Matter 1.0

Matter 1.0 est arrivé !

Voilà, c’est maintenant chose faite, avec quelques mois de retard, la version 1.0 du programme de certification Matter est enfin disponible.

La Connectivity Standards Alliance, qui regroupe plus de 550 entreprises technologiques (dont Amazon, Apple, Comcast, Google, Signify et SmartThings), a annoncé hier la publication de la version 1.0 de la spécification Matter, ainsi que l’ouverture du programme de certification.

Le SDK étant maintenant disponible, les fabricants vont pouvoir adopter la norme et commencer à distribuer leurs produits certifiés.

Jusqu’à présent, il fallait choisir judicieusement ses accessoires afin de pouvoir les intégrer dans son écosystème favori. Grâce à cette standardisation, nous devrions voir arriver de nombreux accessoires compatible avec l’ensemble des écosystèmes.

Rappelons que Eve, qui commercialisait jusqu’à présent uniquement des accessoires HomeKit, a présenté lors de l’IFA 2022 ses produits compatibles Matter sur les autres écosystèmes. De la même manière, des accessoires jusqu’à présent uniquement compatibles avec Alexa et/ou Goole Home par exemple, deviendront accessibles dans HomeKit.

Dans les versions récentes d’iOS 16.1 et d’iPad OS 16.1, Apple a commencé à l’intégration de la spécification Matter. Un écran Matter était même furtivement apparu dans une des bêtas du système.

A noter toutefois qu’il s’agit d’une première version, et tous les accessoires, telles que les caméras par exemple, ne sont pas encore pris en compte. Mais cela devrait être le cas dans les versions futures du programme Matter.

L’annonce officielle : https://csa-iot.org/newsroom/matter-arrives/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *