Je vous propose de découvrir l’interrupteur H2 EU Aqara, compatible Matter via Thread et Zigbee. Cette version possède 4 boutons et deux canaux (relais). Il fonctionne avec ou sans le neutre. Selon son mode de configuration, les réglages seront différents et je vous en montre des exemples dans cette vidéo.
Après l’Ampoule T2 dont je vous ai parlé il y a quelque temps, voici un nouvel accessoire de la marque avec cette double compatibilité Matter via Thread et Zigbee.
Newsletter Pomme-Kit
Abonnez-vous à la newsletter pour rester informé des dernières actualités HomeKit et Matter ainsi que des nouvelles vidéos de la chaine
Présentation de l’interrupteur Aqara H2
L’interrupteur Aqara est proposé en deux versions : deux boutons, 1 canal et 4 boutons, 2 canaux. Autrement dit, vous pourrez commander un ou deux luminaires en filaire, et vous aurez également un ou deux boutons sans fil selon le modèle.
La double particularité de cet interrupteur est de pouvoir fonctionner soit en Matter via Thread, soit en Zigbee. Cela passe par un changement du firmware et les deux protocoles ne sont pas disponibles simultanément.

Autre particularité, le fait de proposer le neutre en option. Sur le modèle précédent, il fallait choisir à l’achat si on souhaitait un modèle avec ou sans neutre. Ici les deux sont gérés. Deux fonctionnalités nécessiteront cependant le neutre : la gestion de la surchauffe ou de la surtension, ainsi que la mesure de la consommation.
L’interrupteur est au format européen avec une plaque de 55×55 et vient donc en remplacement d’un interrupteur européen standard. On peut même utiliser certaines plaques d’autres marques, le fabricant liste quelques modèles compatibles sur son site. Et côté profondeur, l’interrupteur fait environ 3 cm, ce qui permet de le placer facilement dans les boites d’encastrement standard qui font en général 4 cm.
Installation de l’interrupteur
J’ai installé cet interrupteur en remplacement d’un interrupteur simple. Ce n’est pas gênant si un seul des deux relais est utilisé, car on va pouvoir utiliser le second en mode sans fil.
On commence par couper le courant au tableau électrique. Ensuite, on retire les deux boutons de l’interrupteur Aqara pour pouvoir dévisser le module. Ensuite, on retire l’interrupteur d’origine et on le remplace par l’interrupteur Aqara.

On relie les deux fils : le rouge (la phase) sur L et le retour (mauve dans mon cas) sur le L2. Comme sur la plupart des interrupteurs du domicile, Il n’y a pas le neutre, mais, comme il est optionnel, ça ne pose pas de souci. On peut mettre en place le module dans le boitier.
Ensuite, on replace la plaque et le système de commande que l’on visse. Puis, on remet les deux boutons en place. Il ne reste plus qu’à remettre le courant pour vérifier que tout fonctionne.
L’interrupteur Aqara H2 dans Maison avec Matter
Par défaut, l’interrupteur est configuré en Matter via Thread. On peut donc l’installer directement dans l’application Maison sans passer par l’application Aqara Home.

On clique donc sur le « + », puis « Ajouter un accessoire » et on scanne le QR code Matter que l’on trouve dans la notice (il est également disponible sur l’interrupteur lui-même). Ensuite, on indique le nom et l’emplacement, on active éventuellement les automatisations proposées et l’interrupteur est disponible dans Maison.

Deux accessoires sont en fait visibles: le premier permet de piloter les deux interrupteurs filaires, et le second permet de gérer les 4 boutons filaires. Oui, même si les boutons sont reliés électriquement, on peut quand même associer des actions lorsqu’on les presse, même si, de manière générale, on utilisera soit l’un, soit l’autre.
L’interrupteur Aqara H2 dans Aqara Home avec Matter
Maintenant que l’interrupteur a été ajouté à Maison, nous allons également l’ajouter au hub M3, qui est contrôleur Matter.
On lance l’application Aqara pour ajouter un nouvel accessoire, et on va lui préciser qu’il est déjà associé à Apple Maison. L’application Aqara nous demande d’activer l’appairage. On sélectionne l’interrupteur dans Maison, et dans les réglages, on va cliquer sur « Activer le mode jumelage » et copier le code.

On revient dans l’application Aqara Home et on colle le code récupéré dans l’application Maison. L’accessoire est alors ajouté à l’application, on peut le nommer et indiquer son emplacement et on arrive sur l’écran principal de l’interrupteur.
En haut de l’écran, on va pouvoir piloter les deux luminaires filaires. En dessous, nous avons la consommation, qui ne sera disponible que si le neutre a été relié. Et en dessous, on a les 4 boutons sans fils avec la dernière action effectuée.

Dans les réglages additionnels, accessibles en cliquant sur « … » en haut de l’écran, on a très peut d’options spécifiques. On peut simplement modifier la mémoire hors tension pour préciser le fonctionnement en cas de coupure électrique (éteindre, allumer, inverser ou restaurer).
Utilisation de l’interrupteur Aqara H2 en Zigbee
Nous allons maintenant essayer de connecter cet interrupteur en Zigbee. Pour cela, on commence par le supprimer de l’application Aqara Home et de Apple Maison, puis on le met de nouveau en mode appairage en cliquant 10 fois de suite sur un des deux boutons filaires.
On relance l’application Aqara Home qui détecte automatiquement l’accessoire. On le sélectionne, mais cette fois-ci, sur l’écran de sélection du protocole, on clique sur « Protocole de communication » et on choisit « Protocole Zigbee ». Un nouveau firmware est alors installé sur l’interrupteur.

À la fin du processus, l’application demande à quel hub on souhaite rattacher l’accessoire. Dans un premier temps je choisis le hub M2 qui, dans mon cas, est relié à Apple Maison via HomeKit (mais j’aurais pu également choisir le hub M3 qui est relié en Matter).
Cette fois-ci, 4 boutons sont proposés, les deux boutons filaires et les deux boutons sans fil. Une fois l’accessoire ajouté, on se retrouve de nouveau sur l’écran de gestion de l’accessoire.
Cependant, en plus de l’activation des boutons filaires et de l’affichage de la consommation, on a maintenant de nouvelles options.

La première est le réglage du commutateur. Cette option va permettre de passer les boutons filaires en mode sans fil. Lorsque cette option est activée, le relais n’est plus activé lorsque l’on appuie sur les boutons filaires. Cela est très pratique si vous avez branché une ampoule connectée et que vous ne souhaitez pas couper l’alimentation électrique. Dans ce cas-là, appuyer sur le bouton permettra par exemple d’éteindre l’ampoule connectée via une action, mais ne coupera pas son alimentation.

La seconde option concerne les paramètres des boutons. Vous allez pouvoir associer deux interrupteurs pour gérer un système de va-et-vient, en combinant la commande filaire et la commande sans fil, avec synchronisation de l’indicateur d’état.
Si on se rend maintenant dans les réglages avancés, on va retrouver les réglages de configuration après une coupure de courant, mais on aura également de nouvelles options :

- le verrouillage des relais,
- le mode de presse des boutons sans fils, pour avoir les actions simples pression, double pression et pression longue, que l’on va retrouver dans Apple Maison (si le hub est associé en HomeKit)
- le changement de mode, pour éviter le scintillement des ampoules sous certaines conditions
- le réglage de la puissance de la consommation
- l’inversion des témoins lumineux

On voit donc qu’en Zigbee l’interrupteur Aqara H2 propose de nombreuses fonctionnalités supplémentaires. C’était d’ailleurs aussi le cas avec l’ampoule Aqara T2. À vous de voir comment vous souhaitez utiliser cet interrupteur, qui, dans tous les cas, est un accessoire à considérer pour sa domotique.
Les produits
Dernière mise à jour le 2025-04-27 at 05:51 / Liens affiliés / Images de l’API Amazon Partenaires