Home Assistant, la solution domotique Open Source, vient d’obtenir sa certification Matter pour Home Assistant et le serveur Matter.
C’est la première solution open source ayant cette certification, ce qui montre le fort engagement de la fondation Open Home envers ce protocole, en plus de tous les protocoles déjà pris en charge par cette solution, notamment Zigbee et Z-Wave pour ne citer que ces derniers.
Home Assistant, qui fait partie de l’Open Home Foundation, croit fermement aux normes ouvertes. Elles incarnent nos valeurs de choix, de confidentialité et de durabilité dans la maison intelligente.
Marcel Van der Veldt, project manager de Home Assistant
La norme Matter va dans le même sens que Home Assistant, d’une part, la connexion facile d’accessoires de provenance diverse quel que soit l’écosystème qu’on souhaite utiliser, mais également un fonctionnement en local, sans cloud, avec un maximum de sécurité.

En fait l’intégration de Matter dans Home Assistant existe depuis longtemps, c’est même probablement la solution qui suit au plus proche les évolutions de la norme, contrairement aux autres écosystèmes plus ou moins à la traine.
On ne peut que se réjouir de cette nouvelle qui devrait encore plus démocratiser ces solutions ouvertes, qui permettent de s’affranchir des solutions propriétaires en donnant la main à l’utilisateur sur ce qu’il veut faire de sa domotique sans dépendre d’un système ou d’un fabricant, même si la route est encore longue.
L’article sur le blog Home Assistant