Matter 1.0

Matter, le futur de la maison connectée

Le 3 novembre dernier, la « Connectivity Standards Alliance » (CSA) a présenté, lors d’un événement à Amsterdam, la version 1.0 de Matter. Mais Matter c’est quoi exactement ? Qu’est-ce que ça va apporter à la maison connectée ? Et bien, c’est ce que je vous propose de découvrir dans cet article.

Qu’est-ce que Matter ?

Jusqu’à présent, il fallait choisir ses accessoires en faisant bien attention à ses caractéristiques, non seulement en termes de fonctionnalités, mais aussi en termes de compatibilité, notamment avec son écosystème, donc HomeKit, dans le cas qui nous intéresse sur ce blog.

Compatibilité écosystèmes
Les visuels de compatibilité

Avant de choisir un accessoire, on doit bien vérifier qu’il est bien compatible avec HomeKit ou l’écosystème de son choix. Par ailleurs, pour les fabricants ce n’est pas beaucoup plus simple, parce que pour rendre leurs accessoires compatibles avec différents écosystèmes, ils doivent gérer plusieurs certifications, plusieurs technologies. Ce qui explique que de nombreux accessoires ne sont pas compatibles avec tous les écosystèmes.

Pour pallier ce point, les grands noms (mais aussi les petits) se sont alliés au sein de la CSA pour remettre tout ça à plat et définir une norme commune. Cela sera autant bénéfique aux constructeurs, qu’aux utilisateurs, c’est à dire vous et moi. Parce que, bien qu’en concurrence, les industriels voient à travers cette normalisation, cette alliance, une bien meilleure adoption du marché de la maison connectée. Et après de nombreux mois de travail et un petit peu de retard parce qu’on entre deux la covid est passée par là, la version 1.0 de la norme a été annoncée le 5 octobre dernier. J’avais d’ailleurs rédigé un article sur ce sujet.

Que propose Matter ?

L’arrivée de Matter se fera de manière progressive et tous les types d’accessoires ne sont pas pris en compte dans cette première version.

Les accessoires pris en compte dans la v1 de la norme
Les accessoires pris en compte dans la v1 de la norme (image : CSA)

Dans un premier temps, nous allons avoir droit à 7 grandes catégories de produits qui vont être pris en charge par cette première version de cette norme à savoir : l’éclairage et les prises, les contrôleurs de climatisation, de chauffage, les contrôleurs et les ponts, les TV et les appareils de médias, les rideaux, les stores, les volets, les capteurs de sécurité et les serrures.

Même si on a que 7 catégories pour l’instant, on voit qu’on a quand même déjà pas mal de choses dans cette première version. Mais Matter ne va pas s’arrêter là et la feuille de route est déjà bien remplie, avec l’ambition d’une version tous les six mois, soit deux versions par an.

La feuille de route Matter
La feuille de route Matter (image : CSA)

Chaque version comprendra la prise en charge de nouvelles catégories d’accessoires, telles que les caméras, les robots aspirateurs et bien d’autres accessoires que je vous laisse découvrir sur ce visuel. Il y aura également des améliorations en permanence de la norme.

Démonstration

Eve, que vous connaissez déjà pour ces nombreux produits dédiés HomeKit, a présenté lors de la conférence ses produits fonctionnant grâce à la norme Matter sur les différents écosystèmes. Je vous laisse regarder cela dans la vidéo cette démonstration.

Thread

Le réseau Thread (Image : Eve)

Matter va supporter différents protocoles de communication, comme le Wi-Fi ou le Thread.Vous devez commencer à connaître Thread, car de plus en plus d’accessoires utilisent ce protocole plutôt bien adapté aux objets connectés, tout comme ZigBee par exemple. Il crée un réseau maillé entre les accessoires, donc plus vous avez d’accessoires dans votre réseau Thread, plus la communication est facile et stable entre les appareils. Thread ne nécessite pas de hub ou de pont. En revanche, il utilise des routeurs de bordure, ce qui est le rôle du HomePod ou de l’Apple TV.

HomeKit, Maison et les Apps

Qu’est-ce que ça va changer pour Maison et HomeKit ? À vrai dire, pas grand-chose. Tout comme HomeKit, avec Matter les accessoires sont visibles entre eux en local. Donc pas besoin de passer par un Cloud et faire le tour du monde pour qu’un interrupteur d’une marque allume l’ampoule d’une autre marque.

L’ajout des accessoires va se faire plus facilement, mais on est déjà habitué avec le QR code HomeKit pour l’ajout d’accessoires natifs. Apple a implémenté la norme Matter dans son écosystème, donc tout ça va être pris en compte nativement sur nos appareils Apple.

En résumé, le principal avantage de Matter, pour les utilisateurs de HomeKit, c’est que nous allons voir arriver de nombreux accessoires qui, jusqu’à présent, ne nous étaient pas accessibles parce que non compatibles avec notre écosystème.

Et au niveau des applications, on devrait continuer à utiliser l’application Maison, par exemple, ou toute autre application favorite. La différence, c’est qu’on va pouvoir gérer des accessoires qui n’étaient pas toujours supportés par l’application qu’on utilise. Cela étant dit, nous allons toujours utiliser les applications des fabricants, tout simplement parce que Matter prend en charge les fonctionnalités « de base » des accessoires et que si le fabricant veut ajouter des fonctionnalités différentes et spécifiques à ses propres produits, ce sera au travers de son application, comme c’est déjà le cas actuellement.

Que devient mon installation actuelle ?

Pour les accessoires actuels, si une mise à jour est prévue, soit l’accessoire lui-même va être mis à jour directement pour être rendu compatible Matter, soit ça va se faire au travers d’un pont. Cela va dépendre des différents fabricants.

Voici la feuille de route de quelques-uns d’entre eux :

Aqara

Aqara et Matter
Aqara et Matter

Aqara a annoncé dès ce début décembre la mise à jour du hub M2 (et M1S) pour le rendre compatible Matter et ainsi exposer tous les accessoires qui sont reliés à ce hub à l’écosystème Matter. Ils ont par ailleurs annoncé il y a quelque temps déjà, des accessoires natifs Matter.

Philips Hue

Philips Hue (Signify), quant à lui, a annoncé la mise à jour de son pont (bridge) Hue à partir du 1er trimestre 2023.

Nanoleaf

Chez Nanoleaf, malheureusement pas de mise à jour prévue, mais plutôt des nouveaux accessoires qui vont être compatibles nativement à Matter.

Eve

En revanche, chez Eve, dont j’ai déjà beaucoup parlé puisqu’ils sont très actifs dans le domaine, les premiers accessoires vont être disponibles assez rapidement et les accessoires actuels vont pouvoir être mis à jour dès le 12 décembre. En effet, les prises les capteurs d’ouverture et les capteurs de mouvements et de luminosité vont être mis à jour au travers de l’iPhone avec cette nouvelle norme.

Amazon

La feuille de route Amazon
La feuille de route Amazon (Image : CSA)

Pour Amazon, qui était d’ailleurs présent à la conférence Matter, a indiqué que les premiers produits qui vont être compatibles sont des produits Matter sur Wi-Fi, notamment 17 appareils Echo, les interrupteurs, lumières et prises et la partie Android. L’année prochaine, ce sera la compatibilité Matter des produits Thread, notamment la mise à jour d’autres matériels Echo, des routeurs Eero, dont je vous ai déjà parlé sur la chaine.

Autres fabricants

Bien sûr, la liste des industriels qui vont utiliser cette norme est assez importante. De nombreuses annonces ont été faites ou vont être faites. Par exemple chez Ikea, chez Tuya, qui était aussi présent à la conférence, tout comme Schneider Electric.

Matter rappelle qu’il y a déjà 190 certifications en attente et 20 nouveaux membres depuis la sortie de la version 1.0, donc c’est quelque chose qui devrait prendre de l’ampleur et qui devrait être bénéfique pour tout ce monde de la maison connectée.

Liens affiliés (Amazon)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *