Maison iPhone iOS 16

L’App Maison sur iPhone / iOS 16

Dans cet article, je vous propose de découvrir les nouveautés de l’app Maison sous iOS 16 et sur iPhone (en complément de l’article que je vous avais déjà proposée sur iPad OS 16). Vous découvrirez ainsi les widgets, la nouvelle vue Maison et les améliorations de l’ergonomie.

Les widgets

Les widgets
Les widgets

Première nouveautés, l’apparition des widgets sur l’écran verrouillé du téléphone. On dispose d’une ligne de widget avec 4 emplacements, les widgets étant pouvant occuper un ou deux emplacements. L’accès aux paramètres se fait depuis l’écran de verrouillage, en faisant un appui long après avoir déverrouillé l’iPhone. On peut alors cliquer sur « Personnaliser » et gérer les widgets qui se situent sour l’heure.

Pour la partie Maison, on aura les widgets suivants à disposition :

  • Résumé : Affichez un résumé de l’ensemble de votre domicile (2 emplacements)
  • Climat : Affichez un résumé du climat dans votre domicile (2 emplacements)
  • Capteur climatique : Affichez l’état d’un type de capteur climatique (1 emplacement)
  • Accessoire de sécurité : Affichez l’état d’un accessoire de sécurité (1 emplacement)
  • Lumières : Affichez un résumé des lumières dans votre domicile (2 emplacements)

Pour certains widget il sera possible de configurer un paramètre supplémentaire, par exemple de choisir le système de sécurité correspondant au widget. Et l’appui sur le widget se comportera comme un raccourci vers l’app Maison.

L’onglet Maison

L'onglet "Maison"
L’onglet « Maison »

C’est sur cet onglet que les principales modifications et améliorations ont été réalisés. Nous allons ainsi avoir différentes sections :

  • Raccourci vers différentes catégories : Climat, Sécurité, Lumières, Haut-parleurs et téléviseurs…
  • Les caméras
  • Les scènes
  • Les favoris
  • Les différentes pièces (l’onglet « Pièces » n’existe plus)

Les sections peuvent maintenant être réorganisées. Si on clique sur une section, on a le détail, à savoir l’ensile des caméras, des scènes ou des accessoires de la pièce.

A noter que pour les favoris et les pièces, les boutons ont maintenant un comportement différent. Il faut cliquer sur l’icône pour agir avec l’accessoire, par exemple allumer une lumière. En revanche, si on clique sur le bouton en dehors de l’icône, cela nous donne accès au réglage de l’accessoire. A voir à l’usage si c’est plus pratique que l’appui long qu’il était nécessaire de faire dans la version précédente.

Automatisations

Sélection des accessoires
Sélection des accessoires

Il n’y a pas de nouveauté majeures sur cet onglet. Toutefois, lors de l’ajout d’une automatisation, la sélection des accessoires se fait maintenant en liste (et non pas par ligne de 3 icônes), ce qui améliore la sélection et la lisibilité de cet écran.

On notera également quelques améliorations dans le visuel des icônes, ou dans l’affichage. Par exemple la sélection d’un capteur de mouvement d’une caméra affichera explicitement qu’il s’agit d’une caméra, et non pas d’un capteur de mouvement simple.

Lien afiliés (Amazon)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *