Il y a maintenant un an, la première version de la norme Matter était annoncée. Le consortium prévoyait des mises à jour tous les 6 mois, mais la mise à jour précédente était plutôt anodine. Bonne nouvelle : la version 1.2 de Matter apporte le support de 9 nouveaux types d’accessoires et des améliorations pour les appareils déjà gérés.
Les 9 nouvelles catégories Matter 1.2
La version 1.2 de Matter prend donc maintenant en charge les 9 catégories suivantes :
- Robots aspirateurs : Cette catégorie devrait faire plaisir à beaucoup d’entre vous. Les fonctionnalités de base (démarrage à distance, notifications d’avancement…) sont bien sûr prises en compte, mais également certains modes de fonctionnement tel que le mode de nettoyage(sec ou humide) et des informations sur l’état de l’aspirateur (état de la brosse, rapport d’erreur, état de charge…)
- Détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone : autre catégorie attendue, les alarmes des détecteurs prendrons en charge les notifications et la signalisation d’alarme audio et visuelle. Par ailleurs, on sera également informé des alertes sur le niveau de batterie, la détection de la concentration de gaz pour les alarmes de monoxyde de carbone ou encore l’utilisation de l’autotest.
- Climatiseurs autonomes : Matter 1.0 prenait en compte les climatiseurs et PAC ainsi que les thermostats. Cette évolution prend maintenant en charge les climatiseurs autonomes et les ventilateurs connectés (température et réglages de la ventilation)
- Purificateurs d’air : Les fonctionnalités des purificateurs vont être prises en charge, qu’il s’agisse des fonctions de ventilation ou de thermostat. Par ailleurs les informations sur les consommables (filtres HEPA et à charbon actif) sont également prises en charge.
- Ventilateurs : Les ventilateurs sont gérés en tant qu’appareils distincts et certifiables. Les mouvements d’oscillation ou les différents modes de ventilation seront gérés, ainsi que le sens du flux d’air.
- Capteurs de qualité de l’air : De nombreuses mesures des capteurs de qualité de l’air pourront être remontées : PM 1, PM 2,5, PM 10, CO2, NO2, COV, CO, ozone, radon et formaldéhyde. L’utilisation de cluster de la qualité de l’air permettra aux appareils de fournir des informations sur la qualité de l’air en fonction de l’emplacement de l’appareil.
- Lave-vaisselle : Notifications de démarrage à distance et de progression du programme de lavage. Les alarmes de lave-vaisselle sont également prises en charge (problème d’eau ou de vidange, porte non verrouillée…)
- Lave-linge : Les notifications de progression, telles que l’achèvement du cycle, peuvent être envoyées via Matter. Les séchoirs seront pris en charge dans une future version de Matter.
- Réfrigérateurs : Le contrôle et la surveillance de la température pour les réfrigérateurs, mais aussi pour les congélateurs et même les caves à vin.
Les améliorations des catégories existantes
Ces nouvelles catégories viennent donc compléter les sept premières catégories déjà prises en charge : l’éclairage et les prises, les contrôleurs de climatisation, de chauffage, les contrôleurs et les ponts, les TV et les appareils de médias, les rideaux, les stores, les volets, les capteurs de sécurité et les serrures
Mais ce n’est pas tout. Des améliorations ont également été apportées aux catégories déjà gérées.
- Serrures de porte à loquet et à pêne : Quelques améliorations pour les spécificités des serrures du marché européen
- Apparence de l’appareil : La norme permet maintenant d’ajouter d’une description de l’apparence de l’appareil, afin que les appareils puissent décrire leur couleur et leur finition. Cela va ajouter une touche de personnalisation aux accessoires.
- Composition des appareils et des points de terminaison : Les appareils peuvent maintenant être composés hiérarchiquement à partir de points de terminaison complexes. Cela va permettre de gérer des commutateurs multiunités et des luminaires multiéclairage.
- Balises sémantiques : La norme va permettre de décrire les choses de manière plus homogène entre les différents fabricants. Cela devrait apporter un peu d’homogénéité dans la façon dont les éléments seront nommés, par exemple les boutons d’une télécommande pourront tous être nommés de la même façon.
- Descriptions génériques des états opérationnels de l’appareil : De la même manière, les modes de fonctionnement seront décrits de manière plus homogène et de manière plus générique
Ces améliorations devraient améliorer l’expérience utilisateur, puisque quel que soit le fabricant, les accessoires seront présentés de manière plus homogène.
Et pour la suite
Bien sûr, la norme va continuer d’évoluer, et le consortium annonce déjà deux mises à jour l’année prochaine. Par ailleurs, les accessoires prenant en charge Matter 1.2 ne verront probablement pas le jour avant 2024, ne serait-ce que le temps d’intégrer la norme et d’obtenir la certification.
Depuis que la norme est sortie, on a commencé à voir de plus en plus d’accessoires gérer Matter, et on ne peut que se réjouir de cette normalisation, même si dans certains cas cela a pu apporter des régressions (je pense notamment au cycle circadien des ampoules Matter par exemple). Mais cela a également apporté à Apple Home des accessoires qui n’étaient jusqu’à présent pas nativement disponibles (on peut citer ici les accessoires SwitchBot que je vous ai présentés sur la chaine) et une simplification de l’usage des objets connectés.
Bien sûr, on attend encore la prise en charge des caméras par exemples, espérons que ce soit pour l’année prochaine.
Bref, on attend la suite avec impatience !