À l’occasion du CES 2023, Aqara a fait de nombreuses annonces pour des produits à venir en 2023, compatibles HomeKit et Matter. Je vous propose de découvrir tout ça dans cet article.
Sonnette connectée « Smart Video Doorbell G4 »

Il s’agit de la première sonnette vidéo connectée fonctionnant sur batterie et compatible avec HomeKit Secure Video. Elle est constituée de deux partie, la sonnette elle-même, et un module pour le carillon.
Le carillon peut être alimenté de différente façon via son port USB-C. Il possède un stockage local et sert également de répéteur Wifi pour une meilleure connexion de la sonnette. Sa sirène a une puissance sonore de 95 dB.
A lire : Aqara lance sa sonnette connectée G4
Le module extérieur peut être alimenté soit sur batterie à l’aide de piles AA qui devraient tenir quelques mois entre deux remplacements, ou alimenté directement par un transformateur électrique. Sa classification IP lui permet d’être utilisé à l’extérieur sans souci.
La reconnaissance de visage s’effectue en local. Elle peut être utilisée pour déclencher des automatisations dans l’application Aqara.
Il est possible de sauvegarder les vidéos 7 jours sur le cloud, mais sa compatibilité HomeKit Secure Video vous permet d’utiliser iCloud uniquement.
Cette sonnette est également compatible avec Google Home et Alexa, mais plus tard dans l’année elle devrait supporter Matter, quand les spécifications pour ce type d’accessoire seront prises en compte par le protocole.
Détecteur de présence « Presence Sensor FP2 »

Ce nouveau détecteur prend la suite du « Presence Sensor FP1 », qui n’était pas disponible en France. Ce nouveau détecteur sera disponible dans toutes les régions, et nous pourrons donc en profiter.
L’accessoire est alimenté via son port USB-C et est fixé sur un support magnétique.
Il utilise des ondes radars millimétriques, ce qui lui apporte des fonctionnalités uniques, notamment la détection précise de zones et on peut ainsi définir différentes automatisations selon la zone de la pièce où on se situe. Il est même capable de gérer plusieurs personnes dans la même pièce.
Ce détecteur possède par ailleurs un capteur de luminosité et se connecte en Wifi, sans nécessité d’utilise un hub et gère les automatisations en local.
Point important, il est compatible nativement avec HomeKit, et supportera ultérieurement Matter quand le protocole prendra en charge ce type d’accessoire.
Ruban LED « LED Strip T1 »

Aqara se lance également dans les rubans LED. L’accessoire se compose de 3 éléments : le ruban proprement dit, la télécommande et le bloc d’alimentation.
Différents types de diodes permettent de gérer l’éclairage : des diodes RGB pour un éclairage d’ambiance, des diodes pour accentuer l’éclairage, et des LED adressage séparément (RGBIC), ce qui permet d’avoir différentes couleurs simultanément.
Le contrôleur est équipé d’un microphone pour la synchronisation du ruban avec la musique.
Aqara proposera également des extensions pour ce ruban. A noter également que son indice IP44 lui permet d’être utilisé en extérieur.
Il supporte nativement HomeKit (en plus de Google et d’Alexa) en utilisant un hub Aqara, et sera compatible Matter ultérieurement. Il fonctionne en Zigbee et peut agir en tant que répéteur.
Serrure connectée « Smart Lock U100 »

Cette serrure est pour l’instant réservée au marché nord-américain.
Elle est équipée d’une multitude de fonctionnalités et semble avoir un design particulièrement soigné.
On peut manœuvrer cette serrure de plusieurs façons : à l’aide du clavier, avec le capteur d’empreinte, avec une clé physique située sous le clavier, une puce NFC, via HomeKit, via Bluetooth. De plus, cette serrure supporte Apple Home Keys, et grâce à Matter, disponible au lancement du produit, elle supporte également le déverrouillage avec Alexa et Google Home.
Un produit bien complet qu’on aimerait voir arriver chez nous.
Support Matter pour les produits Aqara existant
Aqara avait annoncé il y a quelque temps la mise à jour Matter de ses hubs, notamment le hub M2, courant décembre. Cette mise à jour a pris un peu de retard. Aqara annonce que la mise à jour OTA devrait être disponible dans les semaines qui viennent.
Cette mise à jour n’est pas nécessaire si vous n’utilisez que HomeKit, mais est utile si vous voulez utiliser vos accessoires dans différents écosystèmes en même temps.
Détecteurs de mouvement et d’ouverture « Matter over Thread »
Également annoncés il y a quelque temps, le capteur de mouvement « Motion and Light Sensor P2 » et le capteur d’ouverture « Door and Window Sensor P2 » seront nativement compatibles Matter. On pourra donc se passer de hub avec ces nouveaux accessoires.
Le nouveau capteur d’ouverture est plus imposant que le modèle actuel, notamment car il possède une meilleure autonomie grâce à une batterie plus importante.
Le capteur de mouvement, quant à lui, possède également une meilleure autonomie. Il est également équipé d’un capteur de luminosité. Espérons que ce dernier sera enfin visible dans Maison, car ce n’est pas le cas du capteur actuel.
Les produits
Dernière mise à jour le 2023-10-03 at 00:30 / Liens affiliés / Images de l’API Amazon Partenaires
- La sonnette connectée G4
- Détecteur porte/fenêtre Matter
- Détecteur de présence FP2
- Ruban LED T1 Matter