage / extinction)
- Régler des alarmes de haute température ou basse température
- De créer des automatisations (dans l’application Meross)
La dernière section donne des informations générales (version, signal wifi…).
Les 7 modes de fonctionnement
Il existe 7 modes de fonctionnement pour cette prise thermostatique Meross :
- Contrôle de la température – Chauffage (basé sur la température de consigne)
- Contrôle de la température – Refroidissement (basé sur la température de consigne)
- Cycles marche / arrêt
- Compte à rebours avant allumage
- Compte à rebours avant extinction
- Utilisation du planning – Chauffage
- Utilisation du planning – Refroidissement
Chacun des modes peut être réglé soit directement sur le boitier de la prise, soit dans l’application Meross. Le planning marche / arrêt ne peut être défini que dans l’application.
Utilisation dans l’application Maison
L’accessoire étant vu comme un thermostat, Maison affiche la température de consigne et la température actuelle. On peut modifier la température de consigne, ainsi que régler la prise sur chauffage, refroidissement ou arrêt.
Côté automatisation, on peut utiliser la température donnée par la prise pour déclencher une automatisation si la température « dépasse » ou « descends sous » la température sélectionnée.
Les produits
Dernière mise à jour le 2024-10-04 at 12:31 / Liens affiliés / Images de l’API Amazon Partenaires